Le rouleau d
122 pages
Français

Le rouleau d'espoir

-

122 pages
Français

Description

Le rouleau d'espoir est un recueil composé de deux moments forts. Il se laisse traverser par 51 poèmes abordant des thématiques diverses et s'achève par 38 paroles fortes sous la rubrique Passions de l'esprit. Ce livre est une réflexion d'espérance mais est aussi engagé dans l'éveil des consciences de ce siècle face aux problèmes politiques, sociaux et culturels et existentiels. Et le message intime et proclamé de l'auteure " Demandez-moi mes rêves, je vous montrerai mon espérance".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140090073
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Mariame VivianeNAKOULMA
LE ROULEAU D’ESPOIR suivi de PASSIONS DE L’ESPRIT
3UpIDFH GH )ORUHQW +DEDNXN *2'28
Le rouleau d’espoir
Mariame Viviane NAKOULMA
LE ROULEAU DESPOIRSuivi de Passions de l’esprit
Préface de Florent Habakuk GODOU
Déjà paru, chez le même éditeur L'ALCHIMISTE DES VISIONS DU CRÉPUSCULE, Poèmes, septembre 2012© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14545-7 EAN : 9782343145457
Demandez-moi mes rêves, je vous montrerai mon espérance.
AVANT-PROPOS La poésie fait partie des formes les plus achevées du langage humain en intégrant les images, les signes, les sons, les rimes, l'imaginaire, etc. Elle pourrait allier également en elle aussi bien l’engagement, la pédagogie, l’évasion, la didactique et le ludique. Enfin, et si nous entendons limiter nos propos, remarquons que la poésie est l’un des rares genres qui puissent être à la fois écrits, parlés, chantés, mimés, mis en actes et animés. En tant que telle, la poésie représente un art majeur et complet ; malheureusement en voie de disparition. Pour la faire valoir, une prise de parole, par son biais, devient de plus en plus nécessaire. Nous nous y attelons depuis quelques années. Dans la présente édition, certes, l’idée est la même que jadis : celle de dire pour dénoncer ; mais elle est davantage mue par une aspiration soutenue, enracinée dans la conviction que l’humanité soupire après quelque chose de meilleur. Cette idée, d’ailleurs, est manifestée par une note d’espérance régulièrement portée par des vers-témoins dans le présent recueil. L’espérance : n’est-ce pas là ce qui devrait être la finalité de toute œuvre humaine ? Oui, en effet, dirait-on. Mais une telle œuvre dans le champ du possible humain ne présente véritablement l’un de ses plus beaux atours qu’à travers l’engagement social de l’écrivain. Certaines figures illustres des Lettres africaines et occidentales, auxquelles nous avons été biberonnée, l’attestent : Sartre, «pour nous l'écrivain est "dans le coup", quoi qu'il fasse, marqué, compromis jusque dans sa plus lointaine retraite». Et à David Diop de montrer surtout en quoi l’engagement de l’écrivain pourrait déborder son cadre géographique pour intéresser tous les hommes : «Que le poète puise dans le meilleur de lui-même et sa poésie sera nationale. Mieux :
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents