Anthologie des 60 ans de la littérature congolaise (1953-2013)
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Anthologie des 60 ans de la littérature congolaise (1953-2013) , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quasiment tous les genres littéraires sont réunis dans cette seule et même anthologie : les nouvelles, les contes, les romans, le théâtre, la poésie, le slam. Un panorama de la littérature congolaise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336392851
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright
Citation
Propos liminaires
Note aux lecteurs
Cœur d’Aryenne
I Nouvelles
Bonne année…
Sélénité
Le Secret
J’ai oublié de me laver
Le Secret des Jumelles
Amour effrité
II Contes
Une Maladresse Monumentale
Voisins
Le Pacte d’Alliance
Les larmes du ciel
Le lac bleu qui offrait des perles
III Romans
Comme le fleuve…
Je suis Congolo-congolaise
La Magie de l’Amour
La Fille du Bon Dieu
IV Théâtre
Trois heures dans les embouteillages
V Poésies
Jean MALONGA le Précurseur
Le Dieu de Raymond
Adam et Eve
Mère à nouveau
Ton Verre
La Rosée…
Ecrire les souvenirs
Africa
Esprit libre, corps enchaîné
Baobab
Les Imaginaires
Mains Droites
J’ai demandé au fleuve
Dis-moi quelque chose
L’Exocet
Paroles Maritimes
Tous les soirs depuis des siècles
L’invention des nouveaux soleils
Rêve des Peuples
VI Slam
Enfant à tort
VII Epilogue
Hommage à Léopold CONGO MBEMBA (1959-2013) Poète
Je me souviens
La Plume de Son Congo-Mbemba
Tu n’es plus que cendre
Hommage à Léopold PINDY MAMONSONO (1952-2013) Poète
Table
Remerciements
Comité littéraire de l’Anthologie
Adresse
Couverture
4e de couverture
Titre

Sous la direction d’Aimé EYENGUÉ










Anthologie des 60 ans
de la littérature congolaise
(1953-2013)


Noces de diamant
Copyright



























© L’H ARMATTAN , 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-74296-0
Citation




La littérature est le chant du cœur du peuple et le peuple est l’âme de la littérature.
Jiang ZILONG
Propos liminaires
2013 aura visiblement été l’année par excellence de la Culture au Congo, l’année du souvenir et de la mémoire… Elle a donné naissance à une dynamique littéraire d’envergure, en réunissant tous les Congolais autour de la littérature congolaise, de 2013 à 2014, avec comme moisson littéraire conclusive l’ouvrage collectif Noces de Diamant que voici-ci, pour illuminer les générations à venir.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, au cours de cette période, les Congolais ont fait preuve d’une production littéraire on ne peut plus millésimée, avec une production livresque sans commune mesure, surabondante, riche en lait et en miel, des ouvrages marquants d’auteurs de la relève, y compris la naissance des cercles littéraires, et même du premier Collectif des Femmes Ecrivaines du Congo de l’histoire, avec ces femmes de lettres représentées dans cet ouvrage collectif.
D’une génération à une autre, les écrivains d’origine congolaise, comme des perles de diamant, ont fait montre d’une vitalité remarquable, au fil des années : les Salons du livre, les conférences et les tables-rondes divers dans le monde, ont été des lieux d’exportation par excellence de cette littérature riche et porteuse des couleurs culturelles congolaises. Et, grâce au concours du Maire de Brazzaville, le premier Salon du livre de Brazzaville a vu le jour. Du soutien du Préfet de Brazzaville aux efforts de l’AGORA et l’UNEAC (Union des Ecrivains et Artistes du Congo), les Vendredis littéraires sont nés à Brazzaville.
La littérature congolaise a démontré qu’elle n’a pas démérité : elle a mérité ses palmes de diamant, mieux, d’être mise en lumière avec la célébration de ses Noces de diamant promue par l’AGORA (association pour la promotion de l’exception culturelle congolaise).
Nous avons donné raison à l’écrivain français, Louis Aragon, qui a su, ingénieusement, dire un jour : « La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est, au bout du compte, son visage. »
Parce que les symboles ont de la force, l’Union, prônée par l’ouvrage collectif Noces de diamant, se veut d’abord être la rencontre entre les premières générations (représentées dans ce livre par Marie-Léontine TSIBINDA, la première écrivaine congolaise) et les nouvelles générations de la littérature congolaise, pour un symbolique passage de témoin du savoir-écrire et du savoir-dire, devant les lecteurs-témoins, en vue d’ensemencer, d’enraciner, d’entretenir et de promouvoir l’exception culturelle congolaise. L’ouvrage littéraire collectif que voici postule bien à cela.
Sur le plan global, les Noces de Diamant ambitionnent aussi d’apporter une valeur ajoutée à la Culture au Congo, par le canal des industries culturelles et touristiques qui sont à réhabiliter ou à inventer. Car, la modernité suppose une identité culturelle bien marquée, reconnue et partagée urbi et orbi par tout le monde, à l’instar de l’identité de Paris (France), qui s’est forgée autour du luxe, du chic, de l’amour, du glamour ou des droits de l’homme (avec son Quartier latin) : à cet effet, le bénéfice des ventes de ce livre devront servir à soutenir les actions culturelles au Congo, notamment le Salon du livre de Brazzaville.
La Culture reste un moteur déterminant du développement à tous égards. Il faudrait donc la revaloriser. Et le moyen efficace pour ce faire est de mettre sans cesse en évidence nos acquis culturels historiques en faveur de la conscience collective et de célébrer ces acquis via des manifestations concrètes de proximité, notamment de l’événementiel à forte valeur ajoutée.
Et, Jean MALONGA, que nous nous sommes proposés de célébrer au moyen de ces Noces de Diamant, s’est révélé être le pont culturel par excellence, le pont de l’Union, l’incarnation de l’union des peuples du Congo et d’au-delà, à travers son premier ouvrage, Cœur d’Aryenne, dont la liminaire nous est ici partagée avec l’incipit de ce livre : nous remercions l’UNEAC, le partenaire dynamique de l’AGORA, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour la publication historique de Cœur d’Aryenne, soixante ans après.
Les auteurs des textes réunis dans Noces de Diamant chantent donc l’Union à l’unisson. Car Union est le mot d’avenir pour un imaginaire collectif universaliste : Union est aussi le maître-mot de tous les écrivains et artistes du Congo ; Union est d’ailleurs le leitmotiv de l’idéal national congolais Unité-Travail-Progrès…
Les Noces de Diamant sont donc un rêve de l’Union de toutes les ressources humaines du Congo, de toutes les différences du Congo et de toutes les couleurs du Congo, dans l’universalité de l’arc-en-ciel, avec le soleil des Indépendances qui s’était levé comme le fleuve en terre congolaise. Tous les tableaux du souvenir et les fresques mémorielles de la culture congolaise symbolisant l’Union se trouvent représentés dans l’ouvrage collectif Noces de Diamant : ils attestent que même les écrivains, qui connaissent pourtant la solitude de l’écriture, peuvent écrire un seul et même livre ensemble. Tout cela pour promouvoir l’Union, et un patrimoine culturel, qui est à reconnaître et à célébrer régulièrement, non seulement par tous les écrivains et tous les Congolais, mais aussi par tous les peuples de la Terre habitée ; parce que la littérature, c’est la vie ; la littérature, c’est l’humanité ; et, la littérature, c’est le pont, le trait d’union entre les générations, les peuples, donc les humains, tout simplement.
Aimé EYENGUE Président de l’AGORA Initiateur de la célébration des 60 ans de la littérature congolaise
Note aux lecteurs
Ce livre, écrit sur le thème de l’Union, est une haie d’honneur aux noces de diamant de la littérature congolaise. C’est la célébration de cette littérature, qui rend hommage à Jean MALONGA, premier écrivain, dont le Congo a pu reconnaître récemment le mérite et le souvenir en lui érigeant non seulement un buste sur la place de la Gare mais aussi en donnant son nom à l’avenue où se trouvait son habitation à Poto-Poto.
Une mémoire touristique doit ainsi continuer à être constituée autour de nos lumières de l’Histoire, dont les illustres écrivains. Car, il est de bon aloi de vouloir transmettre le goût de l’histoire et de la culture à toutes les générations d’un pays, à la croisée des chemins et des cultures, pour que les peuples et les nations se souviennent toujours de tous les grands hommes et femmes qui ont fa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents