Les Fleurs du slam

-

Livres
86 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En 2006, à mi-chemin entre rap et poésie, musique et littérature, émergeait, autour de quelques figures de proue, un genre hybride: le slam. Forme d’expression novatrice, il fit rapidement de nombreux émules, dont Matthieu Bourdon qui livre aujourd’hui ses premiers textes slamés. Immédiatement, ce qui frappe à leur lecture, c’est l’affirmation d’une vocation artistique. Ainsi Matthieu Bourdon n’a de cesse de clamer sa passion pour ce nouvel art, dans lequel le maniement des mots et de leurs sonorités s’avère capital. S’il clame son besoin vital de composer, ses textes attestent aussi d’une profonde réflexion sur le monde, les fléaux qui le ravagent ou encore l’amour. Opposant l’absurdité de l’histoire ou de la société à l’écriture poétique, il recouvre alors cette dernière d’un pouvoir de transformation, de changement et de révolution, jusqu’ici tombé en désuétude. Art populaire, car né du peuple et adressé à tous, le slam fut pour Matthieu Bourdon une révélation intime, brutale, juste, ne souffrant aucune contradiction. Ses premiers textes, dans lequel la verve des rues se mêle à un imaginaire fertile et libre, laissent ainsi apparaître un auteur au style sûr et affirmé. Qu’ils soient critiques ou méditatifs, amers ou introspectifs, ces textes deviennent l’occasion de découvrir l’univers d’un auteur talentueux et prometteur.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 84
EAN13 9782748339475
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les Fleurs du slam
Matthieu Bourdon Les Fleurs du slam
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0108919.000.R.P.2007.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2007
Confidences d’un recueil Mon fond palpite à l’idée de se sentir dévoilé sous vos yeux En ce recueil simplement reflet d’un brin de vie aux sens heureux Heureux de vous faire part d’un style nouveau et tant ancien à la fois Cette poésie que l’on étudie devant son maître et qui voit naître un nouveau roi Le Slam né du peuple et d’un profond encore jamais autant ressenti auparavant C’est en atteignant l’âge de raison qu’un roi me tend la joue chers enfants Mais où est le professeur qui doit me faire réciter ma poésie ? Je réalise qu’il est temps de passer à une tout autre vie Dédiés à cette forme de prise de conscience de la vie adulte Je vous confie une part de mon esprit dans ce recueil J’ai écrit ce livre par pur hasard, une goutte de larme à l’œil Un brin de nostalgie au carrefour entre l’artère aorte et le ventricule Nostalgie de cette jeunesse dorée et insouciante Laissant ainsi place à la raison et une forme d’esprit tremblante Tremblante car excitée de partager dans ces slams une partie de mon ego Jeunesse remplie de folles aventures et de bonheur à fleur de peau Ma vie se situe donc au carrefour d’une jeunesse passée et d’une poésie d’enfant A 20 ans on a tant de choses enfouies, ne demandant qu’une seule faveur au Père Noël
9
Celle d’être libéré d’une âme grandie et de témoigner en ce Slam d’un élan Ma scolarisation fut un rejet de chimie et de dissertations m’empêchant d’ouvrir mes ailes C’est à un quart de vie si l’on se fie à l’espérance de vie des hommes aujourd’hui Que mes ailes sont totalement épanouies et qu’elles vous dévoilent ma philosophie Vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas de cours de philo de terminale Mais bien de confidences au sein d’un style d’écriture me semblant vitale Je pense avoir fait le tour de la venue de cet ouvrage En quelques mois j’ai malgré moi donné naissance à de multiples messages Me découvrant une passion pour l’écriture poétique qui m’était jusque-là enterrée Amis slameurs et lecteurs la suite de mon ouvrage est à votre portée Lecteurs, lectrices, sous vos yeux une partie de mon esprit est incrustée, Une dose de rimes en guise de colle et quelques métaphores pour revernir toutes mes pensées… Bonne lecture, Slamicalement…
10