Frontières
284 pages
Français

Frontières

-

Description

Franchir les frontières pour Olivier Weber, c'est l'occasion de portraits en tous genres avec humour, enchantement et gravité, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des grands récits de voyages littéraires.
À quoi ressemble une frontière ? Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement. Aujourd'hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n'a jamais été aussi fermé et en même temps poreux. Du Caucase à l'Amérique du Sud, du Cambodge à l'Amazonie, de l'Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, "le pays qui n'existe pas", rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d'États bien affaiblis.
En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu'elles s'avèrent perméables. C'est l'occasion de portraits en tous genres, avec humour, enchantement et gravité c'est selon, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des récits de voyage littéraires.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782352212119
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Démarches
Olivier Weber Frontières
OLIVIER WEBER
À quoi ressemble une frontière ? Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement. Aujourd’hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n’a jamais été aussi fermé et en même temps poreux. Du Caucase à l’Amérique du Sud, du Cambodge à l’Amazonie, de l’Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, « le pays qui n’existe pas », rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d’États bien affaiblis. En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu’elles s’avèrent perméables.
Écrivainvoyageur et journaliste, Olivier Weber, Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure et Prix Joseph Kessel, est notamment l’auteur du Faucon afghan, deLa Bataille des anges, duGrand Festin de l’Orientet duBarbaresque. Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.
© Éditions Paulsen – Paris, 2016 ISBN 978-2-35221-212-6
Photographie de couverture : © D. Beck
Les éditions Paulsen sont une sociétédu groupe Paulsen Media. www.editionspaulsen.com
Olivier Weber
Frontières
À Julia et à Hugo
« Frontière : en géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droites imaginaires de l’une des droites imaginaires de l’autre. » AMBROSEBIERCE
« Partir ? Il suffit de jeter un peu de pain et une poi-gnée de thé dans un sac et d’enjamber la barrière. » JOHNMUIR
« La grande maladie de l’horreur du domicile. » CHARLESBAUDELAIRE
« Les frontières sont ma prison. » LEONARDCOHEN
PIRANSHAR Iran
HADJOMRANERBIL MOSSOUL SOULEYMANIEH KIRKOUK
COL DU PAÏEN
BAGDAD Kurdistan autonome irakien Irak
Mer Caspienne TBILISI Géorgie ArménieAzerbaïdjan EREVANBAKOU  • MONT ARARAT Haut Karabaghh DOGUBAYAZITGETAMESH BAZARGAN Zone de TABRIZ peuplement kurde OURMIAH
CARTE   DU MOYEN ORIENT
Mer Rouge
Liban
Mer Noire
Koweit
Mer Méditerranée
Égypte
Syrie
Russie
Turquie
Arabie Saoudite
ISTANBUL
ANKARA
Jordanie Gaza Israël