Cimetière de vivants
114 pages
Français

Cimetière de vivants , livre ebook

-

114 pages
Français

Description

"Cimetière de vivants" est un recueil écrit par un messager et un combattant de la justice et de la paix en Afrique et dans le monde. C'est un ouvrage d'interrogation de la conscience humaine, un ensemble d'hymne et un instrument d'engagement en faveur de la justice, de la paix, de la fraternité, de la liberté, de la solidarité et du bonheur social au niveau de l'humanité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 68
EAN13 9782296453777
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

2
CIMETIÈRE DE VIVANTS
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13274-0 EAN : 9782296132740
Armand MAVINGA TSAFUNENGA CIMETIÈRE DE VIVANTS Préface de Lilyan KESTELOOT
L’Harmattan
Paris 2010 Du même auteur
«A la recherche d’un modèle de développement culturelle-ment durable. Pour bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo»,Paris, Pyramide Papyrus Presse, 2007, 145 p.
«Narcotiques et Illusion» (recueil de 116 poèmes engagés, révolutionnaires et prophétiques), Paris, Pyramide Papyrus Presse, 2010,150 p.
«Catalogue annoté des livres du Zaïre» avec M. LUKOMO BIVUATU, 92 p. (devait paraître aux Éditions SOCEDI en col-laboration avec l’Association Nationale des Editeurs du Livre au Zaïre - ANEDIL - à Kinshasa en 1986).
«Le droit d’auteur et la Société Nationale des Editeurs, Compositeurs et Auteurs (SONECA)», 102 p. (devait paraître aux Editions SOCEDI à Kinshasa en 1984).
Auteur de plusieurs préfaces d’ouvrages relevant du domaine des sciences sociales et humaines et de la spiritualité, et de nom-breux rapports et communications dans des rencontres africaines et internationales. Pour ne citer que quelques uns : Contribution er à la rédaction dusur la communication dans leI Rapport mondepublié par l’Unesco à Paris en 1990, 524 p. ; «Quelques avis et considérations à l’intention de la Consultation régionale de l’Unesco sur les industries culturelles en Afrique »(Unesco, Cotonou, Bénin, 8-12 septembre 2000); « Étude des mécanis-mes d’évaluation de l’application des méthodes de planification décentralisées de la communication au service du développe-
ment au niveau sous-national
»(pour l’Unesco-Dakar en 1987).
6
Ouvrages à paraître
«La prise de possession des bénédictions par l’Homme Noir au troisième millénaire» (Paris, Pyramide Papyrus Presse).
«Philosophie politique de Kintuadi» (directeur de publica-tion), Paris, Pyramide Papyrus Presse.
«Urgence de développement des nouveaux fondements de l’évangélisation mondiale. Plaidoyer contre un christianisme de l’ignorance, de l’appauvrissement et de la confusion».
«Ou l’Afrique est savante ou l’Afrique disparaîtra».
«La formulation des politiques culturelles en Afrique, impul-sion de l’UNESCO sur la formulation de la politique cultu-relle de la République Démocratique du Congo».
Manuscrits pilés ou volés en 1991
Manuscrits pillés ou volés au bureau du CEPROCOM sur la rue de Monts Arts à Kinshasa/Gombe lors du terrible pillage qui a eu lieu à Kinshasa en 1991 : «Méthodes d’étude et de recherche de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la société et l’identité culturelle en Afrique», 225 p., devait être publié par le CEPROCOM en 1992 dans le cadre de la Décennie mondiale du développement culturel des Nations Unies - Unesco pour 1988-1997. «Long voyage», 150p. (nouvelle relatant les points marquants du régime Mobutu au Zaïre de 1965 à 1990).
7
Œuvres littéraires inédites
«Nouveau Zaïre» (Kinshasa, 1994) ;
«Afrique accidentée» (Kinshasa, 1994).
8
Préface
Les textes de Mavinga sont aux antipodes de ce qu’il est convenu d’appeler Poésie dans nos milieux de “gens de lettres” cultivés, érudits, sophistiqués. Ce n’est du reste pas pour eux que Mavinga écrit.
Mavinga est un pasteur évangéliste. Il écrit pour son peuple congolais. Il n’a que faire de la poésie classique ou moderne ni des critiques littéraires comme Meschonnic ou Riffaterre ou Mounin. Il n’a que faire des théories de Glissant, ou de Senghor, de la créolité, du spiralisme, de l’authenticité.
Il écrit comme il prêche, en phrases simples, en affirmations simples comme des évidences. D’ailleurs ce sont des évidences :
Dieu n’est pas criminel Dieu ne crée pas de religions Dieu n’est pas en guerre Il n’y a pas de guerres saintes Il n’y a que des guerres humaines.
C’est tellement vrai. La poésie pour Mavinga est le véhicule des vérités évidentes. Mais qu’on a oubliées. Et c’est son travail de pasteur de nous rappeler ces vérités. De les rappeler à son peuple. Et il les assène calmement, avec ses phrases simples qu’il accumule l’une sur l’autre parfois comme un roulis de vagues, parfois comme des blocs de pierre qui tiennent droit, sans ciment, comme jadis les pyramides.
9
Poésie populaire qu’on peut chanter, qu’on peut prier, qui constate les désordres du monde et qui remet le monde en ordre. Qui dénonce les crimes, les injustices, les maladies. Qui annonce la victoire de l’esprit, le salut de l’innocent, la force de la solidarité.
Poésie engagée, par nature, et qui délivre ses messages avec un minimum de moyens, dépouillée de tout artifice.
Poésie parlée, qu’il faut imaginer dite à voix haute, dans le temple, et que le peuple attentif reçoit comme un baume sur ses douleurs…
10
Lilyan KESTELOOT
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents