La Nature et l'Amour

-

Français
94 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Je m'en vais en marchant dans ce triste couchant, Ronces de tous côtés cherchent à m'agripper, Et chaque égratignure à mon coeur en vaut tant, Qu'il ne put s'empêcher à jamais de saigner. Mes pensées sont aussi brouillées que ces fourrés, Mais un instinct me guide, me forçant à aller... Par un étrange passé, je me sens étranglée, Et mes yeux pleins de larmes ne cessent de pleurer. Nature et amour... Deux thèmes qui évoquent d'abord la contemplation, la félicité, la vie. Idées que prend à contrepried le recueil composé par Clarisse, où dominent les sentiments d'abandon, de déréliction et de spleen, qui font de la poétesse comme une étrangère à l'existence et au bonheur. Se plonger dans cette oeuvre, ce n'est donc pas entamer une promenade bucolique, mais entrer dans les zones ténébreuses d'une âme dont le chant est une sombre mélopée. Mélancoliquement envoûtant...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2015
Nombre de lectures 62
EAN13 9782342038712
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La Nature et l’Amour
Clarisse La Nature et l’Amour
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120418.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://clarisse.publibook.com
Nature et Poésie La phrase hésitante du lointain horizon, M’entoure de dentelle d’une haute verdure, Et supporte un duvet de bleuâtre coton, L’empêchant de tomber sur les champs de blé mûrs.
Les pins au loin se dressent jusques au firmament Et semblent aller toucher la voûte ensanglantée ; La lutte inespérée qui se livre au couchant, Entre astres acharnés par la lune est déjouée !
Cette nature m’inspire tant et tant de poèmes ; Elle affirme mes rimes et ajuste mes vers… Une branche s’élance, silhouette fluette, Mes yeux ma plume dansent, une flamme, oh lumière !
Soir endort ses forêts de ses célestes brumes ; De ces bois mystérieux s’évapore le rêve. Ce fleuve obscur qui gronde est bouillonnant d’écume, Cependant que la nuit l’avale de son spectre.
Je m’en vais en marchant dans ce triste couchant, Ronces de tous côtés cherchent à m’agripper, Et chaque égratignure à mon cœur en vaut tant, Qu’il ne put s’empêcher à jamais de saigner.
Mes pensées sont aussi brouillées que ces fourrés, Mais un instinct me guide, me forçant à aller… Par un étrange passé, je me sens étranglée, Et mes yeux pleins de larmes ne cessent de pleurer.
9
Cependant que la nuit m’enlace de ténèbres ; Forêt soudain féroce me chasse de ses bois, Je m’étais attardée tout au long de ma trêve, Empêchant de dormir ce fleuve si sournois !
Une fois laissée seule, cette bête sauvage, Commence alors sa vie aux conflits ineffables ; Toutes sortes de choses ici-bas se propagent, Pour celui qui connaît le langage d’érable.
10
Août 1983