Rencontre d une vie
152 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rencontre d'une vie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
152 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Marseille. Un adolescent apprenti ébéniste, un jardinier d'une soixante d'années. L'idiot et le funambule. Aussi lourd de maux qu'avide de mots, le premier croit en sa souffrance autant qu'en un nécessaire remède. Il traîne dans sa chair une nostalgie puissante, sans pouvoir la nommer, car enfin peut-on être nostalgique de ce qui est à venir? Le funambule ne porte pas de sac. Et ses mains sont vides. La guérison n'est point son affaire. La ronde du maître et de l'élève n'est point sa danse. En équilibre sur le fil de son impeccabilité, familier du paradoxe, il se tient là où l'accord engendre le mouvement, dans l'intensité. Inlassablement, l'idiot est conduit à confronter la foule bruissante de ses idées au verdict de l'action pour éprouver le plein tendre vers le vide, jusqu'à sentir le fil sous ses pieds... Poursuivant son expérience débutée avec "Plume d'éveil", Ron Uribe plonge cette fois dans ses souvenirs pour incarner noir sur blanc cette "Rencontre d'une vie" décisive: au fil d'un dialogue riche convoquant philosophie et psychologie, il signe un récit initiatique fascinant, passage de flambeau générationnel nourri d'une amitié inestimable. Portée par une plume habitée, voici une oeuvre troublante qui nous amène à poser sur le sens de la vie un regard nouveau.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 janvier 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782342000238
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0064€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rencontre d’une vie
Ron Uribe Rencontre d’une vie
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118172.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Préface
« Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. »
Saint-Exupéry –Terre des hommes
Il faut bien tenter, de dire l’indicible. S’il est un choix à faire entre se résigner ou accepter, entre l’à-quoi-bon et le pourquoi-pas, alors essayer est un geste nécessaire. Et tu essayes, mon ami, dans une langue si simple qu’elle s’adresse même – devrais-je dire surtout ? – aux enfants. Longtemps j’ai cherché l’homme. Sous tous les vents, à la croisée de cent peuples, dans le reflet des miroirs, de l’homme je n’ai trouvé au mieux que la moitié apeurée. Colère et mépris, brouillard et peine immense, de tel al-liage était, aussi loin qu’il m’en souvienne, l’enclume fidèle qui oppressait ma poitrine, sur laquelle nulle lame propre à trancher ne pouvait être forgée. Au détour de quinze années d’errance je me cognai à ton ombre. Dans l’évidence de la rencontre je me souvins brièvement que nous nous connaissions déjà. Une note et un silence au creux d’une partition plus vaste que nous, écrite toute entière au-dedans de nous. Sous l’écorce de la peau faite de la poussière et de la mémoire même des pier-res il est un seul sang et dans ce sang une seule eau, dont le murmure ténu nous dit une source. Le chant de cette source était notre langage commun, en est-il besoin d’autre ? Ainsi après l’errance je sus qu’était venu le
9
temps du voyage immobile : ne plus chercher enfin, mais se laisser trouver. Et tant à désapprendre ! Car ce n’est point l’homme que je vis ce jour là, mais juste son doigt. Et c’eût été illusion encore, que de croire l’homme caché derrière. Et c’eût été malentendu aussi, que d’attendre direction de ce doigt pointé, comme un panneau dans lequel tomber. Au bord d’un pays sans che-min, rien de plus qu’un jalon discret. Rien de moins que l’affirmation de tous les possibles. Les situations, les personnages de ce récit sont authen-tiques. L’adolescent, Ron Uribe. Manter le jardinier. L’idiot et le funambule. Le premier est aussi lourd de maux qu’avide de mots. Dans son sac comme un trésor, il porte mêlé à un passé desséché, l’héritage de son espèce, toutes choses qui le poussent à croire en sa souffrance au-tant qu’en un nécessaire remède. Il traîne dans sa chair une nostalgie puissante, sans pouvoir la nommer, car enfin peut-on être nostalgique de ce qui est à venir ? Le funam-bule ne porte pas de sac. Et ses mains sont vides. La guérison n’est point son affaire. La ronde du maître et de l’élève n’est point sa danse. En équilibre sur le fil de son impeccabilité, vivant, familier du paradoxe il se tient là où l’accord engendre le mouvement. Dans l’intensité. Inlas-sablement l’idiot est conduit à confronter la foule bruissante de ses idées au verdict de l’action. Par-delà la contradiction embrasser puis traverser son animalité, pour éprouver le plein tendre vers le vide, jusqu’à sentir le fil sous ses pieds. Nature, « ce qui naît »… Et tel qui aspire à naître, ne peut s’enfanter que de lui-même. Connaître, « naître avec »… Et si comme l’explique Manter en ces pages, le savoir est à la connaissance ce que l’imperméable est à la pluie, il n’est alors qu’à se souvenir que tout est déjà là…
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents