Du pain et du jasmin

-

Livres
146 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un roman identitaire qui livre un témoignage poignant sur les destins des femmes arabes dans une société musulmane en pleine mutation.
1984 : les émeutes du pain — 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille.
Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie.
Vingt-cinq ans plus tard, sa fille, Lila, encouragée par sa mère, séjourne à Tunis chez un couple ami, Tante Neila et Oncle Mounir. Elle fera face à une autre révolution, celle qui enflammera bientôt tout le monde arabe et à laquelle elle va finir par s’associer.
Un roman identitaire qui livre un témoignage poignant sur les destins des femmes arabes dans une société musulmane en pleine mutation.
« “C’est ib, on ne fait jamais ça devant les autres”, répétait souvent ma mère pour désapprouver les baisers que nous voyions parfois à la télé. Et comme pour lui donner raison, papa fermait brusquement la télé et me demandait d’aller immédiatement dans ma chambre pour finir mes devoirs, même quand je n’avais pas de devoirs ou que j’avais tout fini. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 septembre 2015
Nombre de lectures 63
EAN13 9782895975212
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème


















! " #$



% &% '









() * +

'$