Demain un autre jour

Demain un autre jour

-

Livres
49 pages

Description

Effeuillant le « livre du monde », une femme aux visages multiples et au regard séduisant et troublé se raconte tout en vivant ou en revivant Les épisodes d'une histoire collective. Parée de son éclat, transfigurée, elle marche sans relâche sur des chemins rocailleux, la lumière seule sertissant son front. Ardente et téméraire, elle échappe aux prises de la peur et du désespoir. Superbe, elle s'insurge contre les donneurs de mort et célèbre la mémoire de corps blessés et sacrifiés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782370156884
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Préliminaires
Résumé
Ne me parlez plus d’elle
Résister... existe
Comme épitaphe
À l’Est de l’Afrique
Nuit sur ciel
Ils riaient
Lourd comme du plomb
Au cœur du lit vert
Horde humaine
Le sang encore le sang
Quand donc chanteras-tu ?
Déjà demain
L'aube des monstres
La marée des âges
La chasse à cour
Cœur-volcan
Yeux de lune
Brûle l’écume
Rythme de la vie
Au pays du silence
Force du mot
Arome de santal
Mort à la mort
Comme une lumière
Ttchafajne
Nucléaire idéologisme
Une brise
Sommaire
Torrents de montagne
Malaika
Couleur de ta couleur
Les facettes du monde
Torche du sud
La vie s'allonge s'allonge toujours
Volutes
Dans mon village
Résumé
Préliminaires
Effeuillant le « livre du monde », une femme aux vi sages multiples et au regard séduisant et troublé se raconte tout en vivant ou e n revivant Les épisodes d’une histoire collective. Parée de son éclat, transfigur ée, elle marche sans relâche sur des chemins rocailleux, la lumière seule sertissant son front. Ardente et téméraire, elle échappe aux prises de la peur et du désespoir. Supe rbe, elle s’insurge contre les donneurs de mort et célèbre la mémoire de corps ble ssés et sacrifiés.
La mémoire réinvente incessamment des souvenirs par ticulièrement riches ou douloureux et des images animées et fulgurantes d’ê tres absents. Face aux assauts du temps et aux dérives de l’histoire, l’éloge de l a résistance devient une exigence indomptable et implacable. L’apartheid est condamné . La « puissance » et la « longévité » des mots sont les sources décisives d ’une connaissance de soi et des autres. Ultimes recours, les mots éclairent aussi, à bien des points de vue, l’histoire des possibles. Ils annoncent un proche bonheur et l aissent advenir l’intense et durable fertilité d’un « autre jour ».