Les tombeaux de la mémoire
121 pages
Français

Les tombeaux de la mémoire , livre ebook

-

121 pages
Français

Description

Les tombeaux de la mémoire est une image-symbole qui représente la tête de l'homme, conçue comme un vaste cimetière, jalonné de tombeaux, à l'intérieur desquels sont enterrées dans le secret le plus absolu, des idées et des pensées. Chaque poème peut être considéré comme un tombeau, et chaque titre de poème, une épitaphe qui renseigne sur l'identité de la personne qui gît dans ce tombeau. Le recueil devient une sorte de procès, avec cette pluralité de voix, tantôt teintées de douceur, tantôt piquantes et critiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 septembre 2017
Nombre de lectures 61
EAN13 9782140046728
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

î
,
Massamba Dieye
LES TOMBEAUX DE LA MÉMOIRE Poèmes
L E S T OMBE A UX DE L A MÉ MOIR E
MA SSA MBADIÈY EL E S T OMBE A UX DE L A MÉ MOIR E
© L ’HA R MA T T A N-SÉ NÉ GA L , 2017 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement C itéPolice, DA K A R http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com ISBN : 978-2-343-12785-9 EA N : 9782343127859
Dédicace J e dédie cet ouvrage à ma sœ ur Salla Sè ne, à mes frè res A dama et L amane Diè ye, ainsi qu’à ma Grand-mè re A rame Kaïré.
7
Les tombeaux de la mémoire
La mémoire de l’homme est un vaste cimetiè re, jalonné de tombeaux, à l’intérieur desquels, des idées et des pensées sont enterrées furtivement, comme les morts d’une épidémie de peste, dans la plus grande discrétion, et dans l e secret le plus absolu. Les défuntes créatures, qui gisent dans ce cimetiè re, échappent au contrôle de toute raison extérieure. Aucune confession n’est parvenue à détecter ces pli s et ces replis de la mémoire. L’acte d’écriture se propose d’instituer un tribunal par lequel la voix de la conscience interpelle l’homme sur l’ensemble de ses actes. C’est une sorte de jugement dernier que l’écrivain, par son génie arti stique convoque, pour que chacun se prononce sans détour sur l’ensemble de ses actes et comportements. Rousseau disait dans ses Confessions : « J ’ai dit le bien et le mal avec la mê me franchise. J e n’ai rien tu de mauvais, rien aj outé de bon… J e me suis montré tel que je fus ; méprisable et vil quand je l’ai été, bon, généreux, sublime, quand je l’ai été; j’ai dévoilé mon intérieur tel que tu l’as vu toi-mê me, Être éternel ». Ce pouvoir que l’écrivain exerce et qui lui permet de dévoiler ce qu’il y a de plus intime en nous est un des attributs que Dieu lui a délégué, et qui fait de lui le maître de l’univers qu’il crée lui-mê me. C’est ainsi que l’on dit, parlant du romancier créateur, qu’il est un « singe de Dieu ». Il crée un monde, le remplit de personnages qui naissent, grandissent et meurent selon sa seule volonté, il en est le dieu créateur. C’est lui qui réglemente le destin individuel de ses personnages, qui évoluent dans les réalités d’un cadre spatial précis, et dans les limites d’une temporalité déterminée. Aprè s avoir crééle monde, Dieu a conduit l’homme à la croisée des chemins de l’existence, et l’a gratifié d’une lumiè re tirée de lui-mê me. Cette lumiè re est un viatique, une sorte de grâce divine qui accompagne l’homme tout au long de son existence, et qui lui permet de
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents