Contes de bord

Contes de bord

-

Livres
178 pages

Description

Histoires maritimes

Onze récits de mer réunis par Edouard Corbière et publiés en 1834, peu après les Pilotes de l’Iroise et le Négrier, remarqués par la critique en 1832.

Un ouvrage rassemblant des contes qui ont un thème commun : la mer et la navigation !

EXTRAIT DE LE ROI-MATELOT

Aussitôt qu’ils virent Pique-à-Terre à la côte, ils allèrent le chercher en dansant chica et en battant des entrechats à la sauvage. Comme ce jour-là précisément ils avaient un roi à choisir, et qu’il leur fallait une forte pièce pour la fête, ils dirent dans leur baragouin : « Voilà un chrétien qui fera joliment notre affaire. » Pique-à-Terre avait la côte grasse et la mine joufflue, pour son malheur.
On mit donc notre pauvre matelot dans la soute aux provisions à bouche, en attendant l’heure de le passer à la broche. Comme le bois ne manquait pas dans l’île, il était bien sûr de sa cuisson.
Mais bientôt un des chefs de cette escouade d’avaleurs de chair chrétienne s’avisa de le regarder de près et de lui passer le doigt sur le nez, en jetant un cri à casser les vitres des maisons, s’il y avait eu des vitres dans cette île déserte ; aussitôt plus de trois mille cinq cents nègres, négrillons et négrailles lui passent le doigt sur le nez en défilant la parade devant lui, et en criant comme le premier de ces individus.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Edouard Corbière (1793, Brest – 1875, Morlaix) marin, journaliste polémiste, a fondé la Compagnie des bateaux à vapeur du Havre à Morlaix, ville où il deviendra président de la Chambre de commerce et d’industrie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 février 2018
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782379110375
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Contes de bord