Corse
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Guagno 1725. Marcu Aureliu et Lucrezia se promettent un éternel amour, alors que la Corse vit les prémices des révoltes contre Gênes. En évoquant ensemble l'histoire de l'île, les jeunes gens découvrent peu à peu que les lois canoniques du Concile de Trente, relatives à la consanguinité, compromettent leur mariage. Alors, Marcu Aureliu part pour le séminaire de Gênes, puis de Rome, se mêle au mouvement politique et intellectuel qui, bientôt, bouleversera la Corse et l'Europe. Ordonné prêtre, il sera un témoin privilégié des révoltes, de l'avènement de Pascal Paoli. Qui était donc Marcu Aureliu ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 94
EAN13 9782336260211
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Roman historique
Collection dirigée par Maguy Albet
Dernières parutions
Christophe CHABBERT, La Belle Clotilde. Le crime du comte de Montlédier, 2009.
Michèle CAZANOVE, La Geste noire I, La Chanson de Dendera, 2009.
Tristan CHALON, Sous le regard d ’ Amon - Rê , 2009.
Yves CREHALET, L’Inconnu de Tian ’ Anmen , 2009.
Jean-Eudes HASDENTEUFEL, Chercheur d’or en Patagonie, 2009.
Jacques JAUBERT, Moi, Caroline, « marraine » de Musset , 2009.
Alexandre PAILLARD, La Diomédée, 2009.
Bernard JOUVE, La Dame du Mont-Liban, 2009.
Bernard BACHELOT, Raison d ’ État , 2009.
Marie-Hélène COTONI, Les Marionnettes de Sans-Souci, 2009.
Aloïs de SAINT-SAUVEUR, Philibert Vitry. Un bandit bressan au XVIII e siècle, 2009.
Tristan CHALON, Une esclave songhaï au Gao, l’empire perdu, 2009.
OLOSUNTA, Le bataillon maudit, 2009.
Jean-Noël AZE, Cœur de chouan, 2008.
Jean-Christophe PARISOT, Ce mystérieux Monsieur Chopin, 2008.
Paule BECQUAERT, Troubles. Le labyrinthe des âmes, 2008.
Jean-François LE TEXIER, La dernière charge, 2008.
Robert DELAVAULT, Une destinée hors du commun. Marie-Anne Lavoisier (1758-1806), 2008.
Thierry AUBERNOIS, Le passage de l’Aurige. Combattre pour Apollon, 2008.
Tristan CHALON, L’Eunuque. Récit de la Perse ancienne au XVIII e siècle, 2008.
Tristan CHALON, Le Lion de la tribu de Juda ou un Destin de femme dans l ’ Ethiopie ancienne, 2008.
Dominique MARCHAL, La Porte du côté de l’Orient, 2008. Chloé DUBREUIL, Le temps d’Uranie, 2008.
Gabriel REILLY, La Fin des Païens. Rome An 385, 2008.
Jean Gérard DUBOIS, Un jeune Français à Cadix (1775-1788), 2008.
Corse

Petru Antoni
Sommaire
Roman historique - Collection dirigée par Maguy Albet Page de titre DU MÊME AUTEUR Page de Copyright Dedicace Le roman et l’histaire Préface Introduction Lucrezia et Marcu Aureliu La Corse romaine Le martyre de sainte Dévote et de sainte Restitude Les Vandales, Les Wisigoths Le martyre de sainte Ghjulia Les Lombards, les Byzantins, la Corse papale les Barbaresques La Corse pisane Sinuncellu della Rocca, Ghjudice di Cinarca Invasion aragonaise. La Corse génoise La Terre du commun. La Terre des seigneurs Sambucucciu d’Alandu. La Maona Vincintello d’Istria La fondation du couvent de Vico. L’Office Saint-Georges Le festin assassin Ghjuvanni Paulu di Leca souverain de la Corse La déshabitation La révolte de Sampiero Corso La mort de Sampiero trahi Vico évêché. Les Feux de la Saint-Laurent Les Grecs à Paomia Y aurait-il parenté entre Lucrezia et Marcu Aureliu ? L’amour impur, incestueux. Lucrezia mon amour ! Le départ de Marcu Aureliu. Gênes, le palais ducal. La cathédrale San’ Lorenzo Marcu Aureliu à Rome. Les monuments romains La première révolte. La consulte de Corte La justification de la révolte. La déroute génoise de Calenzana La chapelle Sixtine La deuxième révolte. Les consultes d’Orezza et d’Ampugnani Le Magistratu Suprema di u Regnu di Corsica Le retour de Marcu Aureliu, son ordination à Calvi, son premier sermon Consulte d’Orezza. Proclamation de l’indépendance Qui est Théodore ? Consulte d’Alisgiani, Théodore 1 er roi Guagno, la vendetta transversale Le comte de Boissieux, “Les Vêpres corses” Le marquis de Maillebois Le départ à Naples de la famille Paoli Bianca di Rossi, le parti français La troisième révolte La confession de la signora Bradamante La Madunuccia Choiseul de Beaupré Le marquis de Cursay libérateur ? Le général de la nation Gaffori assassiné Le Magistratu Suprema.. L ’Academia de i Vagabondi Pasquale Paoli général en chef Mariu de Matra La Constitution. La justice paoline L’indépendance Consulte du Nebbiu, Pasquale Paoli chef de la nation Le traité de Paris. L’assaut de la citadelle par Masseria La guerre matriste. La consulte de Vico Le traité de Compiègne. L’Université de Corte. La monnaie Le comte de Marbeuf Pasquale Paoli et le duc de Choiseul Le traité de Versailles. Les droits ! Quels droits ? L’accueil du Dilà. Matteu Buttafuoco La consulte de Corte. La guerre sans rémission La victoire de Borgu. Le complot d’Oletta Consulte extraordinaire de Vico La bataille de Ponte Novu Le départ de Pasquale Paoli pour l’exil L’administration de la monarchie de Louis XV La devise du prêtre Dumenicu, Leca, le “Circinellu” Circinellu, chef Martyr de la Liberté Le reflet de Circinellu — Chronologie — Documents d’archives L’affaire du prêtre Antonietti et le rôle de Charles Bonaparte — Bibliographie
DU MÊME AUTEUR
Detti è Fatti , édition bilingue, Paroles et Actions, La marge édition 2000. L’ùltimu Paciaghju, édition bilingue Le dernier diseur de Paix, La marge édition, 2002.
Par forza o par Amore , édition en langue corse, CCU-Albiana 2007. Traduction française sous le titre : De la Pax Romana à Pascal Paoli.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101753
EAN : 9782296101753
à mon épouse Marie-Hoëlle, lectrice attentive des textes en corse et en français.
Couverture & illustrations : pastels de Gérald Antoni.
Termes employés :

Sgiò : Monsieur.
Capizzoni : Chefs.
Paceri : Médiateurs pour la paix.
Terre Ferme : Continent.
Diquà : En deçà des monts ou Haute-Corse.
Dilà : Au-delà des monts ou Corse-du-Sud.
Ziu ou Zia : (oncle, tante), précède par déférence le prénom d’un homme ou d’une femme d’un certain âge.
Pascal ou Pasquale
Le roman et l’histaire Préface
L’histoire peut devenir le lieu d’oppositions marquées selon la lecture que l’on fait des chroniques. Elle a aussi ses “écoles”, qui varient au gré des méthodes, mais aussi — ne le disons pas trop fort, de peur de nous l’entendre reprocher — selon la mode universitaire. Quant à l’histoire dont il est ici question, il faut remarquer que ce n’est pas celle d’un grand Etat, mais d’un pays et d’une époque non reconnus dans l’institution, en marge des événements réputés majeurs. Dans ces conditions c’est une tâche ardue que de rappeler la leçon essentielle d’une période, des hommes qui l’ont marquée, et, parmi eux ceux qui s’y sont illustrés.
Voilà ce qu’a entrepris Pierre Antoni en écrivant un livre qui embrasse plusieurs siècles d’histoire de la Corse, de la pax romana à la bataille de Ponte Novu. C’était un véritable défi car les événements évoqués s’orientent en deux directions. La Méditerranée d’une part, l’espace géopolitique et géoculturel où s’abreuve la vie corse tout au long de la période considérée ; l’île elle-même d’autre part, à chaque étape de l’édification de son histoire nationale, avec ses alternances d’aubes claires et de crépuscules ensanglantés, et les temps ténébreux, et le silence dont pâtit toujours toute histoire non instituée. Ainsi se révèle la trame d’une histoire locale conservée dans les chroniques et documents jusqu’alors négligés par les investigations de la science historique.
Il fallait donc bien du courage et du talent pour s’atteler à une telle entreprise, mais l’auteur n’a pas eu la moindre hésitation pour évoquer de pair l’histoire de l’île et des contrées qui l’entourent, l’Italie surtout. Une perspective qui conduit aussi à la région que l’on découvre du Monte Cervellu : l’auteur nous invite « ... à cheminer au creux de ses ravins jusqu’aux prairies arasées qui le couronnent. De là-haut se déploie un panorama vers l’immensité d’un horizon ouvert sur la mer, de Sagone à Portichju et limité par la barrière circulaire des montagnes, scandée par le Cuscione, le Renosu, le Monte d’Oru, le Rotondu, le Cintu et la Paglia d’Orba ».
C’est précisément l’une des qualités de ce livre qui renvoie à une région pour ainsi dire fertilisée grâce à l’histoire qu’ont façonnée ses enfants. Au premier chef, la grande figure héroïque de Circinellu que signalent l’amour de la patrie et la fidélité.
De manière originale, le récit s’attache à présenter les grands événements de la période à travers la chronique locale qui en devient microcosme de l’histoire. Mais l’attrait de ce livre ne s’arrête pas là. Antoni a eu l’audace que n’ont plus les historiens aujourd’hui : sans trahir la documentation, l’histoire devient ici roman. À travers le parcours de son personnage Marcu Aureliu, l’amour contrarié et tragique du jeune homme, la carrière ecclésiastique qu’il emprunte après la mort de sa bien-aimée, l’histoire générale de la Corse se fait histoire des hommes, des villages, et transporte jusqu’à aujourd’hui ses grands enseignements.
De fortes leçons d’exemples sans moralisme aucun. En feuilletant ces pages

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents