Géologie de l

Géologie de l'intime

-

Livres
88 pages

Description

Andrée Christensen et Jacques Flamand unissent leurs voix et présentent une méditation à la fois poétique, métaphysique et spirituelle à partir d’un sujet qui exerce sur eux une fascination de longue date : la pierre.
Ce recueil témoigne d’une vision emphatique et sereine d’un monde de la matière que les poètes ont cherché à décrypter jusqu’à l’intime.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 novembre 2010
Nombre de visites sur la page 37
EAN13 9781926628165
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
G É O L O G I E
D E
L ’ I N T I M E
Andrée ChristensenetJacques Flamand
Excerpt of the full publication
Rameau de ciel Vermillon
Andrée Christensena publié douze recueils de poésie, un
roman, un récit, et huit traduc-tions littéraires. Certains de ses livres ont été traduits en anglais
et en roumain. Elle a réalisé cinq
livres d’artistes en collaboration avec des artistes visuels de l’Ontario et du Québec. Sa sensi-
bilité artistique s’exprime égale-
ment dans la photographie, le collage et l’art du jardin. Poète des métamorphoses, chaque geste
est pour elle occasion de trans-
former la mort en naissance, le
noir en lumière.
Excerpt of the full publication
GÉOLOGIE DE L’INTIME
Excerpt of the full publication
Les Éditions du Vermillon reconnaissent l’aide financière du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, de la Ville d’Ottawa, et du gouvernement du Canada (Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition, PADIÉ, du ministère du Patrimoine canadien) pour leurs activités d’édition.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Christensen, Andrée Géologie de l'intime / Andrée Christensen, Jacques Flamand. (Collection Rameau de ciel ; 33) Poèmes. ISBN 978 -1-897058-92-3 I. Flamand, Jacques, 1935- II. Titre. III. Collection: Collection Rameau de ciel ; 33 PS8555.H677G46 2009 C841'.54 C2009-906033-7
Les Éditions du Vermillon 305, rue Saint-Patrick Ottawa (Ontario) K1N 5K4 Téléphone : (613) 241-4032 Télécopieur : (613) 241-3109 Adresse électronique : leseditionsduvermillon@rogers.com Sites Internet : leseditionsduvermillon.ca et livres-disques.ca Distributeur au Canada : Prologue 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : (1-800) 363-2864 (450) 434-0306 Télécopieur : (1-800) 361-8088 (450) 434-2627 en Suisse : Albert le Grand 20, rue de Beaumont CH 1701 Fribourg Téléphone : (26) 425 85 95 Télécopieur : (26) 425 85 90 en France : Librairie du Québec 30, rue Gay-Lussac 75005 Paris Téléphone : 01 43 54 49 02 Télécopieur : 01 43 54 39 15 ISBN 978-1-897058-92-3 Édition numérique : ISBN 978-1-926628-16-5 COPYRIGHT © Les Éditions du Vermillon, 2009 Dépôt légal, quatrième trimestre 2009 Bibliothèque et Archives Canada Tous droits réservés. La reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique et en particulier par photocopie, par microfilm et dans Internet, est interdite sans l’autorisation préalable écrite de l’éditeur.
Excerpt of the full publication
ANDRÉE CHRISTENSENETJACQUES FLAMAND
GÉOLOGIE DE L’INTIME
Rameau de ciel, 33
Vermillon
Excerpt of the full publication
Introduction
Pour souligner le dixième anniversaire deLithochronos, ou le premier vol de la pierre(1999), récompensé du prix litté-raire Trillium 2000 décerné par le gouvernement de l’Ontario, Andrée Christensen et Jacques Flamand unissent à nouveau leurs voix et présentent une seconde méditation, à la fois poétique, métaphysique et spirituelle à partir d’un sujet qui exerce sur eux une fascination de longue date : la pierre. Pour Jacques Flamand, la pierre est un des éléments fon-damentaux de sa vie. Encore enfant, il a fréquenté la montagne et goûté aux premières joies de l’escalade. Gravir le rocher est devenu pour lui une passion comme a pu l’être, durant plu-sieurs années, son impressionnante collection de pierres. En étreignant la pierre au cours de ses multiples ascensions, il a acquis une familiarité, davantage, une intimité étroite avec le minéral, granit et calcaire principalement. La pierre, pour lui, une compagne de vie, à la réjouissante jeunesse. Quant à Andrée Christensen, son attachement au règne minéral provient de la création d’un vaste jardin poétique attenant à sa demeure, œuvre qui s’est échelonnée sur plus de vingt ans. Elle s’est mise à l’écoute de la pierre, qui lui a non seulement servi de guide, mais lui a été matériau pri-mordial, catalyseur d’émotion et d’énergie autour duquel le jardin s’est improvisé. Géologie de l’intime,plus qu’un dialogue à haute voix est, entre les deux poètes, un entrelacs d’élans intimes, de
7
Excerpt of the full publication
convictions métaphysiques et spirituelles profondément ancrées, d’un authentique amour de la matière. Dialogue aussi de l’humain avec sa part d’universalité, comme humble partie du tout, et en résonance avec son espace et son temps. Mais en premier lieu, il s’agit d’une conversation inédite entre la poésie et l’élément minéral, lequel invite le lecteur à poser sur la pierre un regard nouveau, sans précédent, un regard originel. Dans un style dépouillé, à la lenteur et à la densité de la pierre elle-même, les auteurs tour à tour se sont interrogés, ont questionné la pierre, proche ou lointaine. À son contact, ils ont pris davantage conscience de la présence en eux du miné-ral. Si, au bout du compte, la pierre s’est révélée médiatrice entre l’objet et le sujet, elle s’est également faite instigatrice de leur cheminement vers l’humain. En réfléchissant sur une pierre, ne réfléchit-on pas sur soi? La réponse de la pierre, silence aussi prégnant qu’en-voûtant, invite le lecteur à entrer dans les champs de l’invisible, à s’interroger sur les apparentes insignifiances et évidences du monde, à participer à une expérience ancienne de la matière, dans une poésie à la fois réfléchie et spontanée, riche en dialectique, libre de toute censure et de toute prétention. Ce recueil témoigne d’une vision empathique et récon-fortante d’un monde de la matière que les poètes ont cherché à décrypter jusqu’à l’intime. Leur plume s’est faite géologue de l’imaginaire et, au terme de leur recherche, ils s’inclinent avec sérénité devant l’ultime mystère de la Vie, celui de la pierre, celui de l’humain. Au commencement du commencement, la pierre.
Andrée Christensen et Jacques Flamand
8
GÉNÉALOGIE DE LA PIERRE
Excerpt of the full publication