La paix à tout prix
136 pages
Français

La paix à tout prix , livre ebook

-

136 pages
Français

Description

A travers ce recueil, on retrouve des compositions inspirées par Le Printemps arabe, la culture africaine...

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336325651
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Germain Donfack
La paix à tout prix Poèmes
LITTÉRATURES ET SAVOIRS
La paix à tout prix
Littératures et Savoirs Collection dirigée parEmmanuel Matateyou Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.  La collectionLittératures et Savoirsun espace de est promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés. Déjà parus Sosthène Marie ATENKÉ-ÉTOA,Les poèmes de la passion, 2013. AYANGMA-BONOHO,Noire cité, 2013. SALTAIRE,Judas de jadis – Judas d’aujourd’hui, 2013. Herbert MOFFO KAZE,La dent du coq, 2013. Léonard FOKOU,L’Odyssée d’un enfant dans un monde en dérive,2013. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK,Le dévoilement du silence, 2013. Pierre HINIMBIO TAÏDA, Sur le chemin de l’espoir. La colère des esprits, 2013. Leonard FOKOU, The Eventful Life of a Child in a Lost World, 2013. Cercle AFFO AKKOM,Nostalgiaques, précédé deManifeste Accomien, 2012.
Germain Donfack
La paix à tout prix Poèmes
DU MÊME AUTEUR
Les lendemains, recueil de poèmes, 2004. Inspiration poétique, recueil de poèmes, 2005. Echos, recueil de sonnets, 2005. Ntsingbeu et son histoire, recueil de poèmes, 2005. Les monuments de l’humanité, recueil de poèmes, 2006. Une précieuse comédie, pièce de théâtre, 2006. J’améliore mon Français, brochure de français, Tome 1, 2, 3, 4. Le Français pour tous, brochure de français, Tome 1 et 2. Du tribalisme aux crimes passionnels, roman, Editions ShopMybook, 2012 et Publication Focacom 2013. Les crimes rituels en République Bananière du Sud, recueil de 34 sonnets, Editions ShopMybook, 2013.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00923-EAN : 978234300923
A toute ma famille et à tous ceux qui procurent la paix dans le monde !
Je remercie infinimentDr NGUIMFACK Pierreau Canada pour tout son soutien inestimable depuis toujours en vue de faciliter ma production et ma célébrité.
CALLIGRAMME
ÔAfrique, mon Afrique  Afrique pour moi, berceau de l’humanité  Afrique, mon continent, terre de mes ancêtres, autrefois  Tu étais un champ de bataille et un camp de guerre  Où les hommes et les femmes, les vieux et les jeunes  Passaient des jours et nuits, des semaines et mois, des saisons  Et des années, à marcher, à sauter, à courir, à fuir et à se cacher,  Pour échapper aux tirs des colons pointés sur toi, échapper aussi  Aux abattoirs des Hommes, pour refuser surtout de porter sans liberté  Des grosses chaînes aux cous, pour s’opposer aux stupides voyages  Forcés vers l’Occident sans passeport, ni visa, ni caution bancaire, ni négociation Pour fuir le marché humain, contre les bracelets, les vins, le tissu, le sucre, les pacotilles… insensés, mais contemplés par nos fameux anciens chefs traditionnels Insensibles à leur peuple, à leurs sujets, à leurs frères, à leurs sœurs et à leurs vies.  Ils croyaient grandement à la vente des êtres humains, leurs propres frères  Cette pratique regrettée et abolie de nos jours par les Nations Unies.  Ô mon Afrique, mon Afrique, mon Afrique tant aimée,  Ce jour, tous tes grands enfants sans exception,  De Tripoli à Pretoria, de Dakar à Mogadiscio,  Se retrouvent la main dans la main pour pardonner !  Pour prôner la paix sur le continent  Tes enfants africains ont soif et faim  De la paix, de la paix, de la paix  Et de la paix. Vu le sang coulé sur toi,  Pour arracher l’indépendance, ô  Donne-nous notre vraie paix Afrique  Pour que toujours notre présent Notre chère  Et notre futur soient vraiment Afrique tant  Meilleurs ! «Africaines et Africains, Aimée, de tout Faisons respirer notre Afrique!cœur,» Mon  Afrique, chère Afrique, mon Afrique Je t’aime de  Merci d’unir tous tes enfants Toutes les  Pour une vraie Afrique unie Fibres de  Très nouvelle et trop paisible. Mon grand  Afrique, dis à tes enfants Cœur de  De te construire toujours paix !  Dans la paix, l’entente  La solidarité et le dialogue.  Ô Afrique, ô Afrique  De tous mes ancêtres  Je t’aime Afrique !  Je t’aime trop !
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents