Scènes de vie
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Scènes de vie , livre ebook

-

72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A travers une série de poèmes aux thèmes variés, conçus dans un style engagé, l'auteur nous promène au coeur de la société, avec un regard froid sur la vie quotidienne, les rapports entre les peuples.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 177
EAN13 9782296715295
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SCÈNES DE VIE
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13769-1
EAN : 9782296137691

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Mindjos Momeny


SCÈNES DE VIE

Poèmes


L’Harmattan
À ma Boumba et Ngoko natale.
Avant-propos
Dans un contexte où les contraintes de la vie quotidienne et la nécessité de trouver des alternatives pour s’en sortir ne nous laissent pas assez de temps, j’ai pu m’aménager quelques moments pour observer ces hommes et femmes, ces enfants, bref ces semblables que nous côtoyons sans jamais voir, sans jamais approcher, portés par nos paradigmes.
Je les ai vus dans leurs chaumières, insatisfaits le matin, dans les transports somnolents, dans leurs bureaux querelleurs, dans les champs affamés, travaillant le soleil au zénith. Dans mes rêves, je me suis approché de ces plages blanches à partir desquelles ils s’enfuient pour l’aventure quittant parents et enfants.
J’ai voulu donc à la fin, partager très humblement avec les lecteurs, dans un style particulier, le quotidien de ces gens si différents, leurs rancœurs et espérances, puis contribuer ainsi, comme ceux qui l’ont fait hier ou le feront demain, à la prise de conscience de certains pans cachés de notre vie commune.
Préface
Voici une aventure de plus, rédiger la préface de Scènes de vie, de M. Mindjos Momeny qui parle le langage céleste de la poésie. Je parle d’une aventure parce que je ne me reconnais point d’instinct de poète. J’ai d’ailleurs exprimé cette réserve à l’auteur de ces poèmes qui m’a dit ne trouver aucun inconvénient à ce que je me jette à l’eau.
Alors de quoi s’agit-il ? À mon sens, il s’agit d’un regard froid que M. Mindjos porte sur la vie que mènent les hommes et femmes de son époque. Une vie d’angoisse et pas de tout repos. Une vie de contradiction marquée par la confusion des valeurs où l’or se trouve dans tout ce qui brille, contrairement à l’adage connu. « Où es-tu donc ? Soleil des temps ancestraux » lance l’auteur avec un geste de nostalgie comme pour dire, « hier vaut mieux qu’aujourd’hui ». Notre temps est-il devenu le temps des malheurs avec des âmes pas assainies ?
Les scènes de vie ici poussent à l’exil, à la recherche d’un monde meilleur avec tous les risques que cela implique. Ceux qui n’y parviennent pas, à savoir les laissés pour compte, n’abdiquent pas malgré les contraintes de la vie. Ils rêvent de mener une vie meilleurs ; une vie comme les autres. Mais les comptes ne passent pas, car les experts veillent au grain. Souvent sans la véritable expertise mais dans un esprit capitaliste. Une situation qui caractérise toujours les rapports Nord-Sud. C’est-à-dire ceux notamment qui lient les pays d’Afrique aux bailleurs de fonds.
Heureux ceux qui, dans le contexte actuel, manifestent le courage de réfléchir. La réflexion ici paraît pessimiste. Mais, elle développe les sujets liés à la liberté et à la sortie du sous-développement moral dans lequel le peuple est conduit. Pour cette raison, la présente réflexion a toute sa place. Elle brise le silence et pousse à l’action. Aux lecteurs de saisir la balle au bond.


Charles Ateba Eyene
Communicateur Politique
DESTIN
Soleil des temps anciens,
Témoin séculaire de notre histoire,
Porteur muet des souvenirs lointains.
Toi qui toujours vivant,
Traces au quotidien,
La même trajectoire,
Où se succédant,
De jours en jours,
Nos destins s’altèrent.
Soleil de nos pays ambigus ;
Hier dominant les dômes du Fouta-Djalon,
Tu apportais chaque fois avec ravissement,
Le baume des parfums de tes rayons dorés,
Aux ouistitis de nos savanes sauvages.
Le soir venu,
Autour des huttes encensées,
Les balafons au creux des pieds,
Les jeunes guerriers héroïques du Darfour,
De même que les filles brésillées du Katanga ;
Leurs tutus autour des hanches,
Jubilaient ton coucher le soir.
Où es-tu donc ?
Soleil des temps ancestraux.
Toi qui dois raviver en nous,
Le souvenir des époques lointaines :
Les pleurs de nos pères arrachés ;
Les Oushebtis des pharaons noirs.

Soleil de nos pays indécis,
Patries des tristesses actuelles,
Qui font de nos vies de tous les jours,
Des embrouilles aux mêmes rituels :
Les jours qui passent semblables,
La résonance agencée de nos actes,
Dont le son rappelle cynique,
Les scènes accoutumées,
Qui gouvernent nos quotidiens :
L

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents