Fugues et farandoles au Cambodge
222 pages
Français

Fugues et farandoles au Cambodge , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

"On s'expatrie pour régler un problème avec soi-même ou pour se découvrir une raison d'être." Ainsi, en 1962, Jacqueline part enseigner en Asie. Ce roman nous conte son exil au pays du sourir, son amitié avec de jeunes Khmers que des remous politiques agitent déjà, et son amour pour l'un deux. Jacqueline trouvera-t-elle une réponse à sa quête ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296533363
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

son amiIé avec de jeunes Khmers que des remous poliIques agitent déjà, et son amour pour l’un deux. Elle côtoie des Français, comme elle
trouvera-t-elle une réponse à sa quête ? Dans ce passionnant roman où se mêlent ficIon et éléments historiques, le lecteur est entraîné dans une suite d’événements et d’aventures où chacun tente de se libérer d’un mal-être pour aller à la rencontre de soi.
acIvité dans le domaine de la recherche et de l’écriture avec, aujourd’hui, la publicaIon d’un nouveau roman.
Yvonne Bridier
Fugues
au
et
farandoles
FUGUES ET FARANDOLESAUCAMBODGE
Yvonne Bridier
FUGUES ET FARANDOLES AU CAMBODGE
DU MÊME AUTEURSur un arbre perché, Bucdom éditions, 2003 © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00299-6 EAN : 9782343002996
à la mémoire de Marguerite Marie Dubois, le Nétou tant aimé
CAMBODGE,1962 Paris, Rome, Téhéran, Karachi, Bangkok : trente heures de voyage. À chaque escale, une nouvelle équipe de navigants monte à bord, les langues parlées changent, les couleurs de peau aussi. La distance s’étire entre le connu et l’inconnu. Je m’éloigne peu à peu de ce qui m’est familier. À Karachi, lorsque perchée en haut de la passerelle je mets le nez dehors, une vapeur torride m’engloutit et me coupe le souffle. Descendant les marches, me protégeant les yeux d’un ciel chauffé à blanc, je pose le pied sur un tarmac brûlant où ondoie en surface une nappe irisée. Éblouie jusqu’au vertige, je deviens soudain la pierre qui se détache au bord de la falaise. Je suis arrachée à mon histoire, suspendue, et libre.
À l’aéroport de Pochentong, une jeep de l’Ambassade m’attend pour me conduire au centre ville de Phnom Penh. Je repousse à plus tard la recherche de mon bagage égaré et, une fois à l’hôtel, éberluée de fatigue, je m’écroule sur un lit. Je m’endors aussitôt.
Des claquements de portes, des bruits de savates traînant sur le carrelage, des rires aigus, des voix nasillardes, un souffle d’air passant sur moi. J’ouvre les yeux. Collé au plafond, un ventilateur besogne. J’ai mal dormi. J’ai accroché des bribes de sommeil les unes aux autres pour sombrer finalement dans une léthargie fiévreuse d’où je sors, sans la moindre notion de jour ou de nuit. Allongée, immobile, j’attends que se dissipe l’enveloppe fumeuse qui m’enturbanne la tête.
Dans le couloir de l’hôtel, des appels, des exclamations. Soudain, j’avise sur le mur un insecte noir, long de plusieurs centimètres. Je pousse un cri. La porte s’entrebâille, et un employé passe une tête
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents