Vie quotidienne aux îles Marquises
276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vie quotidienne aux îles Marquises , livre ebook

-

276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre revient sur la particularité de la culture des Iles Marquises à travers les témoignages de missionnaires, de beachcombers et de navigateurs, présents sur l'île juste avant sa colonisation. A la fin du XVIIIe siècle, la société marquisienne est de type horticole. Chaque chef centralise l'approvisionnement en nourriture dans sa vallée et la redistribue selon la hiérarchie. C'est aussi une société basée sur un système d'échanges de biens et de services.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 43
EAN13 9782296489707
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vie quotidienne aux îles Marquises
« Portes océanes »
Collection dirigée par Frédéric Angleviel,
Professeur des universtés en histoire

C ette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l'Océanie à partir de l'édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d'une thématique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de to us des bouquets d'articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d'édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires de l'aire Pacifique.
En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s'interdire la publication d'ouvrages mettant à la dipostion du public les derniers travaux universitaires ou de recherches originales.



Déjà parus
Frédéric Angleviel : Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Nouvelles approches, nouveaux objets, 2005.
Sonia Faessel : Vision des îles : Tahiti et l'imaginaire européen. Du mythe à son exploitation littéraire (XVIII e -XX e siècles), 2006.
Alain Moyrand : Droit institutionnel de la Polynésie française, 2007.
Mounira Chatti, Nicolas Clinchamps et Stéphanie Vigier : Pouvoir(s) et politique(s) en Océanie - Actes du XIX e colloque CORAIL, 2007.
Sémir Al Wardi : Tahiti Nui ou les dérives de l'autonomie, 2008.
Frédéric angleviel (dir.) : Chants pour l'au-delà des mers. Mélanges en l'honneur du professeur Jean Martin, 2008.
Benoît Carteron : Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie, 2008.
Frédéric Angleviel et Jean-Michel Lebigre : De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique, 2009.
Dumas Pascal et Lebigre Jean-Michel (dir.) : La Brousse, représentations et enjeux, 2010.
Marc Debene et Jean-Paul Pastorel : La « loi du pays » en Polynésie française, 2011.
Bernard Poirine : Tahiti: une économie sous serre, 2011.
A paraître
Pierre Maresca : L ’ exception calédonienne (1970-2011).
Nathalie Cartacheff : Maré. Approches anthropologiques et historiques.
Robert Bertram : La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie depuis 1975 — Tome I et II
Alain Moyrand : Droit institutionnel et statutaire de la Polynésie française. 2 ème édition.
Dominique Pechberty







Vie quotidienne aux îles Marquises

D’après des récits de voyageurs durant la période 1797-1842
Illustration de couverture
Pierre Lataste















© L'Harmattan, 2012
5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan 1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-96704-5
EAN : 9782296967045
Note préliminaire
L'intérêt pour une culture survient souvent à l'occasion d'un voyage. Après une enfance passée en Afrique et à Madagascar, c'est pour enseigner à mon tour qu'en 1978 je me rendais aux îles Marquises. J'y restai trois ans suivis de quatre autres à Tahiti. Ce séjour m'a permis de me documenter et de découvrir la culture marquisienne ancienne.
C'est sur les conseils de M. Montillier à Moorea que j'ai entrepris la lecture des textes de Robarts et de Handy. Sur place, Daniel Huukena et sa femme, résidents d'Hakaui, nous ont accueillis chaleureusement mon mari et moi et fait découvrir leur vallée. Marceline Otto, au cours de discussions, a évoqué son passé pour nous. De même je remercie tous les Marquisiens qui, a des degrés divers, m'ont permis, lorsque je visitais leur vallée, de découvrir leur histoire et la survivance de leurs coutumes. Monseigneur Le Cleac'h à Taiohae a bien voulu répondre à nos questions, nous prêter quelques livres et nous ouvrir les portes du musée de la Mission.
Lors d'une visite à l'île de Pâques, Sergio Rapu, Directeur du Musée, nous a aimablement reçus.
A Papeete, j'ai été bien accueillie et aidée dans mes recherches de documentation par le personnel de la Société des Études Océaniennes, du Journal de la Société des Océanistes, de la bibliothèque de l'ORSTOM, du centre de documentation de l'Eglise Evangélique de Polynésie Française, de la bibliothèque de l'archevêché et des archives territoriales de Papeete. Je remercie aussi Mmes Lavondès et Navarro, directrices du Musée de Tahiti et des îles, pour l'aide qu'elles ont bien voulu m'apporter dans mes recherches, ainsi que M. Artur, directeur du musée Paul Gauguin.
Mutée à La Réunion en 1985, j'ai eu la chance de rencontrer le Professeur Paul Ottino. Ses cours et ses conseils m'ont permis de mettre à profit mes recherches en entreprenant une thèse en anthropologie. Ayant cessé d'exercer, Paul Ottino m'a présentée au professeur Pierre Vérin, vice-président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, plus spécialisé en paléoanthropologie. Ce dernier a bien voulu accepter de me guider lors de la rédaction et l'élaboration finale de cette étude et je l'en remercie.
J'ai bénéficié aussi des conseils de MM. les professeurs Barat, Baré et Chérubini qui m'ont aidée dans mes recherches. M. Caudron, Mme Safla, Mme Vieville et le personnel du prêt inter-bibliothèques à l'université de La Réunion ont mis tout en œuvre pour faciliter mon travail.
En Australie, Jennifer Terrell m'a transmis des documents sur J. Cabri. Le professeur Greg Dening a accepté de répondre à mes lettres concernant E. Robarts.
A Hawaii, je remercie les responsables de la bibliothèque du Bishop Museum.
Je remercie Marie-Noëlle de Bergh-Ottino qui m'a communiqué des documents personnels, Pierre Lataste qui a reproduit à la plume certaines illustrations 1 de cette étude, Alain Pechberty, mon mari, pour l'aide précieuse qu'il m'a apportée et aussi mes enfants pour leur patience.
Ce livre est extrait de la thèse présentée le 6 décembre 1993 à l'INALCO a Paris, et intitulée : « Une étude de la société marquisienne d'après des récits de voyageurs durant la période 1797-1842 - Notions de tuku (offrir) et hoko (échanger) ou l'évolution du système d'échanges marquisien - » Le jury était composé de Mme de La Fontinelle et de Messieurs P. Vérin, M. Panoff, M. Aufray et P.Y. Toullelan.
Des exemplaires de cette thèse se trouvent à la Bibliothèque Nationale à Paris et dans quelques bibliothèques de la zone Pacifique. Une série limitée, maintenant épuisée, reprenant le titre et l'intégralité de la thèse, a été tirée aux éditions Te Fenua Foou à Wallis.
La présente édition a été revue et corrigée et met en valeur les différents aspects de la vie quotidienne aux îles Marquises durant la période : 1797-1842.
En 1993, j'ai été nommée à 'Uvea (Wallis) et j'ai découvert que ces coutumes éteintes de nos jours aux îles Marquises y étaient encore vivantes. En assistant aux kato'aga wallisiens (fêtes cérémonielles où l’on s'échange cochons et vivres) j'ai pu imaginer et mieux comprendre l'enthousiasme qui animait les fêtes marquisiennes d'antan.

1 Certaines de ces illustrations, reproduites en p.168, 171, 181, 195, de l'ouvrage de Mgr Hervé Le Cléac'h Pona Tekao Tapapa‘ia -Lexique marquisien-français, Papeete, 1997, 365p., choisies par Marceline Heitaa, sont de Pierre Lataste et autorisées par l'auteur.
Avant-propos
Problématique
Ma première rencontre avec la société marquisienne a eu lieu en 1978, alors que je venais d'être nommée comme enseignante à Taiohae (Nukuhiva). En me rendant sur les lieux de mon affectation je retrouvai à Moorea (île de la Société), Pierre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents