Dans tous les sens du terme
103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dans tous les sens du terme , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La terminologie, soit l'ensemble des termes spécifiques à une science, à une technique ou à un domaine particulier de l'activité humaine, représente aujourd'hui une discipline à part entière. Elle relève aussi bien de la linguistique, dans le cadre de l’analyse du discours spécialisé, que de la logique et des sciences et techniques, dans son rapport à l’objet décrit. Ce livre, dans lequel des spécialistes de divers domaines dressent un panorama de cette discipline en évolution, explore ainsi les multiples approches – actuelles ou émergentes – de la terminologie. On y découvre ses filiations avec de nombreux champs du savoir, dont la communication, la sociologie, la linguistique informatique, les technologies modernes et la documentation. L’ouvrage, qui approfondit certaines questions contemporaines, se veut également une nouvelle introduction à la terminologie ainsi qu’un repère pour se retrouver dans les différentes voies de recherche terminologiques et les applications contemporaines de cette discipline. Il intéressera tout lecteur curieux des faits de langue et des vocabulaires spécialisés.



- Ce livre est publié en français. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 avril 2013
Nombre de lectures 15
EAN13 9782760320536
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1098€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Regards sur la traduction
Dans tous les sens du terme
Sous la direction de Jean Quirion, Lo ï c Depecker et Louis-Jean Rousseau
Presses de l ’ Université d ’ Ottawa 2013 Office québécois de la langue française



Les Presses de l’Université d’Ottawa ( PUO ) sont fières d’être la plus ancienne maison d’édition universitaire francophone au Canada et le seul éditeur universitaire en Amérique du Nord. Fidèles à leur mandat original, qui vise à « enrichir la vie intellectuelle et culturelle », les PUO proposent des livres de qualité pour le lecteur érudit. Les PUO publient des ouvrages en français et en anglais dans les domaines des arts et lettres et des sciences sociales.
Les Presses de l’Université d’Ottawa reconnaissent avec gratitude l’appui accordé à leur programme d’édition par le ministère du Patrimoine canadien, à travers le Fonds du livre du Canada, et par le Conseil des arts du Canada. Elles reconnaissent également le soutien de la Fédération canadienne des sciences humaines, par l’intermédiaire des Prix d’auteurs pour l’édition savante, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de l’Université d’Ottawa.
Les Presses reconnaissent aussi le partenariat de coédition avec l’Office québécois de la langue française ( OQLF ) ainsi que l’appui financier de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa et de la Société française de terminologie.
Révision linguistique : Jocelyne Bisaillon
Correction d’épreuves : Sophie Marcotte
Mise en page : Bartosz Walczak
Maquette de la couverture : Claude Dubois
Illustration de la couverture : Claude Dubois
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Dans tous les sens du terme [ressource électronique] / sous la direction de Jean Quirion,
Loïc Depecker et Louis-Jean Rousseau.
(Regards sur la traduction, ISSN 1480-7734)
Comprend des réf. bibliogr.
Monographie électronique.
Publ. aussi en format imprimé.
ISBN 978-2-7603-2052-9 (PDF). ISBN 978-2-7603-2053-6 (HTML)
1. Terminologie. I . Quirion, Jean, 1964- II . Depecker, Loïc
III . Rousseau, Louis-Jean IV . Collection: Collection Regards sur la traduction (En Ligne)
P305.D36 2013 401'.4 C2013-900908-6
Dépôt légal :
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
© Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2013


Introduction

Jean Quirion, Loïc Depecker et Louis-Jean Rousseau
O n peut considérer la terminologie comme l’étude systémique des vocabulaires scientifiques et techniques examinés dans la perspective cognitive et dans leur fonctionnement social. Au cours des 40 dernières années, nous avons été témoins de la naissance de la discipline, de la mise au point de méthodes de travail, des avancées de l’aménagement terminologique, des percées de la terminotique et des premiers pas de la terminométrie. Depuis quelques années, on assiste à une évolution accélérée des réflexions théoriques sur la terminologie, à son ouverture à d’autres disciplines ainsi qu’à l’éclosion de divers courants de pensée qui sont autant de tentatives pour cerner une discipline bouillonnante. L’orientation conceptuelle est enrichie de courants originaux, qui n’encapsulent pas la terminologie, mais la rendent au contraire plus que jamais perméable aux influences d’autres domaines.
Au fur et à mesure de son évolution, la terminologie élargit son cercle d’interactions au-delà de la linguistique et de la traduction, pour nouer des liens avec nombre de disciplines qui l’éclairent chacune à sa façon. Issues tant des sciences humaines que des sciences expérimentales, ces disciplines participent à l’évolution de la terminologie hors des cadres définis jusqu’à récemment. Par ailleurs, la diversification des utilisations des terminologies crée de nouvelles attentes et de nouveaux besoins qui vont bien au-delà de la présentation et de l’usage traditionnel des données terminologiques.
La terminologie, soit l’ensemble des termes spécifiques à une science, à une technique ou à un domaine particulier de l’activité humaine, représente aujourd’hui une discipline à part entière. Elle relève aussi bien de la linguistique, dans le cadre de l’analyse du discours spécialisé, que de la logique et des sciences et techniques, dans son rapport à l’objet décrit. Ce livre, dans lequel des spécialistes de divers domaines dressent un panorama de cette discipline en évolution, explore ainsi les multiples approches – actuelles ou émergentes – de la terminologie. On y découvre ses filiations avec de nombreux champs du savoir, dont la communication, la sociologie, la linguistique informatique, les technologies modernes et la documentation. L’ouvrage, qui approfondit certaines questions contemporaines, se veut également une nouvelle introduction à la terminologie ainsi qu’un repère pour se retrouver dans les différentes voies de recherches terminologiques et les applications actuelles de cette discipline. Il devrait intéresser tout lecteur curieux des faits de langue et des vocabulaires spécialisés. Les auteurs de cet ouvrage ont été guidés par les objectifs suivants :
• stimuler la réflexion sur les apports des disciplines avec lesquelles la terminologie entretient des relations de plus en plus importantes, telles que la sociologie, l’ethnologie, les sciences politiques, la gestion des connaissances, la documentation, les technologies langagières ;
• rendre compte de l’étendue des avancées scientifiques récentes de la terminologie et de la place qu’elle occupe dans le savoir scientifique actuel ;
• illustrer les nouveaux champs de recherche et d’application de la terminologie ;
• faire le point sur les développements récents de la terminologie en conjonction avec d’autres disciplines et déterminer l’impact de ces changements sur la pratique terminologique ;
• proposer une nouvelle lecture des principes fondamentaux de la terminologie.
Ce nouvel état des lieux de la terminologie actuelle vient combler une importante lacune, car rien de tel n’a été publié depuis au moins dix ans. Par ailleurs, l’ouvrage s’inscrit dans la continuité de l’important colloque tenu en 2007 à l’Université du Québec en Outaouais, Terminologie : approches transdisciplinaires. Ce colloque a réuni plus de 275 experts provenant d’une vingtaine de pays, et une centaine de communications y ont été présentées. Le collectif ne réunit pas des actes de colloque, car si certains textes sont inspirés de présentations tenues à ce dernier, d’autres contributions sont inédites.
L’idée nous est venue de dresser le portrait d’une discipline polymorphe à partir des réflexions de divers penseurs contemporains. Chacun d’eux éclaire une portion du territoire terminologique, à la frontière qu’il occupe avec d’autres disciplines. Cet instantané sur les multiples directions que prend la terminologie fait état des progrès, théoriques et pratiques, de la terminologie. Les croisements entre cette dernière et les autres permettent, par approches contrastées, de mieux la définir.
L’ouvrage réunit des auteurs aux profils variés, qui, ensemble, témoignent d’une terminologie polymorphe. Les contributions ont été regroupées sous deux grands thèmes : la culture et la société (1) et la mise au jour et la gestion des connaissances (2).
1. C ULTURE ET SOCIÉTÉ
C’est par le thème de la culture et de la société que s’amorce cet ouvrage collectif. Quiconque s’intéresse à l’usage linguistique constate d’emblée son enracinement dans les sphères personnelle, communautaire et sociale. À cet égard, l’usage terminologique ne diffère pas, comme en fait foi le changement progressif des paradigmes disciplinaires depuis que Wüster en a jeté les bases, il y a de cela quelques décennies. Qu’on les considère sous leurs aspects sociaux, cognitifs, textuels, communicationnels ou autres, les termes échappent encore à une description complète. C’est aux usages que s’intéressent Depecker, Montané March et Cabré Castellví, ainsi que Rousseau ; ils cherchent à mieux cerner les motivations, la diffusion et l’évolution de ceux-ci. Ils se rejoignent dans la description terminologique qu’ils proposent. À titre d’exemple, la description de Depecker offre une remarquable complémentarité au suivi de l’implantation terminologique proposé par Montané March et Cabré Castellví. Qui plus est, la somme de leurs apports met à la disposition du communicateur une terminologie accessible, dont la motivation et la diffusion jouent le rôle d’indicateurs dans l’exercice de la médiation linguistique. Lorsque l’on combine les réflexions menées par les contributeurs sur les thèmes de la culture et de la société, il se dégage des perspectives sur la description et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents