//img.uscri.be/pth/7bb8bdf129ac214640b0aa1145087cae7ff12103
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La Traversée des fleuves. Autobiographie

De
416 pages

Au départ, c'est l'Allemagne du XIXe siècle, celle des sapins de Noël et des contes de Grimm, et, plus récemment, celle des romans de Thomas Mann, mais déjà prise dans la gangue du crime et de l'horreur nazis. Puis, après un précaire intermède florentin, c'est la Haute-Savoie sous l'Occupation et un internat - lui aussi du siècle passé, où les châtiments corporels sont la règle - sous la menace constante des rafles d'enfants juifs.


A l'arrivée, c'est Paris et un destin de Français normal : professeur, père et grand-père, qui écrit, comme tout le monde. Et qui traduit beaucoup, ce qui est plus rare.


Cet itinéraire, celui de Georges-Arthur Goldschmidt, part d'une vieille famille libérale de la bourgeoisie juive, apparentée à celle du poète Heinrich Heine et étroitement mêlée à l'histoire de la ville de Hambourg, d'une enfance allemande donc. Il passe par une adolescence française et provinciale, plongée au coeur de l'aventure littéraire, de l'exaltation, de la honte des premiers émois, et aboutit à la famille et à la fonction publique dans l'enseignement laïque.


"Devenu enfin adulte", comme il le dit lui-même, l'auteur, juif de souche, protestant de naissance, catholique par conversion, puis agnostique par conviction, voit se croiser en lui le monde perdu des grands bourgeois de Hambourg et le monde nouveau de Belleville. Des plaines de l'Elbe jusqu'aux collines de la Seine.


Voir plus Voir moins
Né dans une famille juive allemande convertie au protes tantisme en 1928, GeorgesArthur Goldschmidt a échappé au génocide en se réfugiant en Italie, puis en France. Il est devenu enseignant, écrivain, essayiste, et éminent traducteur de Franz Kafka, Friedrich Nietzsche et Peter Handke.
G e o r g e s  A r t h u r G o l d s c h m i d t
L A T R A V E R S É E D E S F L E U V E S
A U T O B I O G R A P H I E
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
ISBN9782021317848 re (ISBN2020209918, 1 publication)
© Éditions du Seuil, 1999
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
pour Thomas, Camille et Maxime, ce portrait de leur grandpère
Ô dortoirs de mon collège, vous aviez des mélancolies plus vastes que celles que j’ai trouvées au désert ! Flaubert, le 24 avril 1852, à Louise Collet
Quiconque dans sa vie a une seule fois observé un crustacé de face ne peut plus douter de l’étrangeté de l’existence.
JeanLuc Benoziglio, Tableaux d’une ex
Des valises luxueuses, en cuir, en croco dile, d’autres en carton bouilli, des sacs de voyage, des mallescabines portant des étiquettes de compagnies transatlantiques – toutes empilées les unes sur les autres. Patrick Modiano, Dora Bruder
Ce livre m’a été suggéré par Denis Roche ; sans son amicale insistance, il n’aurait jamais été écrit.