En Pays Touareg, les bijoux racontent...
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

En Pays Touareg, les bijoux racontent... , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En été 2003, une jeune française de 19 ans décide de passer 80 jours chez les Hommes Bleus d'Afrique Noire. Son voyage va la mener du Burkina Faso au Niger en passant par le Mali. De rencontre en témoignage, elle glane des informations sur l'art des Touaregs et la confection des bijoux: techniques de fabrication, sens donné aux bijoux et interprétation symbolique des signes gravés dans le métal ou dans le cuir. Son journal de voyage, croquis et photos à l'appui, est le récit d'un voyage initiatique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 250
EAN13 9782336264875
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection “voyages Zellidja ”
Stéphanie DOUCET Prix Johanne Sutton-Pierre Billaud 2005
“Donner aux meilleurs des jeunes Français le moyen de compléter leurs études par des connaissances qu’ils n’ont pas acquises dans les établissements scolaires et n’acquerrant pas davantage dans les grandes écoles ou en faculté” .
Jean WALTER (1893-1957)
Architecte, voyageur, passionné de géologie, Jean WALTER mit à jour un très important gisement de cuivre et de plomb à Zellidja au Maroc. Il voulut contribuer à la formation des jeunes.
C’est dans ce but qu’il fonda en 1939 les bourses ZELLIDJA en accord avec le Ministre de l’Education nationale de l’époque, Jean ZAY.
Tous les ans, à la suite d’un concours retenant les projets les plus valables, l’Association des Lauréats Zellidja* attribue à des jeunes de 16 à 20 ans des bourses pour des voyages répondant aux critères suivants : - durée un mois minimum - voyage en solitaire - remise au retour d’un rapport comprenant l’étude du sujet proposé dans le projet, un journal de route et un carnet de comptes.
Les meilleurs travaux autorisent un second projet pour un deuxième voyage dont le rapport peut permettre à son auteur l’accession au titre de LAUREAT ZELLIDJA.
Il arrive que certains rapports présentent un intérêt exceptionnel tant par la valeur de l’étude que par la qualité littéraire dont fait état le journal de route.
« Qu’est-ce que j’ai appris ? Les images se brouillent, des bribes de conversations, des sourires, des regards me reviennent à la bouche : je reviendrai... »

AU PAYS TOUAREG, LES BIJOUX RACONTENT

*Association des Lauréats Zelhdja 5 bis ,Cité Popincourt - 75011 Paris Tél/fax: 01 4021 7532 E-mail : info@zellidia.com Site internet : www.zellidja.com
En Pays Touareg, les bijoux racontent...
80 jours chez les Hommes Bleus

Stéphanie Doucet
Photo de couverture :
Mohamed dit « Dix-Francs », rencontré à Tombouctou, ici au travail à la forge.
Tous les dessins et croquis sont de l’auteure, de même que les photos (excepté là où elle figure).
Copyright L’HARMATTAN 2006
Site internet : http://www.editions-harmattan.fr www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr
9782747598545
EAN : 978 2747 598 545
Sommaire
Collection “voyages Zellidja ” Stéphanie DOUCET Prix Johanne Sutton-Pierre Billaud 2005 Page de titre Page de Copyright Remerciements Introduction Mon itinéraire Jour J... Le 24 juin 2003: aéroport d’Orly Surprise à Ouagadougou Le village artisanal de Ouaga Vendredi 27 juin : départ pour Dori 28 juin : au programme, marché et match de foot Rencontres sur la dune du village de Djamga Coincée dans le Nord Le marché de Marcoy Ousmane, forgeron à Gorom Gorom Le 4 juillet : jour de marché à Gorom Gorom Un retour chaotique 5 Juillet : retour à Ouaga Dimanche 6 juillet : village artisanal de Ouaga Départ vers le Mali Problème à la frontière Mopti, la Venise du Mali Jeudi 10 juillet : jour de marché à Mopti Départ vers Tombouctou en bateau La pinasse s’échoue Tempête de sable sur le fleuve Niger 15 jours à Tombouctou Le 16 juillet : aujourd’hui j’ai 20 ans 17 juillet : rencontre avec un forgeron Maîtresse à Tombouctou Les prévisions du marabout Travail à la forge Tombouctou en quelques lignes Départ pour le désert Lundi 19 juillet : une semaine au campement touareg Retour à Tombouctou ! Escale à Mopti Une semaine à Gao Je suis « fauchée » Arrivée à Niamey Samedi 16 Août : départ pour le Nord Séjour à Abalak Les « Eurockéennes » touaregs Agadez en cabou-cabou 1 er septembre : vacances prolongées Explications des symboles gravés sur les bijoux Derniers jours en Afrique Retour en France Conclusion Trois ans plus tard PARUS DANS « VOYAGES ZELLIDJA »
Remerciements
Je voudrais tout d’abord remercier l’Association Zellidja, sans qui je n’aurais jamais pu réaliser ce rêve. Merci spécialement à Eric Malingrey, mon « tuteur », de m’avoir toujours encouragée à aller jusqu’au bout.
Un grand merci au Conseil Général de l’Isère qui m’a élue lauréate des Bourses de l’Aventure 2003.
Merci à la Mairie de Seyssins, qui m’avait aidée en 2002, pour mon premier voyage au Burkina Faso.

Merci à toi, Ben, pour tout ce que tu m’as donné.
Un grand merci à mes parents pour leur confiance et leur aide. Merci à mes sœurs, à mes potes du lycée, et à mes colocataires et amies Laura et Julie de ne pas m’avoir arraché les yeux lors de la rédaction de mon journal de bord.
Merci à vous tous, amis, cousins et cousines, oncles et tantes, grands-parents pour vos encouragements !

Enfin et surtout, merci à vous tous qui avez façonné, par nos rencontres, ce voyage : je pense spécialement à vous, Arami, Abouka, Shindouk, Kader...Merci à Smaël, Matha, Seini, Traoré, Ibrahim, Mohamed, Bachir.Merci aussi à Sidi, Yero, Ousmane, Issouf, Mounirou, « Dix francs », à Marie-Cé et à Noélie, à Jean et Maria, à Souleymane.
Merci à vous tous amis d’ici et de là-bas, à ceux que je n’ai pas nommés et qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet...
J’ai volontairement changé certains prénoms, et retiré des photos de mon journal de bord pour préserver l’anonymat des gens qui m’ont fait confiance.

Je veux dédicacer ce livre à Rafa, mon chéri, et à mes parents qui m’ont tant aidée dans la préparation de ce livre.
Introduction
Pourquoi avoir choisi de partir avec Zellidja ?
Voyager seule, c’est partir à la recherche de soi, c’est tenter de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, c’est aller à la rencontre de l’autre, c’est apprendre ce qu’est le partage...
Voyager seule à la manière de Zellidja, c’est avoir un objectif, un sujet d’étude, qui nous pousse à aller au-devant des autres et ainsi nous apprend à donner et à recevoir.

Après un premier voyage au Burkina Faso et différentes approches du désert, je souhaitais y retourner, pour connaître un peu mieux ce peuple qui me fascinait : les Touaregs.
Je voulais passer du temps avec eux. Je voulais comprendre comment ils ont longtemps réussi à s’adapter à ce milieu naturel hostile que tous avaient abandonné, le Sahara.

L’idée de partir étudier les bijoux touaregs est ensuite venue de ma passion pour l’art manuel. J’étais impressionnée par l’habileté des artisans, qui, sans machines compliquées arrivent à créer des merveilles.
D’autre part, j’ai moi-même porté une croix touareg de nombreuses années après un voyage au Maroc avec ma famille. Beaucoup de questions m’ont été posées au sujet de ce bijou que je portais tout le temps, et j’étais incapable d’y répondre.

Les bijoux touaregs connaissent aujourd’hui un succès croissant en Europe. Marchés ouverts, bijouteries, et même Galeries Lafayette ou Hermès, nombreux sont les lieux qui les commercialisent. Je voulais essayer de comprendre l’histoire et le sens de ces bijoux, et plus largement, de percer un peu le mystère de ce peuple touareg. Je voulais rencontrer les forgerons, les voir travailler, les écouter.
Les bijoux ont toujours été porteurs d’une symbolique très forte dans les différentes cultures : parfois utilisés pour distinguer les différentes classes sociales entre elles, ou pour symboliser un acte, (l’alliance par exemple), le bijou est souvent un révélateur puissant pour qui sait comprendre son sens.
C’est aussi un objet « permanent », à la fois emprunt de l’histoire collective, (l’inscription de son sens dans une culture donnée), et de l’histoire individuelle : il se transmet de générations en générations, passe de mains en mains et vit sa propre histoire.
J’ai voulu insister aussi sur l’éclairage historique dans lequel ont évolué ces bijoux touaregs ces dernières années. J’ai fait le choix de ne pas faire de recherches sur ce sujet avant mon départ, afin d’éviter d’influencer les témoignages recueillis sur place.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais répéter que je ne suis pas partie effectuer cette recherche « scientifiquement ». Les interprétations et témoignages que j’ai pu récolter sont à mettre au conditionnel.
Ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents