Poésie de l'alter ego

-

Livres
104 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un recueil de poèmes qui emprunte à la poésie écrite ses orientations savantes et à la poésie orale ses formes populaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 octobre 2017
Nombre de lectures 19
EAN13 9782140047046
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0071€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ousseynou THIAM& MakhtarDIOP
Poésie de l’alter ego
Poésie de l’alter ego
Poésie de l’alter ego
Ousseynou T hiam & Makhtar Diop Poésie de l’alter ego
© L’HA R MAT TA N-SÉ NÉ GA L, 2017 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement C itéPolice, DA K A R http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com ISBN : 978-2-343-12938-9 EA N : 9782343129389
À Oumar Sankharé, « Mon oiseau se libè re de sa cage E t s’envole, sans vol, vers le mystè re E t ses ailes, sans aile, amplifient mes sourdes notes »
7
PR É F A C E
« Pour que vive l’espoir de l’homme » (L éopold Sédar Senghor, Hosties noires, 1948) dans un contexte où « nous voulons le progrè s en pente douce » (V ictor Hugo, Les Misérables), nos poè mes puisent leur inspiration dans l’héritage poétique africain et occidental. Poésie de l’alter ego est un recueil de poè mes doublement hybride, mai s résolument tournévers un avenir poétique. Croisement de styles et de fonctions qui permet de tendre la création vers une nouvelle forme de poési e commune. L es textes se nourrissent de savoirs savants et de formes érudites, libres et héritées de deux univers qui partagent les trésors de l’E gypte pharaonique, de l a Grè ce antique et de la modernité. L ’écriture reste alors une quê te de nouveaux lieux, un combat pour une poésie nouvell e Dans cette rude bataille d’esprit / Nous améliorons et nous affinons notre quê te/ [E t] Nos cœ urs, plein de joies douloureuses, /Rient et pleurent avec une calme plume. Ce recueil, écrit à deux, promeut un univers poétique où chaque mot, chaque vers ou verset, chaque poè me est un échange de verbe, de sentiments, d’impressions, de souvenirs, mais aussi de confession. T ous deux sommes Pris dans une cave d’angoisse / Dont seul le baiser fera tenir la promesse du réveil. Ce sont deux âmes sensibles et fraternelles qui partagent peines et malheurs. Ils savourent la joie et le bonheur d’écrire et de vivre en paix et pour la pai x de leur peuple
9