Le Piéton des Etoiles
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Piéton des Etoiles , livre ebook

-

86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après la quête amoureuse relatée dans le recueil Le Funambule des Coeurs, se profile la quête existentielle. Celle qui est modelée par la perte inexorable des êtres aimés, celle qui tente d'atteindre les rives de l'aurore tout en gardant les pieds bien ancrés sur la terre. C'est la quête du Piéton des Etoiles.
Voir plus loin, plus haut, jeter des ponts sur des abîmes qui semblent infranchissables. Oser se tenir à la croisée de tous les possibles. Telle est sa destinée. Le Piéton des Etoiles vous invite à le suivre...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 248
EAN13 9782336261812
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Piéton des Etoiles

Marie-Ange Pigot
Du même auteur
Le Funambule des Cœurs, Éditions L’Harmattan, 2010.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296114715
EAN : 978229609114715
Sommaire
Page de titre Du même auteur Page de Copyright Préface Piéton des étoiles Le Graal Le dragon Silence Déjà s’estompe Le Joueur de Lune Poème à Ziggy Chanson d’un soir Le semeur d’écume Une présence Au-delà du voile Absurdité Silhouette Chute libre Prière du soir Samsara Parfum de rose Un air d’ailleurs Sais-tu ? La tombe Afin qu’enfin… Merci à Daniel Peron
Préface
J’ai rencontré Marie-Ange Pigot sur le Web, cette toile étrange capable de tisser des liens fugitifs, légers, volatiles ou profonds et durables. Plus précisément, sa poésie et ma peinture, deux formes d’expression très différentes, se sont croisées, au hasard des ruelles du Net, comme deux étrangers qui, après un regard furtif mais intense, ont perçu en l’autre, immédiatement, une part d’eux-mêmes …

Ce recueil est le témoin et l’aboutissement de cette rencontre. La plupart des poèmes préexistaient mais certains furent inspirés par des tableaux et réciproquement, tel « Le Piéton des Etoiles » qui orne la couverture et donne son titre à l’ouvrage. Loin de moi l’idée de dresser ici une analyse exhaustive et un peu froide de ce qui nous rassemble et nous complète. Plutôt tenter de saisir au vol d’une phrase, d’un mot, dans le sillage des litanies verbales qui reviennent en flux et reflux, l’essence d’une poésie en quête d’un surplus d’âme, petite sœur jumelle d’une peinture dont formes et couleurs aspirent au même élan …

Les deux expressions semblent se fonder sur une dualité constante: ombre et lumière, feu et glace, eau et terre, ciel et terre, ici et ailleurs, maintenant et hier ... ou demain … Esprit et Matière... Dualité qu’on retrouve dans la verticalité des toiles et l’opposition entre les espaces de lumière et de ténèbres, entre les étendues de vide et de matière brute.

La délicate poésie ciselée de Marie-Ange est rythmée par des mots de lumière et d’eau qui disent une aspiration à un autre monde, un monde de pureté et de passion vraie: étoiles, azur, or, feu, argent, ciel, cristal, lune, mer, écume, glace, brume, autant de mots qui gémissent ou vibrent sous les pas du Piéton des Etoiles… Elle nous aspire aussi dans les espaces confus et plus sombres d’une réalité décevante: gouffres et blessures, nuit et tourmente, perte de l’autre …

Dans un des poèmes les plus âpres, la Dame de Bourgogne se dit l’esseulée, l’écorchée, l’assoiffée … Ecorchée d’un monde où elle ne se reconnaît pas, assoiffée d’un ailleurs ou d’une autre époque, la « Visiteuse d’un autre temps » marche sur le fil de l’errance, entre nostalgie et espérance.

Un autre temps, un ailleurs qui distilleraient leurs réponses. Temps révolu des Chevaliers ardents et des Dames courtoises, Temps mythique et merveilleux des elfes et des forêts magiques. Temps où le Mystère nous était familier. Mais aussi Temps magnifié d’une rencontre tant espérée avec cet Autre, l’Etre de pureté, « qui régénère », « qui fait renaître », « un être à l’âme belle ». Attente vive et douloureuse mais sans résignation. Cet Autre tant appelé, tant entrevu, aussitôt disparu, à nouveau recherché, cet Autre venu d’Outre-monde, n’est-il pas aussi l’autre moi-même ?
Un Outre-ciel au tréfonds de nous-mêmes que l’Autre nous désigne comme un guide. Un passeur vers notre Intra-monde que l’écrivain supplie « de lui accorder enfin ce pour quoi elle est née »…

Une quête difficile et glorieuse, amère et régénératrice, une errance de l’âme et de la plume où le sang qui fait survivre se fait encre qui fait vivre … Tournée vers cet Outre-ciel tant convoité, elle croise en chemin l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents