Salve et salive
75 pages
Français

Description

Les données élémentaires sur lesquelles l'auteur de Salve et salive s'appuie sont celles d'une puissante poétique de l'espace. Les réalités et les valeurs peuvent être abordées sans que les formes et les lumières de l'imagination soient atténuées. Comme la plupart des îles des Caraïbes, la Guadeloupe est un tissu de « pays antérieurs », un ample monde modelé par des cataclysmes et des cyclones. Des fables, des croyances et des légendes apparemment perdurables y lacèrent la terre flottante, empoignant les rêves et les passions, perpétuant et perpétrant des expressions langagières percutantes. Des meurtrissures, des blessures et des cicatrices labourent la terre, se présentant comme des signes dignes d'être déchiffrés et comparés. La femme seule mérite, en vérité, d'être considérée comme l'oracle inventif et éclatant du temps et de l'univers révélés dans Salve et salive. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'écume des jours se confond tout au long de ce recueil avec l'écume des désirs, avant la fin du « recel des siècles ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782379180682
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Préliminaires
Résumé
Auteur
Salve et salive
Évidence
Lanterne magique
Faim...
Aux antipodes du cauchemar...
Peurs précieuses
Allo !
Au recueil de l'étouffer...
Port au prince
Hommage à vélo
Chant pur-sang
Pour Jack Berthelot
Tenace
Au commencement
Peinture abstraite
Pour Maryse
Écharpe de bonté
Naissance
Veve de nos corps
Pensées
Obsession
Calendrier
Culte occulte
A rebours d’étoiles
Larmes
Parfois...
Midi de la souffrance
La grande marche
Sommaire
Cendres
Aout 1982 !
L’écho de ton silence...
Au ras des sanglots
La mort est la grève de la vie
Plus avant
Dit d’anniversaire
Au delta de tes yeux
Silencieux sillage bu désir
Lettre
Pour patrice
Pour Maryse
Vision
Giraphe feuillue...
Analogie
La poésie est une femme enceinte
Labours d'amour
Bordeaux
Vauclin (Martinique)
Guadeloupe
Résumé
Préliminaires
Les données élémentaires sur lesquelles l’auteur deSalve et salive s’appuie sont celles d’une puissante poétique de l’espace. Les ré alités et les valeurs peuvent être abordées sans que les formes et les lumières de l’i magination soient atténuées. Comme la plupart des îles des Caraïbes, la Guadelou pe est un tissu de« pays antérieurs », un ample monde modelé par des catacly smes et des cyclones. Des fables, des croyances et des légendes apparemment p erdurables y lacèrent la terre flottante, empoignant les rêves et les passions, pe rpétuant et perpétrant des expressions langagières percutantes.
Des meurtrissures, des blessures et des cicatrices labourent la terre, se présentant comme des signes dignes d’être déchiffrés et compar és. La femme seule mérite, en vérité, d’être considérée comme l’oracle inventif e t éclatant du temps et de l’univers révélés dansSalve et salive.s joursC’est l’une des raisons pour lesquelles l’écume de se confond tout au long de ce recueil avec l’écume des désirs, avant la fin du « recel des siècles ».
Auteur
Né au Lamentin (Guadeloupe) en 1950, Ernest PEPIN a suivi des études de Lettres modernes à Bordeaux. Auteur de Au verso du silence (préfacé par René Depestre et publié par L’Harmattan), il a également fait paraît re de nombreux poèmes dans différentes revues. Il est actuellement chargé de m ission aux affaires culturelles, sportives et du patrimoine au Conseil Général de la Guadeloupe, premier secrétaire du Comité de la Culture, de l’Education et de l’Enviro nnement de la Guadeloupe et président de la Fondation Alejo Carpentier de la Gu adeloupe.
Salve et salive
Évidence
Il suffit d’une pincée de parole vraie
dans ce repas de perles matinales
pour ôter au monde son manteau de larmes.
Qui ose se taire ?
* **
Lanterne magique
Nous peuplons la lanterne magique
d'une île toujours à la criée
enclose dans le merveilleux silence
de sa survie.
* **
Faim...
Bouquets d’instants-tempêtes
au pis des fougères
à pleine couitée
ma faim
aux jarrets tièdes du matin
creuse
le vagin des volcans
ma faim est un pays papillon
butinant immense la mer
m'affame ma faim vomie
dans la fracture salée
d’une île macumba
* **