1 bis rue Schoelcher
111 pages
Français

1 bis rue Schoelcher , livre ebook

-

111 pages
Français

Description

Au commencement il y eut ce livre d'histoire, puis la découverte de l'identité de son aïeul. Pascal, le narrateur, nous relate à partir de 1802 la petite histoire inventée de ses aïeux guadeloupéens, Toussyne et Euloge, alors que la grande histoire quant à elle, celle de la Guadeloupe, s'invite au gré de ses souvenirs et de ses réflexions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2008
Nombre de lectures 43
EAN13 9782296196902
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1 BIS RUE SCHOELCHER
Max DIOMAR1 BIS RUE SCHOELCHER L’HARMATTAN
A Axel DIOMAR, mon très cher fils, dont je suis fier A ma ville de Pointe-à-Pitre
Au commencement, il y eut ce livre d’histoire de la Guadeloupe que Pascal lut en un week-end, tellement il le trouva passionnant. Par la suite naquit chez lui un fort désir de combler ce manque qui subsistait dans sa lignée. Au-delà de son grand-père, il n’y avait rien : le vide, le trou. Ainsi lorsque, après plusieurs jours de recherches aux archives départementales de la ville de Gourbeyre, il reçut de la main de l’employée la copie de l’acte individuel qui faisait de son ancêtre un citoyen, quelque chose avait fondamentalement changé. C’était comme un morceau de lui-même qu’il récupérait :le 19 octobre 1948, le citoyen Euloge s’est présenté devant nous,et nouslui avons donné le nom d’Icks. Voilà en substance ce qu’indiquait ce document. Il n’avait, depuis, cessé d’imaginer dans leur temps ces différents personnages qui l’avaient fait. Cela tournait même à l’obsession, au point qu’il trouva dans le remplissage du petit cahier aux pages écornées, sur lequel sa défunte mère recopiait ses recettes de cuisine, une sorte d’exutoire. Il coinçait depuis deux bonnes semaines. Aucune idée ! Il fallait dire qu’il n’avait pas l’imagination débordante et qu’une vilaine grippe tenace lui avait ôté une bonne
9
partie de son habituelle vigueur. Il avait d’abord essayé le rhum et le citron, puis s’était résolu à consulter un médecin et à se gaver de médicaments plus académiques. Une énième fois, en recherche d’inspiration, Pascal avait entrepris de relire l’ébauche de son œuvre :
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents