Deux heures avec ma mère
120 pages
Français

Deux heures avec ma mère , livre ebook

-

120 pages
Français

Description

Soudain elle tombe en larmes. Des larmes claires, avec leurs sanglots purs, non retenus, et la voix qui s'y noie. Des larmes de désespoir chez celle qui m'a enseigné l'espérance. Je n'ai rien à lui offrir : aucun réconfort forcément mensonger, aucune échappatoire religieuse ou spirituelle, aucun pronostic médical que je sais vain. Je n'ai rien d'autre à lui offrir que le silence de mes propres larmes. Elle me tend alors ses bras maigres et je me penche vers elle, lui tendant les bras maladroits d'un petit garçon de 64 ans. Ce qui suit ne peut subir l'offense des mots, aussi beaux qu'ils soient.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 avril 2017
Nombre de lectures 32
EAN13 9782140034442
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ère
VincentMarie BoutonCassart
Deux heures avec ma mère Roman
Deux heures avec ma mère
collection Amarante
Deux heures avec ma mère
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Vincent-Marie Bouton-Cassart Deux heures avec ma mère Roman
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-11605-1 EAN : 9782343116051
Une seconde. Le temps de rien. Le passage du noir à la lumière. Le dérapage sur la flaque d’huile. Le doigt qui écrase la gâchette. Le dernier battement de cœur de celui qui est visé. La seconde impossible qui dilate le temps et dure des heures, des jours, une vie. La seconde du chant avant le chant ; la seconde du coup porté à l’enfant ; la seconde du non à toute vulgarité ; la seconde d’un oui à l’être aimé. Une seconde. Le temps de tout. Entre le souffle de l’autre et son baiser. Le terre-plein avant le ravin. La seconde imprévisible où se joue la vie. La seconde qui sépare la baguette et l’orchestre ; entre chaque clou de marteau dans la chair du crucifié. La seconde d’un voyage vers ma mère. Une seconde de deux heures. Deux heures, avec ma mère.
7
- 1 -Deux heures de route pour la rejoindre. Deux heures de route à travers trois forêts. Deux heures de route pour rejoindre le village d’Yvoy où ma mère attend. Forêt de Fontainebleau, forêt d’Orléans et forêt de Sologne. Dans une maison de retraite médicalisée. La fin de ses jours. A travers landes et futaies, sapinières et boulettes. De hardes en brumes. De bruyères en genêts. Deux heures de route pour passer deux heures auprès d’elle. Deux heures avec elle. Puis deux heures de route pour rentrer retrouver mes pénates. Le cœur lourd de l’avoir laissée dans son fauteuil roulant coincée à la table du réfectoire, devant son assiette où trônent en vainqueurs les cachets et pilules auxquels elle doit sa longévité. J’ai toujours connu ma mère avec des médicaments à prendre : véganine pour ses migraines, sargenor pour la vitalité, locabiotal pour la gorge, charbon pour ses intestins…la liste serait longue. Mais à 90 ans on ne peut que constater le succès de cette médecine qui se pose en philosophie du « survivre à tout prix ». Sauf que le « survivre à tout prix » a sa propre limite : l’exaspération de vivre. Oui : je dis bien : l’exaspération de vivre ! - Si on me donnait à choisir entre dix ans et dix jours, je choisirai dix jours sans tergiverser, me disait ma mère il y a 10 mois ! Survivre à tout prix ? Voilà bien une notion qui l’offusque ! Car c’est plutôt « Survivre gratis » qu’il faudrait dire.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents