Fortunes littéraires de Tristan Corbière
236 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Fortunes littéraires de Tristan Corbière

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
236 pages

Description

Si Tristan Corbière fut assez peu disert sur son art et sur lui-même, la critique, elle, a préféré attendre d'être posthume pour se libérer. Il ne s'agit pas ici de critique au sens théorique du terme, plutôt de réception auprès de ses pairs, des lectures de Corbière qu'écrivains et poètes livrèrent à chaud, ou dans l'élaboration de leur oeuvre propre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 66
EAN13 9782296509283
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0129€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L’œuvre et la Igure de Tristan
Espaces littéraires
Sous la direction de Samuel LAIR
Fortunes littéraires de Tristan Corbière
FORTUNES LITTÉRAIRES DE TRISTAN CORBIÈRE
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.f ISBN : 978-2-336-00571-3 EAN : 9782336005713
Sous la direction de Samuel LAIRFORTUNES LITTÉRAIRES DE TRISTAN CORBIÈRE
Espaces Littéraires Collection dirigée par Maguy Albet Dernières parutions Claude HERZFELD,Gérard de Nerval. L’épanchement du rêve, 2012. Tommaso MELDOLESI,Textes et poèmes autour de l’accident ferroviaire de Meudon, 1842. Une poésie de la catastrophe, 2012. Ygor-Juste NDONG N’NA,La folie des discours identitaires dans les nouvelles littératures, 2012. Richard Laurent OMGBA, André NTONFO (dir.),Aimé Césaire et le monde noir, 2012. Milan BUNJEVAC,Lire la poésie d’Aleksandar Petrov, 2012. Fabrice BONARDI (sous la dir. de),LesNouvelles Moissons, 2012. Jean SÉVRY,Un voyage dans la littérature des voyages, 2012. Christine FRENOT,Théodore Monod, le poète itinérant, 2012. Anton PAVLOVITCH TCHEKHOV,Correspondant de guerre,2012. Ida JUNKER,Le monde de Nina Berberova, 2012. John BAUDE,Jean Giono, deCollineàQue ma joie demeure, Le temps suspendu, le Tout retrouvé, 2012. Éliane ITTI,Madame Dacier, femme et savante du Grand Siècle (1645-1720), 2012.Victor MONTOYA,Les contes de la mine. Conversation avec le Tio, Traduit de l’espagnol par Émilie BEAUDET, 2012. Nathalie AUBERT,Christian Dotremont, La conquête du monde par l’image, 2012. Claude FRIOUX,Le Chantier russe. Littérature, société et politique. Tome 3 : Écrits 1969-1980, 2011 Ricardo ROMERA ROZAS,Jorge Luis Borges et la littérature française,2011. Deborah M. HESS, Palimpsestes dans la poésie. Roubaud, du Bouchet, etc., 2011.
Le Cercle Edouard et Tristan Corbière, organisateur du colloque Fortunes littéraires de Tristan Corbière Anne-Marie Quesseveur Présidente du Cercle Edouard et Tristan CorbièreLe Cercle Edouard et Tristan Corbière, association "loi de 1901" qui a vu le jour à Morlaix, en 1998, est domicilié à l'hôtel de ville et a pour raison d'être, comme son nom l'indique, de faire connaître et de valoriser l'œuvre de Tristan Corbière mais aussi celle, moins étudiée, de son père Edouard Corbière, marin, journaliste, armateur, écrivain, considéré comme le "père" du roman maritime en France. Le Cercle Corbière est l'héritier et le successeur du Comité Tristan Corbière qui fut créé en 1993 pour orchestrer les e nombreuses manifestations du 150 anniversaire de la naissance du poète morlaisien, en 1995, présidé par Jean-Albert Guénégan, puis dissous en 1997. De 1999 à 2004, sous la présidence de Marcel Postic, professeur émérite de l'Université de Nantes, la principale activité du Cercle fut l'organisation, en partenariat avec la Ville de Morlaix, des prix littéraires Edouard et Tristan Corbière (prix "adultes" et prix "jeunes"). Le jury du prix réservé aux adultes était présidé par le Morlaisien Michel Mohrt, de l'Académie Française, et constitué d'autres personnalités éminentes ayant également un ancrage local ou régional : Jean Balcou, professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale ; Yves La Prairie, marin, écrivain, membre de l'Académie de Marine; Jean-Jacques Morvan, peintre officiel de la Marine et écrivain ; Philippe Le Guillou, inspecteur général de l'Education Nationale, écrivain. L'animateur et le modérateur du jury était Marcel Postic, président du Cercle. À compter de 2005, l'association fut mise en sommeil jusqu'à sa renaissance en février 2010. Ouvert à tous, le Cercle a pour objet, selon ses statuts "de contribuer à entretenir le souvenir d'Edouard et de Tristan Corbière, à étudier et à faire connaître leur vie et leur œuvre :
-7-
1)divers autres documents….en diffusant des livres, …et 2)en renseignant et en mettant en relation avec la Bibliothèque municipale patrimoniale de Morlaix « Les Amours Jaunes » (dépositaire et responsable du fonds Corbière) les personnes menant des recherches sur Edouard ou Tristan Corbière et les organismes français ou étrangers qui désirent organiser des expositions, des colloques et autres manifestations. 3)en organisant ou en participant à toute manifestation célébrant la mémoire d'Edouard ou de Tristan Corbière ou aidant à la connaissance de leur vie et leur œuvre".L'association diffuse plusieurs documents, en autres deux ouvrages : -Tristan Corbière en 1995, lire les Amours Jaunes 150 ans après la naissance du poète(publié en 1996, regroupant essentiellement les textes des conférences de 1995). -Édouard Corbière, père du roman maritime en France, Brest 1793 - Morlaix 1875(catalogue de l'exposition présentée dans les bibliothèques municipales de Brest et Morlaix en 1990, accompagné d'une notice biographique et d'une bibliographie). Comme il est indiqué dans ses statuts, le Cercle coopère occasionnellement avec la bibliothèque municipale patrimoniale de Morlaix "Les Amours jaunes" qui possède un très riche fonds Corbière. Il entretient aussi, depuis plusieurs années, des relations avec quelques universitaires français et étrangers (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie) effectuant des travaux ou ayant publié des ouvrages consacrés à l'œuvre de Tristan Corbière ; il les aide autant que possible dans leurs recherches, les informant aussi des événements culturels en lien avec l'objet de leur étude (publications, conférences, expositions, spectacles, etc.). L'année 2011 a vu l'émission d'un timbre à l'effigie de Tristan Corbière qui fut pour notre association une nouvelle occasion de partenariat ; elle participa au groupe de travail animé par la bibliothèque municipale et chargé d'organiser le programme des animations accompagnant la sortie de ce timbre (expositions, conférences, lectures, etc.), ayant pour titre général"Tristan Corbière, un poète, un timbre",avec un temps fort les 4, 5 et 6 mars.
-8-
Le Cercle a conclu l'année consacrée à notre poète en organisant le colloque intituléFortunes littéraires de Tristan Corbière qui s'est tenu le samedi 24 septembre 2011, au théâtre de Morlaix, avec l'appui de la mairie et des bibliothèques municipales, puis en prenant part à la publication du présent ouvrage, souvenir et prolongement de cette dernière manifestation.
-9-