Au sommet de la colline
174 pages
Français

Au sommet de la colline , livre ebook

174 pages
Français

Description

Albin, jeune normalien et agrégé de philosophie, est nommé à Dieppe, pour son premier poste. Pour lui et son épouse Pénélope, commence une nouvelle vie, pleine de promesses, dans un cadre qui émerveille le couple. Cependant, les relations avec ses collègues du lycée sont tendues. Heureusement, en complément de son service, Albin découvre l'enseignement du français dans un collège où il est très bien accueilli. Pénélope, elle aussi, fait ses premiers pas dans l'enseignement, mais sa maladie vient briser leurs rêves.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 février 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140113918
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Photographie de couverture : © Charles Reymond.
JeanLouisBENOIT
Au sommet de la colline
/ Littérature
Rue des Écoles
Roman
Rue des Écoles
La collection « Rue des Écoles » est dédiée à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Elle accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Peltier (François),Le club Kierkegaard, roman, 2019. Mallard (Rémy),Manège, nouvelles, 2018. Pittet (Ignace),Promenade d’un rêveur solidaire, récit, 2018. Mathé-Cachia (Marie-Hélène),Le ventre du laboratoire, roman, 2018. Charvet-Bernard (Christiane),y a longtemps que je t’aime Il , roman, 2018. Albaterra (François),Les fausses routes du siècle, roman, 2018. Bitaine de la Fuente (Marie-Thérese),Horizons tremblés, nouvelles, 2018. Kalifa (André),Histoire de Samuel. Entre l’Algérie et la France, récit, 2018. Robène (Laurent),La chambre de derrière. Pechbonnieu 1940-1944, récit, 2018. Astier (Soline),Loukoums sanglants, roman policier, 2018. Abeille (Franck),Chroniques d'un mouzoungou enRépublique démocratique du Congo,récit, 2018.
Arlet (Jacques),Le siècle de Jean et Marie, récit, 2018.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
AU SOMMET DE LA COLLINE
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-16731-2 EAN : 9782343167312
Jean-Louis Benoit
Au sommet de la colline
Roman
Du même auteur
Quelques publications: Le petit chemin de Saint-Cloud, roman, L’Harmattan, 2014. Rue des rêves, roman, L’Harmattan, 2017. Neiges perdues, poèmes, Jacques André éditeur, 2018. La Vierge Marie dans la littérature française, (dir.) Jacques André, éditeur, 2014. Le Gracial d’Adgar, Miracles de la Vierge, Brepols, Turnhout, 2012. « Autour de l’odeur de sainteté. Les parfums dans le monde chrétien »,IRIS, 2012. En ligne « L’évangélisation des Indiens d’Amérique,AMERIKA, 2013. En ligne « Défendre le Moyen Âge. Les combats de Régine Pernoud »,Le savant dans les lettres, Presses Universitaires de Rennes, 2014 « La parole dansles LaisMarie de France, Méta- de poétique durossignoldu et chèvrefeuille»,L’Ecole des Lettres, 2018. « CinnaCorneille, sous le voile, une spiritualité de chrétienne »,l’Ecole des Lettres, 2018. « La machinerie du désir dansl’Education sentimentale de Flaubert »,L’Ecole des lettres, 2018. Vidéos La mystique de Paul Eluard, journée d’agrégation université de Rouen, 2013. https://www.youtube.com/watch?v=UZu1WEOBy6k Visages du Moyen Âge, avec les étudiants de l’université de Lorient, Youtube 2014. https://www.youtube.com/watch?v=OAvzAVKmL9c
6
Merci à Sandra Meignan et Youlwen Bouvet
Nous fûmes deux je le maintiens. Mallarmé
Aux malades atteints d’une maladie neurologique. Aux médecins qui les soignent, aux chercheurs qui luttent pour vaincre ces maladies. A Morgane Frouard qui m’a encouragé à écrire ce roman.
7
Chapitre premier Une rentrée délicate
Le lycéeNiels Abel déroule son immense bâtiment incurvé au-dessus de la falaise. Ses parois turquoise semblent harmonieusement liées aux reflets de la mer toute proche, dont les coloris changeants fascinent les promeneurs et les peintres. Les pelouses abondantes, à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement, achèvent de lui donner un charme champêtre et l’on voudrait découvrir ces paysages simplement en touriste indolent. Cependant, en cette fin du mois de juillet, Albin était trop inquiet de sa rencontre avec le proviseur pour admirer tranquillement la nature sauvage et l’architecture novatrice de ce lycée idéalement posé sur les hauteurs verdoyantes de la ville. Son année de stage au lycéeMicheletMarseille était de achevée et validée. Dès qu’il eut reçu son avis de nomination, attendu avec une impatience mêlée de crainte et de curiosité, il se précipita sur les lieux de sa première affectation. Agrégé de philosophie, normalien, doctorant, il n’en était pas moins traité comme tous les jeunes professeurs à l’issue de leur année probatoire. Un calcul purement arithmétique, fondé presque exclusivement sur l’ancienneté du fonctionnaire, décidait de sa nomination. Or, en ces années-là, les Académies du Sud étaient les plus demandées. Inutile de formuler dans ses vœux : Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, etc. Ces paradis ensoleillés attiraient les enseignants qui, soit, au seuil de la retraite, voulaient finir leurs jours d’enseignement au bord de la méditerranée, soit, encore jeunes, mais déjà en poste depuis cinq ou six ans, à Maubeuge, Longwy ou dans la banlieue nord de Paris, n’avaient qu’une idée en tête, retrouver les lieux bénis de leur origine familiale. Ces Marseillais, exilés depuis quelques années, obtenaient, dès qu’ils le pouvaient, leur mutation, d’autant plus facilement qu’ils étaient
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents