Harmonie et ravages
158 pages
Français

Harmonie et ravages , livre ebook

-

158 pages
Français

Description

Dans ce recueil, l'auteur dépose une partie de sa vie, ses replis, ses dépossessions. Les vers chargés de son expérience font de ce recueil une pleine autobiographie poétique.
En passant par la confidence, par l'intimité, sans couvrir le mot, il va à l'essentiel, nous donne à lire l'essentiel. Harmonie et Ravages doit être lu avec la humilité pour entendre cette voix qui nous ouvre la porte de la maison de l'être.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140106934
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En passant par la conIdence, par l’intimité, sans couvrir
L’Harmattan). En 2014, il est Inaliste pour
Manuel MORENODÍAZ
HARMONIE ET RAVAGES ARMONÍA Y ESTRAGO
Poètes des cinq continents Bilingue français – espagnol
Traduit de l’espagnol et présenté par Isabelle Aubé Ghorbanian
HARMONIE ETRAVAGESARMONÍA YESTRAGO
Poètes des cinq continents En hommage à Geneviève Clancy qui l’a dirigée de 1995 à 2005. La collection est actuellement dirigée par Philippe Tancelin La collectionPoètes des cinq continentsseulement révèle non les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans doute date dans la poésie francophone. Cette collection dévoile un espace d’ouverture où tant la pluralité que la qualité du traitement de la langue prennent place. Elle publie une quarantaine de titres par an. Dernières parutions 720 – Madi ABDOU N’TRO,Allégeance sésame, 2018. 719 – Pavlo MOVTCHANE,Sang argenté, traduction de Dmytro Tchystiak et de Nicole Laurent-Catrice, 2018. 718 – Stravroula BELLOS,Fragments poétiques du quotidien, 2018. 717 – Jean-Christophe LEFORESTIER,Nos festins de rien, 2018. 716 – Alain HOAREAU,Préludes et fugues, 2018. 715 – Chehem WATTA,Testament du désert,2018. 714 – Hayat AIT-BOUJOUNOUI,Palpitations,2018. 713 – Miguel Angel SEVILLA,L’eau m’est venue à la bouche, 2018. 712 – Michel SERCEAU,Les mots en gage,2018. 711 – Jean-Pierre COUTARD,Chant du poème, 2018. 710 – Rémy DOR, assisté de Selim YILMAZ,Petite anthologie e e de la Ballade-des-Âges de Turquie (XVI-XXsiècles), 2018. 709 – Youssef Rachid HADDAD,Ailleurs 1-2-3…, …˼-˻-˺˴كان˵ھ, 2018. 708 – Jacques GUIGOU,Avènement d’un rivage, 2018. 707 – Anne Marie BERNAD,L’Ancre des mots, 2018. 706 – Pierre GOLDIN,Protocoles de la lumière, 2018. 705 – Philippe TANCELIN,Verticale du silence,2018. 704 – Myriam BAHRAMIAN,Le mont Damâvand et ses poètes, Nima Yushij, Forough Farrokhzad et Syavash Kasraï,2018.
Manuel MORENODÍAZ
HARMONIE ETRAVAGESARMONÍA YESTRAGOBilingue français - espagnol Traduit de l’espagnol et présenté par Isabelle Aubé Ghorbanian
Texte relu par l’auteur Edition originale ©Armonia y estrago, Renacimiento, Sevilla, 2015. © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15627-9 EAN : 9782343156279
INTRODUCTION Le premier recueil de Manuel Moreno Díaz La salive 1 du soleill’échec et aujourd’hui avec disait Harmonie et 2 Ravagestout vient à se répéter sans se résoudre et sans apporter de réponses. L’ombre investit la maison de l’être et la modèle sans cesse pour la faire à l'image de son occupant. La dramaturgie de ce deuxième texte est une suite d’images faites de métaphores, d’oxymores, d'oppositions, d'hyperboles que nous connaissons déjà. Les exigences métriques, le choix lexical toujours précis, font écho au premier recueil et en marquent la continuité. Le lexique religieux désacralisé donne aux textes une dimension à la fois profane et religieuse, faisant des poèmes de longues prières adressées à l’homme à la recherche d’un bonheur perdu. Le mot est simple ou savant, toujours pour dire la blessure de l’échec. C’est le mystère de l’homme, loin de Dieu, enveloppé par tout ce qui est fortement terrestre que 3 le poète évoque .
1 MORENODÍAZ(Manuel),La salive du soleil, La saliva del sol(texte bilingue traduit de l’espagnol par Isabelle Aubé), Paris, L’Harmattan, coll. « Poètes des cinq continents », 2007. 2 MORENODÍAZ(Manuel),Armonía y Estrago, Sevilla, Renacimiento, coll. « Calle del Aire », n°142, 2015. 3 Manuel Moreno Díaz ami du poète et prêtre Valentín Arteaga, lors de la présentation de son recueil à la Posada de los Portales (Tomelloso, le 26/01/2016), a dit : « poéticamente le debo todo a Valentín Arteaga y tengo la certeza de que empecé a escribir poesía gracias a Valentín. » (Tomelloso: “Armonía y Estrago” lo último de Manuel Moreno,MAS Castilla La Mancha, [en ligne] le 26 janvier 2016.
7
Harmonie et Ravagesest d'abord porté parles imagesde la lumière de la fin du précédent recueil, par toutes les lumières en déclin de la terre et du monde, métaphores de la frustration ou de l’impossibilité à être, qui viennent se poser naturellement sur soi et investissent l’homme. Les mots basculent vite dans l'ombre et les images chargées de références à l’homme malade, perdu se succèdent et conduisent à la fragilité de l’être. Nous lisons dans cinq parties la métaphore filée de l’ombre qui emplit peu à peu la maison de l'être sans retour vers la lumière. Les cinq parties ne portent pas la même thématique, mais elles se rejoignent par leur teneur et par l’envie de confier au lecteur les regards du poète posés sur le monde. Ni le bonheur, ni le malheur ne sont dits : là, comme dans La salive du soleil, il n'y a que constat d’échec, qu’humilité, que tristesse, que bonheurs fugaces. Dans ce second recueil, la peur, le pardon, la mort sont redits, leitmotive qui scandent une même douleur. Nous retrouvons les regards tournés vers le passé, les peines, les tourments et à côté de cela de petits moments de paix et les forces vives de l’être avec ses questions, ses mots simples et ses constats. Nous retrouvons la même catégorie lexicale pour dire le quotidien et la nature la plus simple. Tout est magnifié par la forme poétique. À donner cette dimension à la nature, à l’objet ou à l’acte du quotidien, le poète sacralise ce qui l’entoure. Il dirige le mot, la pensée vers le lecteur, l’invitant à pénétrer dans la maison de l’être. Nous retrouvons cette même voix amère, triste, mélancolique, tournée vers l’homme ou tournée vers
Disponible sur : www.mascastillalamancha.com/2016/01/26/tomelloso-armonia-y-estrago-lo-ultimo-de-manuel-moreno/ [Consulté le 5 février 2016])
8
l’autre, pleine d’empathie, signant l’engagement de l’auteur. Il n’y a aucune surcharge et rien ne vient entraver la fluidité du vers qui se déverse naturellement dans le flot ininterrompu du dernier poème. La quasi-absence de ponctuation crée l’intemporalité, métaphorise l’immensité de l’espace tout en nous ramenant à la temporalité de l’être et à ses limites : les tourments terrestres et la mort ne sont jamais loin. Dans ce long appel dédié à ses parents, Manuel Moreno Díaz ne porte que quatre points d’interrogation qui viennent ponctuer l’attente, le doute, la frustration, la recherche rappelant la fragilité de l’homme et surtout la mort qui assombrit les regards portés sur la vie. Dans ce recueil l’auteur dépose une partie de sa vie, ses replis, ses dépossessions. Les vers sont chargés de l’expérience de l’auteur faisant de ce recueil une pleine autobiographie poétique. Cette démarche n’était pas aussi appuyée dans le précédent recueil. Ici, elle nous conduit sans détour vers l’intimité de l’homme. Manuel Moreno Díaz se dit par la voie la plus personnelle et la plus humaine. Le poète donne à lire l’auteur car peut-être arrivé à un point où il doit se livrer au lecteur pour réussir à approcher la paix intérieure tant recherchée. En passant par la confidence, par l’intimité, sans couvrir le mot, le poète va à l’essentiel, nous donne à lire l’essentiel. Harmonie et Ravages doit être lu avec la même humilité que le précédent recueil pour entendre cette voix qui nous ouvre la porte de la maison de l’être. Isabelle AUBE-GHORBANIAN
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents