La Pérouse...Et après
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Pérouse...Et après , livre ebook

-

146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Pérouse fut nommé par Louis XVI chef de l'expédition de découverte autour du monde. L'expédition quitta Brest en 1785. En 1788 les deux navires, pris dans une violente tempête, se fracassèrent sur les récifs de Vanikoro (îles Salomon). Aucun survivant ne fut retrouvé dans les années qui suivirent le drame. Pourtant, cinq années après le naufrage, selon la tradition orale indigène, des rescapés auraient survécu et quitté l'île sur des embarcations. Ce livre expose l'état actuel des recherches et des derniers indices sur la disparition de La Pérouse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 148
EAN13 9782336250014
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur :
Les quatre rues (Nouvelles), Editions Bénévent
La garde-malade (Roman), Editions Edilivre, Paris.
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296544789
Sommaire
Du même auteur : Page de Copyright Page de titre Lettres du Pacifique Bibliographie de Jean Guillou Remerciements Introduction CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5 CHAPITRE 6 CHAPITRE 7 CHAPITRE 8 CHAPITRE 9 CHAPITRE 10 CHAPITRE 11 CHAPITRE 12 CHAPITRE 13 CHAPITRE 14 CHAPITRE 15 CHAPITRE 16
La Pérouse...Et après

Jean Guillou
Lettres du Pacifique
Collection dirigée par Hélène Colombani Conservateur en chef des bibliothèques (AENSB), Chargée de mission pour le Livre en Nouvelle-Calédonie, Déléguée de la Société des Poètes Français, sociétaire de la SGDL.
Cette collection a pour objet de publier ou rééditer des textes (romans, essais, théâtre ou poésie), d’auteurs contemporains ou classiques du Pacifique Sud, ainsi que des études sur les littératures modernes, les traditions orales océaniennes (mythologies, contes et chants), ou les Sciences humaines.
Contact : helsav@mls.nc
Déjà parus dans la collection
N°1-Hélène SAVOIE, Les Terres de la demi-lune. Nouvelles , 2005.
N°2 – Dany DALMAYRAC, L’Île monde. Nouvelles , 2005.
N°3- LE CERCLE DES AUTEURS DU PACIFIQUE, Du Rocher à la voile. Recueil de récits et nouvelles des auteurs du CAP, 2006.
N°4- Christian NAVIS, Mystérieuses Civilisations du pacifique, 2005. No 20, Eurasie-Pacifique, archéologies interdites, .
N°5- Dominique CADILHAC, Les Montagnes du Pacifique , roman, préface d’Hélène Colombani, 2006.
N°6 et 13 – Joël PAUL, Coup de soleil sur le Caillou. Nouvelles, 2006. Le «Calédonien » , roman, 2008.
N°7 – Dr.Karin SPEEDY, Colons, créoles et coolies. L’immigration réunionnaise en Nouvelle-Calédonie (XIXe siècle) (Université de NSW), préface Dr Bernard Brou, 2007.
N°8 – Alain JAY, Quel ennui ! Essai philosophique, 2007.
N°9-Gilbert THONG, Show Pacifique. (Manou et nœud papillon) , préface de Marie-Claude Tjibaou, 2007.
N°10 – Nathalie MRGUDOVIC, La France dans le Pacifique Sud. Préface de Michel Rocard, 2008.
N°11-Régine REYNE, L’œil en coulisses , préface Annie Cordy.
N°12-Isabelle AUGUSTE, L’administration des affaires aborigènes en Australie. Université Canberra/Réunion, 2008.
N°14-Jerry DELATHIERE, Negropo rive gauche , roman des « colons du café », préface Hélène Colombani, 2008,
No15-Camille COLDREY, l’irruption de la langue Tahitienne dans les Immémoriaux de Segalen, 2008
No16 -Pr John DUNMORE, L’épopée tragique : le Voyage de Surville, 1769 (traduit de l’anglais NZ) Best book prize. 2009
No17- Hélène SAVOIE, Half moon lands, Nouvelles traduites et commentées (Anglais) par le Dr Kare n Speedy, (Australie) préface du Pr. René Bourgeois, 2009
N°18-Annick Le BOURLOT, Chaque nuage est nimbé de lumière , roman, 2009.
No19 – Gérard DEVEZE, Histoires fantastiques de Nouvelle-Calédonie, Vol.1. Le boucan , Nouvelles, 2009.
No 31- volume 2. Promenons nous au Koghi, 2010.
No 21- Julien ALI, Veriduria 2011 , roman, 2009.
No 22-Alexandre JUSTER, La Transgression verbale en Océanie: préface d’Emmanuel Tjibaou (ADCK), 2009.
No 23-Frédéric MARIOTTI-Angleviel-, De la vendetta en Nouvelle-Calédonie (Paul Louis Mariotti), biographie , 2010.
No 24 – Agnès LOUISON, L’ami posthume, ( voyage insolite dans la brousse calédonienne ), récit, 2010.
No 25 -DORA, Deuxième chance , roman fantastique, 2010.
No 26-Florence FERMENT MEAR, Pour la défense de la langue tahitienne , bilan et perspectives, 2010.
No 27 – Isabelle FLAMAND, Les Rescapés, roman, 2010.
No 28 – Philippe GODARD, Le drame du Batavia , 2010.
No 29-Pr John RAMSLAND, Les Gardiens de la terre (premiers contacts des européens et des aborigènes, 2010.
No 32-APANA. Les Racines au bout de la branche , roman calédonien, préface de Fote Trolue et du RP Apikaoua, 2010.
No 33- L.DEDRYVER, Neeminah, légende de Tasmanie, 2010.
Paru (Hors collection)
Hélène SAVOIE, L’île aux étoiles (nocturne australien), roman, 2010.
Bibliographie de Jean Guillou
Livres publiés aux Editions de l’Etrave (Verrières)
Dans l’ordre de parution chronologique : - Moi Jean Guillou, Second Chirurgien de l’Astrolabe , 1999 - Peter Dillon, Capitaine des mers du Sud , 2000 - L’Odyssée d’Ann Smith , 2002 - Aventures dans les mers du Sud , 2003 - Des jalons de l’histoire , 2004 - Échos du grand océan , 2006 - Sarmiento de Gamboa , 2006 - Les mers du sud m’ont raconté ..., 2008
Ouvrages collectifs :
Du Rocher à la voile , recueil de récits et nouvelles des écrivains du Cercle des Auteurs du Pacifique, (CAP), Collection « Lettres du Pacifique », éd. L’Harmattan, préface d’Hélène Colombani, 2006.
Livre traduit en français :
L’archipel des fantômes en colère de Hugh Edwards, Editions France-Empire, 1989
Nombreux articles sur l’histoire maritime du Pacifique parus in La Revue Maritime , et le Bulletin de la Société des Etudes Historiques de Nouvelle-Calédonie (SEH), sous la présidence du Dr Bernard Brou.
Articles de Presse consacrés aux livres de Jean Guillou :
- in : Les Nouvelles Calédoniennes , présentation par Hélène Colombani de l’œuvre de Jean Guillou, avec des extraits du livre - Aventures dans les mers du Sud , publié dans la La Page littéraire de la Mission pour le Livre de Nouvelle-Calédonie, en 2004.
- in revue Altitudes , Présentation par Hélène Colombani des livres : Sarmiento de Gamboa et Les mers du sud m’ont raconté ..., Nouméa 2006 et 2008.
Remerciements
L’auteur remercie : - Pierre Voisin et René Guenerie pour la mise en forme de ce livre - Andrey Epatko pour la communication de nombreux documents - Le Professeur James Fairhead pour sa documentation - Hélène Colombani, chargée de la Mission Livre du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, pour avoir fait paraître cet ouvrage dans sa collection, et pour son soutien.
Introduction
Vers le milieu de l’année 1788, l’expédition autour du monde du grand marin français La Pérouse avec ses deux navires la Boussole et l’ Astrolabe s’est brisée sur les récifs de l’île de Vanikoro dans l’archipel des îles Salomon.
Le voyage de La Pérouse avait pour but de rechercher s’il restait encore des îles non découvertes après les trois voyages du capitaine anglais Cook et de se documenter sur un possible commerce de fourrures avec les pays situés au nord de l’océan Pacifique.
Des investigations sur le lieu du naufrage dans l’île de Vanikoro de 1981 à 2008 ont démontré qu’il y a eu des survivants et que ceux-ci auraient construit une ou plusieurs embarcations de survie et mis en état de navigabilité une ou deux autres. Toutes ces embarcations ont disparu. Depuis l’Amiral d’Entrecasteaux en 1793 jusqu’à nos jours, les recherches des traces laissées par les rescapés du naufrage de Vanikoro sont restées vaines. Les prospections sous-marines opiniâtres sur les épaves de la Boussole et de l’ Astrolabe ainsi que les études menées à terre par l’association Salomon de Nouméa ont mis au jour bon nombre d’objets mais aucun élément n’a permis d’anticiper sur la destination finale envisagée par les naufragés. Cependant, compte tenu de la conception élémentaire des gréements de leurs canots de survie, leur course ne pouvait suivre que la direction des vents portants : c’est-à-dire vers le nord-ouest. Des indices recueillis par l’auteur au cours de l’un de ses voyages en mer de Bismarck laissent à penser qu’un certain Simon Lavo, chirurgien à bord de l’ Astrolabe , aurait été au nombre des survivants, ils sont révélés dans cet ouvrage.
Il apparaît que la vie et le sort de Fleuriot de Langle, commandant de l’ Astrolabe , sont en général très peu évoqués dans l’histoire. Avec l’aide de Jean-Claude Thomas originaire de Quemper Guézenec, comme Fleuriot de Langle, un chapitre est consacré à cet oubli. Le titre de ce livre peut surprendre. Des situations ou évènements survenus à cette époque méritent d’être évoqués. Bien que ne concernant pas directement La Pérouse, ils couvrent la pé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents