//img.uscri.be/pth/f7f143d8a5f80b6df730fa5e501aefd22f4b1928
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Réflexions spirituelles sur la démocratie

De
254 pages
L'auteur gratifie ses lecteurs des prophéties ayant jalonné l'histoire au sujet de l'avenir de l'humanité. Les problèmes d'actualités tels que l'environnement et les migrations ne sont pas en reste. Les lecteurs du présent ouvrage ne seront pas déçus, bien au contraire, ils seront ravis et enrichis.
Voir plus Voir moins
Léopold N. Napo Kakaye
Réflexions spirituelles sur la démocratie Essai
Les impliqués É d i t e u r
Les Impliqués Éditeur
Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Etou Obami (Voltaire Brice),Comptabilisation et audit des coûts pétroliers dans une société non opératrice, essai, 2015.
Jantcheu (Germain),Notre vie mathématique, essai, 2015.
Chaudenson (Robert),Putain ! Trois ans !, chroniques, 2015. Albanel (Philippe), Juilliard (Vincent),Destination Iran, récit, 2015. Hudson (William),City Way of Life, poèmes, 2015.
Nya (Blandine),La violence conjugale, essai, 2015.
Urbain (Roland),Du bon usage de la relation pédagogique, essai, 2015. Younouss (Mohamed),: en route vers l’émergenceCôte d’Ivoire , essai, 2015. Zeif (Colette),Ne dis pas ton nom et cache-toi, récit, 2015.
De Parcou (Blanche),Sur le fil du rasoir, récit, 2015.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Réflexions spirituelles sur la démocratie
© Les impliqués Éditeur, 2015 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-07338-5 EAN : 9782343073385
Léopold N. Napo Kakaye
Réflexions spirituelles sur la démocratie
Essai
Les impliqués Éditeur
Du même Auteur Aux Éditions L’Harmattan
Histoire politique Et Administrative du TOGO Regard sur un nationaliste de la première heure
Le moteur des peuples étant les idéologies et les doctrines, j’ai voulu montrer qu’il existe en Afrique assez de ressources spirituelles, intellectuelles et morales pour sous-tendre notre volonté d’édifier une nation forte, démocratique et prospère Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal 2000-2012 Dans [Un destin pour l’Afrique] Paru aux Éditions Michel LAFON En août 2005
7
AVANT-PROPOS Quand, au détour d’une lecture enrichissante, nous sentions sourdre en nous l’idée et le désir d’écrire sur le thème de la démocratie, nous nous sommes posé la question suivante : qu’est-ce que nous pouvons apporter dans ce domaine qui n’ait été défriché, bêché, rebêché, cultivé, tourné et retourné dans tous les sens depuis longtemps, en tous les cas, depuis les antiquités jusqu’aux temps modernes que nous vivons, par des spécialistes de tous bords et de toutes sortes ? Compte tenu de ce constat, nous avons laissé de côté ce désir pendant des mois. Et voilà, un jour, l’étincelle nous revient et nous suggère de reprendre ce projet, parce qu’il y a de la place pour tout le monde et que nous pouvons apporter une contribution si modeste soit-elle à l’édification d’un monde meilleur, même dans l’anonymat. Après tout, Dieu ne nous donne-t-il pas l’opportunité de développer notre propre intelligence de manière à pouvoir influencer pour le bien du Monde l’intelligence des autres ? Démocratie par-ci, démocratie par-là, en Afrique, en Amérique, aux Indes, toujours en vogue et en modernisation et perfectionnement perpétuels dans les vieilles démocraties que sont l’Europe et les États-Unis. Quelle sera notre part de réflexion qui puisse être originale ? Alors, le sujet proprement dit a jailli de notre pensée tel un météore : la Démocratie et les questions spirituelles. Nous avons vu que ce titre nous permettrait de traiter la démocratie pas uniquement dans son concept politique habituel de système de gouvernement, galvaudé par-ci, par-là, mais de voir plutôt ce terme 9