A la rencontre du destin
222 pages
Français

A la rencontre du destin , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

"Mombo sursauta et se réveilla, encore essouflé. Quel cauchemar ! Il haletait comme si cette course interminable avait été réelle. Dans son rêve, c'était bien son frère qui partait, qui s'éloignait de lui alors qu'il tentait de le rejoindre. Il se mit à penser à son frère. Musongela n'était plus de ce monde. Il pensa à leurs parents que la triste nouvelle ébranlera jusqu'au plus profond de leur être. Comme il aurait voulu qu'il restât encore..."

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336328980
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

0
Gilbert TSHIBANGU KANKENZA
À LA RENCONTRE DU DESTIN
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
À la rencontre du destin
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Abderrahmane NGAÏDÉ,Une nuit à Madina do Boé, 2013. Henri PEMOT,Kimpa Vita, Une résistante Kongo, 2013. Richard GUERIN,Le médecin errant de l’Afrique, les aventures de Jonas, 2013. Patrice ITOUA,La banque mondiale et la CEMAC, Un partenariat pour l’aide au développement de la sous-région, 2013. Baudouin Mwamba MPUTU,L’Afrique face au défi de la technoscience. Histoire et Enjeux, 2013. Vicky Mujinga KALAMBAY,Bilonda. Une écolière face à son destin, 2013. Obambé GAKOSSO,Les malades précieux, 2013. Ano NIANZOU,Sous les bombes de Char-kozy, 2013. Francine NGO IBOUM,Fleur brisée, 2013. Lang Fafa DAMPHA,African Aliens, 2013. Claude-Ernest NDALLA,Le Gourou. Une imposture congolaise, 2013. Salvator NAHIMANA, Angélique Gisèle Nshimirimana. Mon homme m’aurait mangée toute crue. Edition bilingue kirundi-français, 2013.Aboubacar LANKOANDE,La palabre des Calaos, 2013. Christian ROCHE,Amaï. Amour et rébellion en Casamance, 2013. Giovanni MELEDJE,Scandales d’amour, 2013.Maxime OUARO,Boro, 2013. Martin KAPTOUOM,Promesse africaine. Parole d’immigré, 2013.Sidi ZAKARI,Un élu du peuple, 2013 Géraldine Ida BAKIMA POUNDZA,Le retour en France des expatriés. De Conakry à Paris, 2013.
Gilbert TSHIBANGU KANKENZA
À la rencontre du destin
Du même auteur Une main dans l’ombre, Editions La confidence, Kinshasa, 2011. O Miguel, Editions La confidence, Kinshasa, 2012. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30111-2 EAN : 9782336301112
 « L’appétit de vivre tue la dignité de vivre. »  Mariama Bâ.
« Là où iront mes enfants, c’est là que j’irai. Je mourrai avec eux ».  Merci, O Kizanye. Merci ma mère, merci...
1
De la frontière du Rwanda jusqu’à Bagira, Bukavu s’étire sur des kilomètres, coquette ville au bord du lac Kivu. De l’autre côté du lac, collines et vallées ondulent et alternent à perte de vue. Le lac dont la côte s’incurve à plusieurs endroits de son littoral et dont les baies se succèdent, certaines plus larges que d’autres, écoule tranquillement ses eaux au-delà de Muhumba, dans la Ruzizi, la grande rivière qui draine les eaux du Kivu vers le Tanganyika en passant par la vallée à laquelle elle a donné son nom. Presqu’île en forme de botte, le quartier de « La Botte », jadis paradis de l’homme blanc, fait encore la fierté de la ville. Puis se succèdent des cités bruyantes comme Kadutu et Bagira, avec leurs marchés et leurs terrasses en plein air.
A l’approche du marché de Kadutu, l’avenue devenait de plus en plus bruyante. De part et d’autre, les magasins débordaient de marchandises et le trop-plein était exposé à l’entrée, rendant cette dernière étroite. Le vacarme était énervant pour certains clients mais pas pour les marchands qui passaient des journées entières à héler les clients et à soutenir d’interminables marchandages.
Musongela et Mombo, son jeune frère, revenaient de l’école et devaient traverser le marché pour arriver chez eux, à Kadutu. L’assistance décrivait un cercle aux contours irréguliers et au milieu, un homme parlait en agitant les bras. Coiffé d’un bonnet en raphia orné de cauris derrière lequel était attachée une queue de léopard qui, comme un chasse-mouches, se balançait d’un côté puis de l’autre, à chaque mouvement de sa tête, cet homme
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents