Comme une flambée d

Comme une flambée d'oiseaux battant des ailes

-

Français
126 pages

Description

Ce roman relate la rencontre entre deux personnages devenus adultes, Pierre et Maria, qui se sont connus enfants. Lui, quasiment mutique depuis son plus jeune âge, vit reclus, tant il lui est difficile de communiquer avec l'extérieur. Elle, tournée vers ce qui l'entoure, ne cesse au contraire de regarder les autres. Le récit s'attache ainsi à plusieurs autres personnages croisés par Maria sur son chemin vers son ancien camarade d'école.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140110016
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Comme une Lambée d’oiseaux battant des ailes
Ce roman relate la rencontre entre deux personnages devenus adultes, Pierre et Maria, qui se sont connus enfants. Lui, quasiment mutique depuis son plus jeune âge, vit reclus, tant il lui est difficile de communiquer avec l’extérieur. Elle, tournée vers ce qui l’entoure, ne cesse au contraire de regarder les autres. Le récit s’attache ainsi à plusieurs autres personnages croisés par Maria sur son chemin vers son ancien camarade d’école.
Le texte évoque le poids de la famille sur chacun de nous, ainsi que celui, parfois, de la pauvreté sur l’enfance, dont les conséquences se prolongent à l’âge adulte. Il met également en lumière la puissance destructrice que l’école peut exercer sur certains enfants passés par son tamis.
Comme une flambée d’oiseaux battant des ailess’intéresse à nos fragilités, mais aussi à nos forces. Dans leur combat pour survivre face aux obstacles semés sur la route de leur existence, les différents personnages du récit trouvent un secours renouvelé dans le pouvoir salvateur de l’art.
Après des études de lettres classiques en Khâgne à Marseille, puis des études théâtrales à Paris,Isabelle Guyonanimé des ateliers a d’écriture et de théâtre en milieu carcéral. Parallèlement à son travail d’écriture, elle enseigne aujourd’hui la littérature à des jeunes sourds et malentendants.
Illustration de couverture : gouache de Luc Hazebrouck.
Isabelle Guyon
Isabelle Guyon
Comme une Lambée d’oiseaux battant des ailes
Roman
Comme une Lambée d’oiseaux battant des ailes
Comme une flambée d’oiseaux battant des ailes
Isabelle Guyon
Comme une flambée d’oiseaux battant des ailes
Roman
Du même auteur La Mer des Pluies, récit, L’Harmattan, 2009.
Identification et autres nouvelles, L’Harmattan, 2010.
De Livres en îles, L’Harmattan, 2012.
Marseille retrouvée, L’Harmattan, 2014.
Le Grain du Temps, L’Harmattan, 2015.
Les Sourds sont-ils mal entendus?,L’Harmattan, 2016.
Au sortir des forêts, L’Harmattan, 2016.
Les Terres promises, L’Harmattan, 2017.
Au commencement étaient les mots, L’Harmattan, 2018.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16527-1 EAN : 9782343165271
A Anne et Jean-Marc Juricic
Préface  Ce nouvel opus d’Isabelle GUYON vous fait parcourir en douceur les vingt-cinq kilomètres qui séparent la plage de Cassis du quartier populaire de la Rose, situé dans le ème 13 arrondissement de Marseille. Au fil des pages et en amont des retrouvailles, vous vivrez l’étirement du temps que provoquent, après des années d’absence, les réflexions et les souvenirs de deux amis d’enfance. Le sujet principal de ce livre est sûrement là où on ne l’attend pas. Il vous invite à la puissance de la pensée non-chalante, à l’enchantement des sens au contact du monde, au regard bienveillant de soi sur nos contemporains.  Ce parcours nous est offert comme un vertigineux plan séquence où nous nous retrouvons en immersion dans le cinéma de notre propre vie. C’est aussi une histoire de silence, de souffrance, parce que parfois, pour certains êtres, il peut être presque impossible de communiquer avec les autres…  Philippe Raimbault, Directeur d’EnvolEmoi Editions
9