Les Sanaryennes : Poèmes et fragments de vie

-

Livres
210 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une poésie exprimée en une douzaine de recueils marquée par ses premières sensations du monde méditerranéen, les berceuses de sa grand-mère et les chansons de sa mère. Une poésie enrichie par ses voyages et son engagement social et sociétal (syndicalisme, presse sociale et de loisirs, etc.). Mer, vent, soleil, jeux de l'été, nostalgie de l'arrière-saison sur la plage et les collines sont les couleurs et les parfums par lesquels il créé et dialogue, sens toujours à l'affût. Une poésie tantôt libre, tantôt rimée, structures originales et classiques, thèmes intimes, sujets picturaux et éclats du quotidien. Une poésie qui ne s'interdit pas de chanter, par un érotisme stylé, la brûlante sensualité des liaisons amoureuses. Nous avons là un poète du temps présent, un « poète civil » selon l'expression de Moravia sur Pasolini, un poète militant la Lyre à la main. "Les Sanaryennes" est l'un des premiers recueils de poèmes de Roger-Pol COTTEREAU. Paru en 1960 aux éditions de « la Revue Moderne», l'édition originale ne comportait que huit poèmes, de même facture, annonçant déjà une maÎtrise du rythme et de la mélodie des vers. Promesse tenue puisque Roger-Pol COTTEREAU nous offre une troisième édition revue et complétée de ses Sanaryennes. Un fruit de saison mûri à la lumière des sens et de l'eau vive des sentiments.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mars 2017
Nombre de visites sur la page 78
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LES SANARYENNESPoèmes et fragments de vie
Dumêmeauteur:Éditions de la Revue ModerneManègeL’attenteLes Provençales Les Sanaryennes OctobreL’été jadisPoèmes de mes années vingtÉditions P.J OswaldUn jour comme les autresÉditions Saint-Germain-des-PrésVan Gogh et moiPeau-AimeSagesse passionnéeÉditions de la NertheSoleilsÉditions GéhessEntre mer et collines, Tome 1 : Poèmes et chansons Entre mer et collines, Tome 2 : Poèmes érotiques ème Les Sanaryennes 2 éditionEn couverture :Le port de Sanary par Felix Bellemain (huile) Illustrations :lithographies et esquisses de Danilo Wyss et Roger-Pol Cottereau croqué par Pinatel.© Livio Informatique / Roger-Pol Cottereau Éditions Livio Informatique184 Avenue Fréderic Mistral83110 Sanary sur MerPrix de vente TTC : 10€ Dépôt légal : décembre 2016 ISBN : 978-1540793331 Tous droits de traduction, d’adaptationet de reproduction strictement réservés pour tous pays.
Roger-Pol Cottereau
LES SANARYENNESPoèmes et fragments de vie
Préfaceécrite à l’occasion de l’édition originaleHorace a dit « le premier soin de l’écrivain, c’est de choisir un sujetqu’il porte aisément… »Dans ce recueil qui se propose, l’air que respire l’olivier et la lumière transparente qui évoque la Grèce s’y retrouvent.« Car tout ici devient lumière » comme le dit si bien notre auteur.
Il m’est agréable de le préfacer, car puisque j’ai cité Horace, je terminerai par lui, et je rappellerai ce précepte qui est de tous lestemps :« Bien penser est le commencement, le milieu, et la fin de bien écrire ».Il me reste à souhaiter à ce livre un large accueil non seulement auprès des poètes mais aussi de ceux qui les aiment.Chanoine Georges GALLI †Curé de Sanary
7
POÈMES Si le poème est d’abord émotion il doit, de vers en vers, se structurer pour voyager loin et non se limiter à vivre un instant 9
.