Sésame
101 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sésame

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
101 pages
Français

Description

Sésame est le condensé de toute une vie d'aède. En effet, il contient des poèmes de presque chaque année de vie de l'auteur depuis ses quatorze ans, c'est un recueil qui touche à toutes les fonctions de la poésie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

S
É
S
A
M
E
Poésie
Mamadou NABOMBO
DRAMANE SOW
S
É
S
A
M
E
Poésie
INNOV EDITIONS Tous droits réservés Siège social: Route de Sotuba, près de l’Ex MINUSMA, Bamako, Mali E-mail : manuscritinnov@gmail.com Tel:(223) 76 04 87 63 / 98 94 14 14 ISBN: 978-99952-74-443 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Mali 2019
DÉDICACE En paraprasant Lucas Scott, SESAME est dédié : « A toutes ces âmes perdues, qui ont oublié de croire en l’im-mensité de l’amour… »
REMERCIEMENTS Mes remerciements les plus significatifs à mon père et à ma mère Salaa Ousmane Sow et Fatouma Alkalifa Sow qui m’ont éduqué d’une main de fer avec des gants de velours, m’ont couvert d’amour, m’ont accordé leur confiance et m’ont toujours donné le coix ; A mes frères et sœurs et amis pour le soutien incondi-tionnel ; A monsieur Fodé Barry, professeur de Lettres et Coor-dinateur de hink-Peace Tombouctou, qui m’a permis de m’améliorer à travers ses conseils, ses critiques et ses sug-gestions ; A mon autre famille, l’association Lecture Vivante et son président Maamane Sangaré ; A Innov Edition et son promoteur Alpa Saloum Haï-dara, qui a fait se réaliser un rêve d’enfant. Je n’ai d’autre mot à vous dire que MERCI POUR TOUT !
PRÉFACE
Dramane sow alias Delce vient par cette œuvre non pas s’ajouter à la longue liste des auteurs de Tombouctou mais confirmer sa fine plume et son amour incommensurable des lettres. Ce grand amateur de grand corps malade ébloui toute âme qui lira ce livre. Au fil des lignes, on découvre l’omme et ses nombreux états d’âmes. Laissez-moi vous dire sans doute aucun que pour connaitre l’auteur, il suffit tout simplement de lire ce recueil. Dramane n’a presque jamais cessé d’écrire depuis sa tendre enfance jusqu’à ce jour, caque poème est une lecture de sa vie jusqu’aux plus petits détails. Delce fascine par un style d’écriture novateur, sa poé-sie est faite à la fois pour l’oreille que pour le cœur. Ces poèmes peuvent à la fois être lus à basse voix qu’à son éle-vé. Même s’il est destiné à tous, il faut néanmoins insister sur le fait que ce texte est vraiment jeune. Jeune par la plume, jeune par les flots. Il faut aussi reconnaître que Dramane Sow a l’art d’uti-liser les lettres pour décrire les meilleurs moments de sa vie et même souvent le contraire. Ce recueil est aussi celui des ommages aux personnes qui ont marqué sa vie, et ont fait sa personnalité. Le recueil créé la nostalgie de l’enfance mais et surtout de l’innocence et de l’adolescence. Ces poèmes font ap-pellent à la pilosopie, à l’Amour et à l’umanisme. Ils sont des boussoles pour la jeune génération et un rétrovi-seur pour les vielles personnes. Tombouctou peut être fier, le Mali et l’Afrique double-
ment car s’il y a une cose qui manque à notre peuple c’est bien des repères. Ce recueil fascine tant par sa présence d’esprit que par son accessibilité dans sa lecture. Sésame est comme son nom l’indique un sésame in-conditionnel pour qui veut comprendre la vie d’un jeune Tombouctien de notre siècle. Et pour tous les jeunes un sésame pour parsemer leurs vies de boneur et de comba-tivité.
Bamako, le 17 Avril 2018 Ibrahim ADIAWIAKOYE alias I.B 124 le panaf Journaliste, Ecrivain, Consultant en communication, Panafricain convaincu