//img.uscri.be/pth/0f92fbe8b07302ac49e9e579f7cfee70e026aa12
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Tropicales mosaïques

De
100 pages
Recueil de poèmes spécifique de par la kyrielle de thèmes qu'il nous offre à visiter, Tropicales Mosaïques est un florilège de cinq toiles savamment conçu. À travers un mélange de genres et de styles variés, qui s'imbriquent pour exalter avec finesse l'Amour sous toutes ses coutures, ce patchwork littéraire est d'autant plus agréable à parcourir que ses poèmes sont savoureux et soulèvent l'âme par leur imagerie. Cette exposition de toiles dont chaque tableau fredonne doucereusement est un authentique hymne à la beauté, à la vie, à la nature, et à son Créateur.
Voir plus Voir moins
Paul SergesNTAMACKEPOHet ÉricNGANGOYOUMBI
TROPICALES MOSAÏQUES
Préface de Narcisse Mouelle Kombi
LITTÉRATURES ET SAVOIRS
Tropicales Mosaïques
Littératures et Savoirs Collection dirigée parEmmanuel Matateyou Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.  La collectionLittératures et Savoirsest un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés. Déjà parus Luc Gaétan Félix BENGONO KONO,L’abominable mariage de Balbine, 2016. Yves Alain SECKE,À la spontanéité des mots de tête, 2016. Moïse FEUNKAM DE TALLA,Brumes étincelantes, 2016. William OMER,Le cahier des éloges, lettres et illuminations, 2015. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK,La sonnette d’alarme,2015. Emmanuel MATATEYOU (ed),L’écriture du roi Njoya. Une contribution de l’Afrique à la culture de la modernité, 2015. Emmanuel Célestin MBARGA,La sacoche mystérieuse, 2015. Maboa BEBE,Ewande. Amour, peurs, espoir, 2014. TOMA de l’EAU,Soir au village ou Globalisphère, 2013. Léonard FOKOU,L’Aurore de l’Aurore, 2013. Germain DONFACK,La paix à tout prix, 2013. Sosthène Marie ATENKÉ-ÉTOA,Les poèmes de la passion, 2013.
Paul SergesNTAMACKEPOHet Éric NGANGOYOUMBI
Tropicales Mosaïques Préface de Narcisse Mouelle Kombi
DES MÊMES AUTEURS ÉricNgango Youmbi 2014 : -Les prérogatives de puissance publique au Cameroun –la part respective du droit et des perceptions psycho-sociales (Essai), coll. « Études africaines », L’Harmattan. 2015 : -La légalité administrative au Cameroun. De l’objectivation à la subjectivation, Éditions Kilimandjaro.2011 : -La Saison de l’amour (Poésie),ÉditionsPublibook. Paul SergesNtamack Epoh 2011 :-La télévision directe et le droit international : le contraste Souveraineté/Liberté d’information,Éditions Universitaires Européennes.© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09819-7 EAN : 9782343098197
À l’Éternel, Créateur de toutes choses…
REMERCIEMENTS
La confection de cet ouvrage a été rendue possible grâce à bon nombre de contributions immatérielles, parmi lesquelles celle de :
La fidèle et patiente muse, Yolène Raïssa ; Roland, et son épouse NTAMACK HélèneM. EPOH Micheline, enseignants dans l’âme, de qui nous avons reçu notre inclination envers les vers et les belles lettres ; M. Henri NDEFFO, dont les précieux conseils nous ont servi de lanterne ;Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, Agrégé de Droit et Sciences Politiques et Poète, qui nous a motivés et incités à partager notre passion pour la poésie avec le grand public. Malgré ses très hautes occupations, il a humblement accepté de préfacer le présent ouvrage ; M. Alain Désiré TAÏNO KARI, collègue dans l’art, la passion et le métier.