Les ombres passantes
96 pages
Français

Les ombres passantes

-

Description

Ce recueil de poésie offre deux moments d’écriture que séparent plus d’une quinzaine d’années.
Le premier évoque diverses expériences de lecture du monde au fil du quotidien. Il se présente comme une avancée continue qui va de la description tranquille de tableaux ou de paysages (la terre, la lumière, la marche, les couleurs, le vent) à l’évocation paisible d’émotions familières, en passant par des moments plus turbulents, davantage conformes à ce que charrie communément l’idée de désir.
La deuxième partie reprend la figure emblématique de ce que l’histoire littéraire a retenu sous le nom de poète maudit. On le présente fougueux – certains s’y reconnaîtront peut-être –, au coeur de ce que l’écriture et la lecture peuvent avoir de «paradoxal».
Les «ombres passantes» se manifestent ici et là sans même qu’on les appelle. Quant au «projet informulé», il est le lot de quiconque ferme la marche et sent farouchement le besoin de bouger à nouveau, comme s’il était resté au seuil de ce qui veut naître.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 avril 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782897410834
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

ISBN 978-2-89741-115-2
9 782897 411152
les ombres passantes suivi de le projet informulé
robert giroux
p o é s i e
Les ombres passantes suIvI de Le projet InformuLé
rOBERT GîROUx
LES OMBRES PâSSâNTES SUîVî DE LE PROJET îNFORMUÉ
poèmes
LE GROUPE nOTâ BENE (tRîPTyqUE) REMERcîE E CONSEî DES âRTS DU CâNâDâ ET â sodeC POUR EUR SOUTîEN iNâNcîER.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEc pROgRâMME DE cRÉDîT D’îMPôT POUR ’ÉDîTîON DE îVRES – GESTîON sodeC
nOUS REcONNâîSSONS ’âîDE iNâNcîèRE DU gOUVERNEMENT DU CâNâDâ PâR ’ENTREMîSE DU fONDS DU îVRE DU CâNâDâ POUR NOS âcTîVîTÉS D’ÉDîTîON.
Financé par le gouvernement du Canada Funded by the government of Canada
tRîPTyqUE EST UNE DîVîSîON DU GROUPE nOTâ BENE.
© tRîPTyqUE, 2017 Isbn : 978-2-89741-115-2 Isbn pdf : 978-2-89741-083-4
sâNS âUTRE SyMPhONîE qUE â NUîT nE SOyEz PâS âFlîgÉS Sî J’ÉcRîS SUR TâNT DE TâBES À â FOîS sî JE gRîFFONNE SUR VOS DOS jE NE PRÉTENDS BESSER PERSONNE hORMîS ES PURS ZOÉVALDÉS Compartiments fumeurs acTES sUD, 1996
dâNS â MâSSE DES ORgUES DE BâSâTE JE chERchâîS DES îEUx D’OUBî PâS â MOîNDRE AME PâS E MOîNDRE îVRE hORMîS cEUx qUî cONSERVENT â VOîx DES FEMMES NE SâchâNT PUS qUî OU qUOî ME gUîDE Nî MêME Sî ’âgONîE ÉTâîT MîENNE jOëDESROSIERS Vétiver tRîPTyqUE, 1999
Ce CommenCement