Collier aux perles bien rangées
144 pages
Français

Collier aux perles bien rangées , livre ebook

-

144 pages
Français

Description

Au confluent des cultures, les spectres des célèbres Ibn Khafaja, Ibnal Khatib, El Greco, Ibn Ezra, Cisneros ou Boabdil voguent dans le silence des mots dérobés. Musulmans, juifs ou chrétiens, ils ont marqué de leur empreinte la scène politique, religieuse ou artistique dans la péninsule ibérique au Moyen Âge. Conçu comme une incantation rimée, ce recueil est un chapelet de cinquante poèmes à la mémoire des villes andalouses qui s'égrenaient, l'une après l'autre, dans les décombres des siècles oubliés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 mars 2019
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140116926
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La mosquée-cathédrale de Cordoue, la Giralda de Séville, l’Alhambra de Grenade… Ces sites pavent d’or les chemins de la gloire éternelle. Une mosaïque de sons et de couleurs donne à entendre une musique, celle de la beauté du monde.
Au des cultures, les spectres des célèbres Ibn Khafaja, Ibn al Khatib, El Greco, Ibn Ezra, Cisneros ou Boabdil voguent dans le silence des mots dérobés. Musulmans, juifs ou chrétiens, ils ont marquéde leur empreinte la scène politique, religieuse ou artistique dans la péninsule ibérique au Moyen Âge.
Conçu comme une incantation rimée, ce recueil est un chapelet de cinquante poèmes à la mémoire des villes andalouses qui s’égrenaient, l’une après l’autre, dans les décombres des siècles oubliés. Mais c’est aussi un clin d’œil à la poésie arabo-andalouse ; l’image du collier aux perles symbolisait chez les poètes médiévaux la grâce et l’harmonie.
Volerun sourire à son ombre
En couverture : vue sur l'Alhambra de Grenade depuis le quartier historique de l'Albaicin, photographie des auteurs.
AROUDI HARRIM B K L E L E Saïd Boraïda
Saïd ELBAROUDIBoraïda ELKHARRIM
Collier aux perles bien rangées
Poésie
Collier aux perles bien rangées
Saïd ELBAROUDI
Boraïda ELKHARRIM
Collier aux perles bien rangées
Poésie
Du même auteur
Saïd El Baroudi,Voler un sourire à son ombre, Les impliqués éditeur, 2016.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-16857-9 EAN : 9782343168579
À toi la Grande Andalousie,
À ton rêve inachevé,
À ta grâce immortelle,
À tes enfants chéris,
Et
À tes Rossignols foudroyés en plein vol pour avoir élevé trop haut le bonheur,
NOUS DÉDIONS CE LIVRE.
« Ses graviers enchantent les jeunes filles parées de leurs bijoux, aussi portent-elles la main sur leurcollier aux perles bien rangéespour s’assurer qu’aucune perle ne s’est détachée. »
Poétesse andalouse qui serait, d’après les uns, Hamda bint Ziyad Al Mu’addib et d’après les autres, Muhja bint Abd ar-Razzaq de Grenade.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents