//img.uscri.be/pth/188d6a63743cf334441bc9608bef958fa69bd753
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Escale au jardin des délices

De
186 pages
Un frère et une sœur à la dérive, se détachant progressivement du monde réel...

Mykérina et Howard sont obnubilés par les légendes fondatrices de l’Égypte ancienne. Historienne, la sœur travaille sur les rites d’initiation. Botaniste et mycologue, le frère étudie les champignons et les moisissures.Désireux de se replier sur leur univers intérieur, ils entament une dérive qui débouche sur des questions lancinantes. Quelle est la limite entre la folie et la normalité ? Howard est-il dangereux ? Ou le plus fou des deux n’est-il pas celui qui semble le plus inoffensif ? Tenter de comprendre ces êtres hors du commun, c’est transformer le jardin des délices en jardin des maléfices.

Un roman déstabilisant, qui oscille entre réalité et mondes fantasmagoriques.

EXTRAIT

Tout a recommencé un soir de fin d’été. La nature gorgée de sucs exhalait de doux soupirs parfumés. Les oiseaux, paresseux, ne chantaient plus, se contentaient de gober les insectes tachetés de nectar, voletant entre les fleurs aplaties par le dernier orage. Le ciel, marbré de gris et de mauve, hésitait entre la clarté et la pénombre.
J’étais fatiguée, pas très heureuse de ma journée, je me sentais un peu étrangère à mon propre corps, irrésistiblement attiré vers le sol. La pression atmosphérique accentuait cette impression d’absence de légèreté. Même ma tête semblait plus lourde à porter que d’habitude. Je ne parvenais plus à envisager les heures à venir avec netteté. Ma vie, le jardin, les animaux, la maison, tout hésitait entre chien et loup dans la moiteur d’une journée interminable.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Dans ce roman [...], Thilde Barboni, dont on peut rappeler qu'elle est psychologue clinicienne de formation, nous propose de passer de l'autre côté du miroir, là où la souffrance entraîne ceux qui veulent échapper au réel, aux manipulateurs, aux pervers. - Nicole Widart, Promotion des lettres

À PROPOS DE L'AUTEUR

Thilde Barboni est l’auteur de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre. Traductrice et psychologue de formation, elle est également critique littéraire à la RTBF et a signé deux feuilletons radio très remarqués : Victor Hugo, voyageur amoureux et Simenon, une vie ne suffit pas.

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Escale au jardin des délices