Brune

Brune

-

Livres
218 pages

Description


Brune, comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Elle fut la première femme à établir le lien entre socialisme et féminisme.








Je l'imagine. Brune comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Flora Tristan. Sa rencontre a marqué ma vie. Son histoire dans l'Histoire est un roman.
Née à Paris en 1803, de mère française et de père péruvien, elle s'embarque – seule femme à bord, quatre mois en mer et le cap Horn en prime – pour faire valoir ses droits auprès de sa riche famille paternelle qui l'a abandonnée. Au Pérou, elle découvre la passion, la violence et l'esclavage. Autodidacte, elle écrit à son retour Pérégrinations d'une paria. Jaloux de son succès, son mari lui tire une balle dans le dos, qui restera fichée à deux doigts de son cœur.
Prophète et amoureuse, cette aventurière de l'absolu a inventé son destin. Flora Tristan est la première femme à lire dans la révolution industrielle anglaise l'avenir de la France. La première à établir un lien entre socialisme et féminisme. La première à entreprendre un épuisant tour de France pour unir la classe ouvrière et libérer les femmes.
Elle n'est pas notre contemporaine. Flora Tristan nous devance.


Nicole Avril





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2012
Nombre de lectures 8
EAN13 9782259217552
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Brune