Demandez à Deepak - Le succès

-

Livres
88 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lauteur et philosophe Deepak Chopra vous offre des réflexions, des pensées et des inspirations sur les grandes questions à propos du succès. Joignez-vous à l’auteur de best-sellers du New York Time dans une aventure de transformation personnelle, sociale, globale et spirituelle pour apaiser votre esprit et votre âme. La série «Vos questions à Deepak» a été créée pour encourager les gens à mener une vie plus saine et plus enrichissante, et à être plus conscients. Ce projet inspirant de Deepak Chopra vise à favoriser une transformation personnelle et globale. Apprenez sur la spiritualité, le bien-être, l’humour et l’art de mener une vie saine, car ils sont tous liés au succès et à beaucoup plus encore.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 février 2018
Nombre de visites sur la page 15
EAN13 9782897860356
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Copyright © 2014 Deepak Chopra Titre original anglais : Ask Deepak about success Copyright © 2017 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Cette publication est publiée avec l’accord de Trident Media Group, New York, NY. Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire. Éditeur : François Doucet Traduction : Jo-Ann Dussault Révision linguistique : L. Lespinay Correction d’épreuves : Nancy Coulombe et Féminin pluriel Conception de la couverture : Matthieu Fortin Photo de la couverture : © Thinkstock Mise en pages : Sébastien Michaud ISBN papier 978-2-89786-033-2 ISBN PDF numérique 978-2-89786-034-9 ISBN ePub 978-2-89786-035-6 Première impression : 2017 Dépôt légal : 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada Éditions AdA Inc. 1385, boul. Lionel-Boulet Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada Téléphone : 450 929-0296 Télécopieur : 450 929-0220 www.ada-inc.com info@ada-inc.com Imprimé au Canada
Participation de la SODEC. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC. Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99 Conversion au format ePub par:
www.laburbain.com
Introduction
Les chemins vers le succès sont aussi infinis que les talents qui nous définissent, que les buts que nous nous fixons, que les promotions que nous obtenons et que les épreuves que nous surmontons. Cependant, en comprenant nos ambitions, nous pouvons canaliser le pouvoir de l’univers pour réussir à n’importe quel niveau. Les défis auxquels nous sommes présentement confrontés — par nos patrons impitoyables, le stress lié à l’argent et nos échecs passés — font partie du parcours. Quand nous prenons le temps de comprendre ce qui nous entrave vraiment et que nous trouvons ce qui se trouve au cœur de nos objectifs, le succès vient naturellement et sans stress. Par exemple, au lieu de nous préoccuper à propos d’une promotion, il est possible de comprendre ce que cette augmentation salariale au travail représente vraiment. Est-ce un besoin de reconnaissance ? Est-ce qu’une insécurité financière affecte notre équilibre émotionnel ? Sommes-nous accablés par l’ennui ? Une fois que nous définissons clairement nos désirs, l’univers les réalise comme il se doit. Sur le coup, un obstacle peut paraître insurmontable, mais cela nous empêche de voir la situation dans son ensemble et les occasions qui nous sont offertes. Connaître le succès signifie souvent trouver notre véritable état de bonheur naturel. Chaque individu trouve le bonheur à sa propre façon. Certaines personnes sont heureuses d’être suffisamment à l’aise financièrement pour pouvoir passer du temps en famille et à la maison. D’autres trouvent le bonheur en menant une vie plus modeste et en faisant des bonnes actions. Peu importe où le chemin vers le succès nous mène, il est important de ne pas nous laisser distraire par les moyens de réussir, mais plutôt de nous concentrer sur la véritable quête de l’estime de soi, du non-jugement et de l’évolution spirituelle. Deepak Chopra
En route vers le succès
LES SEPT LOIS SPIRITUELLES DU SUCCÈS
Question :
Quelle est la meilleure façon d’aborder votre livre Les sept lois spirituelles du succès?
Réponse :
Les sept lois spirituelles du succès sont des observations sur la façon dont la conscience se manifeste. Il n’y a pas de règles exactes sur la façon d’appliquer ces lois. Certaines personnes constatent que si elles se concentrent chaque jour sur une loi, cela les aide à structurer ce principe plus profondément dans leurs pensées et leurs comportements quotidiens. D’autres m’ont dit que le fait de se concentrer sur chaque loi pendant une semaine, ou même un mois, est ce qui les a aidées à intégrer plus efficacement les notions dans leur vie. Utilisez la technique d’apprentissage qui fonctionne le mieux pour vous. Assurez-vous seulement qu’elle est plaisante et intéressante pour vous.
RECHERCHER LA SIMPLICITÉ
Question :
***
Ces dernières années, j’ai essayé d’intégrer dans ma vie de saines habitudes, incluant la méditation, le yoga et les pratiques liées à la médecine ayurvédique. Cependant, même si ces pratiques sont censées m’aider à trouver un équilibre, j’ai constaté qu’il semble y avoir tellement de choses que je devrais accomplir pour maintenir mon bien-être que je deviens stressée quand je ne peux pas toutes les accomplir. Cela me paraît presque impossible de jongler avec un mode de vie sain, tout en ayant un emploi à temps plein la semaine et en essayant quotidiennement d’atteindre mes objectifs et de réaliser mes rêves. Je me demande constamment ce qui est le plus important dans ma vie en ce moment, et je trouve qu’il y a trop de choses à accomplir en même temps. Comment pouvons-nous être en bonne santé et trouver l’équilibre tout en essayant de réaliser nos rêves sans accumuler du stress à force de vouloir tout faire ?
Réponse :
Si vous n’avez pas le temps de tout faire, tenez-vous-en aux pratiques de base et ajoutez ce avec quoi vous êtes à l’aise. Cela comprend la méditation et les méthodes ayurvédiques qui sont les plus efficaces pour votre santé (comme l’abhyanga, c’est-à-dire les massages à l’huile) et qui ne nécessitent que quelques minutes. Il est préférable d’accomplir une technique saine d’une manière détendue et consciente que d’en faire trois dans un état d’esprit agité et éparpillé.
***
LES LOIS VS LES CHEMINS MENANT AU SUCCÈS
Question :
Je tiens d’abord à vous remercier pour les précieuses révélations que vous m’avez permis d’avoir. Ces derniers temps, j’ai beaucoup réfléchi aux lois et aux règles. J’en suis venu à la conclusion que les lois et les règles sont pour ceux qui sont incapables de réfléchir par eux-mêmes. Beaucoup de religions sont basées sur les lois et les règles de l’église ou du temple. Alors que je réfléchissais à cela, j’avais près de moi le livreLes sept lois spirituelles du succès. J’ai écrit un nouveau titre sur la couverture :Les sept chemins spirituels menant au succès. C’est une meilleure façon pour moi d’aborder ce livre. Comme vous l’avez dit, il est plus facile d’emprunter le chemin le plus parcouru que d’en créer un nouveau. Même si ce livre m’a permis de vivre de merveilleuses expériences, cela ne signifie pas que je ne connaîtrai le succès que si j’observe ces « lois », n’est-ce pas ?
Réponse :
L’expression « lois du succès » ne signifie pas que ce sont des règles qui doivent être suivies et appliquées. Ce ne sont pas des lois ou des règles religieuses. L’expression « les chemins menant au succès » fonctionne tout aussi bien si vous n’aimez pas le mot « lois ». Les lois du succès sont simplement des principes observés sur la façon dont la nature fonctionne efficacement. En modelant notre comportement sur le pouvoir infini du cosmos, nous exploitons cette force créatrice de manière à ce qu’elle organise tous les détails de notre vie conformément avec tout le reste de l’univers.
L’ENNUI
Question :
***
Qu’est-ce que l’ennui ? Ma vie est d’un ennui mortel en ce moment. J’ai des rêves et je sais que je dois être patient et leur donner une chance de se réaliser, mais que dois-je faire en attendant ? J’ai le sentiment qu’il est temps de laisser derrière moi mon ancienne vie. Mon intention est claire et mon attention est concentrée sur le moindre signe m’indiquant que le moment est venu… mais devrais-je simplement attendre un signe ? Ou devrais-je mettre mes rêves de côté et profiter de la vie que j’ai en ce moment ? Vos conseils seraient grandement appréciés.
Réponse :
J’ai déjà entendu dire que l’ennui est une déconnexion entre l’esprit et le corps, où l’inertie du corps empêche l’esprit de connaître le bonheur qu’il recherche naturellement. Je crois qu’il y a du vrai dans cette description. Au lieu de vous concentrer sur des signes pour apporter un changement dans votre vie, prêtez attention à la justesse de ce qu’il y a dans votre vie présentement. Votre bonheur n’est pas un objectif qu’il faut remettre à plus tard. Vous réaliserez plus facilement vos rêves si vous trouvez un sens et une satisfaction à la vie que vous créez en ce moment. Les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez actuellement ne vous procurent peut-être pas tout ce que vous désirez, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas tout ce dont vous avez besoin pour évoluer. Votre situation actuelle est parfaitement pertinente et significative pour vous, tout simplement parce que vous donnez vie à ces événements à chaque moment. C’est votre vie que vous créez, et elle est parfaite et complète en ce moment même. Une fois que votre esprit, votre corps et vos sentiments seront en symbiose et qu’ils pourront comprendre cela, vous ne vous ennuierez plus, ni n’attendrez un signe pour commencer à vivre pleinement. Embrassez et accueillez tout ce qui constitue votre vie en ce moment et vous constaterez que le désir qui a alimenté vos rêves sera comblé.