//img.uscri.be/pth/f689c753a314805219c1e31957941309425276c6
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Entre amis

De
192 pages
Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une grande famille. Bien sûr, tout n’était pas rose, mais nous étions soudés. Le soir, on entonnait des mélodies entraînantes et des chansons nostalgiques jusque tard dans la nuit. On dormait dans des tentes et l’on entendait ceux qui parlaient pendant leur sommeil.
L’idéal de vie en communauté a-t-il résisté à l'érosion du temps pour les habitants du kibboutz Yikha ? Ben Gourion est Premier Ministre, et la société israélienne n’est déjà plus la même que du temps des fondateurs. Alors des questions de principe et de règlement se posent aux kibboutsniks : peut-on par exemple permettre à Henia Kalisch d’envoyer son fils Yotam faire des études à l’étranger – chez son oncle qui, justement, a quitté le kibboutz – et faut-il laisser le petit Youval à la maison des enfants, malgré ses pleurs ?
Mais même dans une petite communauté très attachée aux principes idéologiques, les affaires de coeur prennent parfois toute la place. Yoev Carni va-t-il résister au charme de la jeune Nina, surtout quand il la croise pendant ses rondes de surveillance nocturnes ? Nahum Asherov peut-il accepter que son vieil ami David Dagan, excellent professeur et grand séducteur, s’installe avec sa fille Edna, âgée de dix-sept ans à peine ? Et que va faire Ariella, qui déborde d’affection pour l’ex-femme de son amant Boaz ? A Yikha comme ailleurs, l’on se débat avec ses chagrins d’amour et ses désirs irréalisables, mais dans un kibboutz, l’on n’est jamais seul…
En huit nouvelles tragi-comiques qui se lisent comme un roman, Amos Oz scrute les passions et les faiblesses de l’être humain, fait surgir un monde englouti et nous offre surtout un grand livre mélancolique sur la solitude.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Amos Oz Entre amis
              
Amos Oz
Entre amis
Traduit de lhébreu par Sylvie Cohen
Gallimard
Titre original : םירבח ןיב             
© Amos Oz, 2012. © Éditions Gallimard, 2013, pour la traduction française. Couverture : Photo © Masterfile.
Amoz Oz est né à Jérusalem en 1939. Il commence ses études dans cette ville et term ine le cycle secondaire au kibboutz Houlda, dont il est membre depuis 1957. Après son service mili taire, il travaille dans différents secteurs de lexploitation agricole du kibboutz. Diplômé de littérature et de philosophie de luniver sité hébraïque de Jérusalem, il a enseigné au lycée du kibboutz. Il est marié et père de trois enfants. Pendant la guerre des SixJours, officier de réserve, il a pris part au combat de blindés du Sinaï. Il est connu pour ses articles politiques et idéologiques publiés en Israël et à létranger. Il a milité dans le mouvement anti annexionniste après la guerre de 1967. Invité par luniversité dOxford, il a séjourné un an en Angleterre. Traduit en quatorze langues, Amos Oz est lauteur de plusieurs romans et nouvelles. Cest la parution de son premier roman, Ailleurs peutêtre, qui, en 1971, la tout de suite imposé en France. Il est la figure la plus marquante de cette « jeune » génération israélienne aujourdhui arrivée à maturité. Militant pour une réconciliation israéloarabe, il est devenu lun des leaders du mouvement La Paix maintenant et a participé à lélaboration des accords de Genève. Cet engagement est illustré par son ouvrage Les voix dIsraëlparu en 1983. Amos Oz a reçu le prix Femina étranger en 1988 pour son romanLa boîte noireet le prix de la Paix en 1993.Une histoire damour et de ténèbres, paru en 2004, a été récom pensé par le prix France Culture etScènes de vie villageoisepar le prix Méditerranée étranger 2010. Il vit à Arad, au bord du désert du Néguev.
Le roi de Norvège