La Traversée du jour
118 pages
Français

La Traversée du jour , livre ebook

-

118 pages
Français

Description

Ce recueil est né d'aujourd'hui, c'est-à-dire du calme relatif d'une existence particulière encore protégée par les lois de la démocratie parlementaire et les habitudes sociales. Un calme cependant que menacent de plus en plus les dérives tragiques de notre monde, qu'elles soient économiques, politiques ou écologiques, ce qui, d'ailleurs, ne se dissocie pas.
Ainsi, insensiblement, à force de mauvaises surprises et d'inquiétudes dans l'instant, d'une réflexion sur le statut de l'être, on passe à la prise en compte de l'état du monde… Et la réflexion devient ouvertement politique, le spleen devient écoeurement et l'inquiétude une colère.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140127892
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pierre GOLDIN
La traversée du jour ou De l’architecture des ponts
Poètes des cinq continents
La traversée du jour
ou De l’architecture des ponts
Poètes des cinq continents En hommage à Geneviève Clancy qui l’a dirigée de 1995 à 2005. La collection est actuellement dirigée par Philippe Tancelin La collectionPoètes des cinq continentsnon seulement révèle les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans doute date dans la poésie francophone. Cette collection dévoile un espace d’ouverture où tant la pluralité que la qualité du traitement de la langue prennent place. Elle publie une quarantaine de titres par an. Dernières parutions 730 – Elio DELLA NOCE,Poésie hypophysique, 2019. 729 – Ali Abdulla Khalifa,Un pays grand comme l’univers, 2019. 728 – Dana MUTIU,Souffle, 2019. 727 – Philippe TANCELIN,Ce qui ne sombre pas… (Sentes et contrechamps), 2019. 726 – Francisca RICINSKI et Abdel-Wahed SOUAYAH,Car tu étais pluie, 2019. 725 – Ruling ZHANG,Mon âme… ta porte restée entrouverte, édition bilingue, 2019. 724 – Gilles GONTIER,Quatrains persans, 2019.723 – Maya NOVAL,Birds in exile (Oiseaux en exil), selected poems (poèmes choisis), avec quatorze dessins de l’auteur, traduit de l’anglais par Christophe Jeżewski, 2018. 722 – Patrice ZAHN,Ce que la terre nous dira, 2018. 721 – Manuel MORENO DÍAZ,Harmonie et Ravages. Armonía y Estrago (bilingue français - espagnol), 2018. 720 – Madi ABDOU N’TRO,Allégeance sésame, 2018. 719 – Pavlo MOVTCHANE,Sang argenté, traduction de Dmytro Tchystiak et de Nicole Laurent-Catrice, 2018. 718 – Stravroula BELLOS,Fragments poétiques du quotidien, 2018. 717 – Jean-Christophe LEFORESTIER,Nos festins de rien, 2018. 716 – Alain HOAREAU,Préludes et fugues, 2018. 715 – Chehem WATTA,Testament du désert,2018. 714 – Hayat AIT-BOUJOUNOUI,Palpitations,2018. 713 – Miguel Angel SEVILLA,L’eau m’est venue à la bouche, 2018. 712 – Michel SERCEAU,Les mots en gage,2018. 711 – Jean-Pierre COUTARD,Chant du poème, 2018. 710 – Rémy DOR, assisté de Selim YILMAZ,Petite anthologie de la e e Ballade-des-Âges de Turquie (XVI-XXsiècles), 2018.
Pierre Goldin La traversée du jour
ou De l’architecture des ponts
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17390-0 EAN : 9782343173900
AVANT-PROPOS À«LA TRAVERSÉE DU JOUR»
Ce recueil est né d’aujourd’hui, c’est-à-dire du calme relatif d’une existence particulière encore protégée par les lois de la démocratie parlementaire et les habitudes sociales ; un calme cependant que menacent de plus en plus les dérives tragiques de notre monde, qu’elles soient économiques, politiques ou écologiques, ce qui, d’ailleurs, ne se dissocie pas. Je peux vivre comme si rien ne nous menace, et de fait, je vis encore ainsi la plupart du temps ; mais au fond l’inquiétude s’installe et enfle comme une crue, parce que chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles. Et ainsi, insensiblement, à force de mauvaises surprises et d’inquiétudes dans l’instant, d’une réflexion sur le statut de l’être, presque considéré « in vitro « tellement la réflexion est générale, « hors-sol « pourrait-on dire par référence à certaines tomates, on passe à la prise en compte de l’état du monde… Et la réflexion devient ouvertement politique, le spleen
7
devient écœurement, et l’inquiétude une colère. Et ainsi est interrogé le statut de l’écrivain ! Que dois-je faire, moi, avec mes mots ? La question tombe au milieu du jour, et du livre : je n’ai pas d’autres armes, je fais le pari de l’écriture ; car l’art nous guérira, la beauté est un baume… Il faut désespérément le croire. Alors, je recommence à écrire le monde et ses occasions de bonheur ! Souvent je pense à un passage de Camus dans « la Peste « ; le bonheur d’une baignade nocturne en marge de la peste rappelle qu’il ne faut jamais oublier la cause pour laquelle on se bat, la liberté, la paix, l’amour et la beauté du monde… Cela explique, je l’espère, la structure inhabituelle du recueil : une première partie où s’exprime la dégradation progressive de l’époque ; puis la réaction, l’engagement contre la barbarie multiforme, dans cette courte partie centrale qui est aussi le prétexte à une rapide définition de ma pratique de l’écriture ; et enfin le retour à l’atelier, au pupitre, mais avec un objectif plus précis de lumière à illustrer, donc à défendre. Défendre, oui, je crois que nous en sommes là, le dos au mur…
8
PETIT POÈME EN GUISE DINTRODUCTIONDe la tentation du cloître
J’ai fermé la fenêtre ; l’air est chargé d’humeurs et puis un pope au loin psalmodie, j’imagine, la fin du jour et la retraite des oiseaux Non, me dit-on ! C’est un mort que l’on passe en l’or soluble du couchant… Et les gens aux carrefours en prennent dans leurs mains, se signent et se saluent J’ai bien fait de fermer la fenêtre ; j’avais le jour et sa bonté installés dans la chambre, avec bien des raisons de vivre crochées aux murs comme ces huiles de Renoir où le soleil depuis toujours se réfugie La nuit ne viendra pas, ou bien je ne le saurai pas ; la chambre vit sa vie, la maison pérégrine, les chiens marchent devant et les chats font semblant de me croire… C’est que Le jour est une simple question de méthode
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents