Parulies rebelles
61 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Parulies rebelles , livre ebook

-

61 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une parulie est une inflammation qui se forme dans le tissu des gencives, empêchant de bien mâcher les aliments. Les poèmes de TOH Bi Emmanuel utilisent la métaphore digestive pour évoquer la réalité socio-politique de l'Afrique : les parulies sont pour la bouche ce que les rebelles sont pour une ville. Quelques pans d'oralité expriment l'émotivité du drame relaté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2007
Nombre de lectures 218
EAN13 9782336283074
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairicharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296044678
EAN : 9782296044678
Parulies rebelles

Bi Emmanuel Toh
Sommaire
Page de Copyright Page de titre PREFACE LEXIQUE
PREFACE
Des monstres sacrés hantent le temple de la poésie ivoirienne : Bottey Zadi Zaourou, Joseph Anouma, Miézan Boguini, Tanella Boni, Véronique Tadjo et Jean-Marie Adiaffi, Noël Ebony, Bohui Dali, pour ne pas oublier les morts. Toh Bi Tié Emmanuel est un disciple qui garde la foi de l’initié accompli :

Invitation à savourer l’exotisme Honneur à narrer l’inénarrable Fierté à Publier l’inédit.
Il démontre que la poésie, genre majeur de la littérature, possède des milliers d’adeptes en Côte d’Ivoire.
Parulies Rebelles n’est pas une œuvre de jeunesse, mais l’œuvre d’un jeune ! Toh Bi Tié Emmanuel nous introduit dans l’univers de son poème par une image forte, la parulie. Son texte a la couleur du sang de son pays, la Côte d’Ivoire, rongée par une grave crise socio-politique. Les rebelles, ce sont
« les parulies (...) qui professent éminemment la tragédie ...(...)... organisées, musclées, déterminées, terrifiantes (...) surexcitées » face aux « leucocytes républicains qui jettent leurs armes, prennent la fuite ».
L’armature de ce poème au long cours est ainsi fixée par le titre, Parulies Rebelles. Le choix de Toh Bi Tié Emmanuel n’est pas innocent ; la parulie, c’est d’abord “l’abcès ou inflammation qui se forme dans le tissu des gencives ”. Qui a souffert d’une rage de dent mesure à sa juste valeur la rage comme fil conducteur qui structure la vision du poète et éclaire a posteriori son oeuvre.
A terme, la parulie n’est pas ce mal dentaire mais “la mort distillée dans l’atmosphère”.
Mais face à cette situation délétère, le poète prend conscience de la nécessité de faire retrouver à son peuple ses racines :

Sur la place publique du village Espace de génie de l’art musical Rendez-vous de délectation curative du timo
Le poète semble direct en apparence mais, en réalité, il révèle des significations plus profondes. Par le jeu des sonorités et des associations d’images, Toh Bi Tié Emmanuel hurle ses souffrances au raz des mots : écrire est pour lui un engagement qui consiste à prévenir son peuple de ses excès. C’est pourquoi, chez lui, pas de clause de style. Son écriture nous parvient sans rhétorique sonnante. Il sait qu’en Afrique, le poète, qu’il soit conteur ou écrivain, ne joue pas impunément avec les mots.
Il reste à souhaiter à Toh Bi Tié Emmanuel les faveurs d’un large public. Et cet appel de Bottey Zadi Zaourou à propos de la première œuvre poétique d’un poète ivoirien : « l’œuvre promet, le poète aussi. Il ne servirait à rien de nous perdre (...) dans les arcanes du jargon stylistique (...) Laissez-vous, laissons-nous prendre à ses murmures, appels et mugissements alternés » est l’onction du Maître à la naissance du poète que je fête aujourd’hui. Que le public lise donc simplement ce poème, considéré en lui-même et pour lui-même :

A l’amphithéâtre du crâne Œuvre d’un conglomérat de tribulations lavées de plasma Fruit amaigri de mille nuits consacrées
De ma terre-Afrique Il sévit une atmosphère de distinction... ambiance d’excellence.
Cissé Alhassane Daouda, Docteur d’Etat, Maître-Assistant au département des Lettres Modernes Université de Cocody (Abidjan — Côte d’Ivoire).
Quand en un après- midi de l’année 2005 de Yopougon — Kouté, Colombe, premier témoin de parulies Rebelles, s’est enquise de l’œuvre, elle m’a communiqué sa foi. C’est elle qui l’a consacrée.
Quand elle me réprimandait, ma mère, le soir, dans le noir Sous la lumière blafarde d’une lampe tempête J’étais loin de m’imaginer qu’on en arriverait là.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents