Haïti. De la dictature à la démocratie?
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Haïti. De la dictature à la démocratie?

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels moyens l’État haïtien s’est-il donné de rendre justice et de surmonter les séquelles de la dictature? Rassemblés en 2014 pour en débattre, chercheurs et militants de tous les milieux (sciences politiques, philosophie, droit, anthropologie…) en discutent collectivement, librement, apportent leurs expériences des transitions démocratiques en Haïti et dans des pays comme le Chili, l'Argentine ou encore le Rwanda. Un travail de mémoire et de restitution pour rompre le silence et dire la violence.
Ce collectif est une contribution singulière à l’avènement d’une démocratie à venir.
«Il est très significatif que ce soit en Haïti, en jetant un regard rétrospectif et prospectif sur les terribles épreuves que le pays a subies et en essayant d’évaluer ses chances de les surmonter pour de bon, que les questions de la justice, de la mémoire et de la démocratie, intriquées en un seul nœud, soient ainsi poussées plus avant, pour le plus grand bénéfice de tous. […] Je n’ai garde d’oublier que le colloque, dans un constant va-et-vient entre la réflexion théorique et la connaissance des spécificités historiques, a constitué d’abord une expérience de jugement sur l’expérience du peuple haïtien, allant des effets récurrents de la violence esclavagiste (et du prix que le «monde» a voulu infliger à ceux qui s’en étaient libérés) jusqu’à la contradiction des exigences de justice et des conditions de l’extrême pauvreté, en passant par l’histoire de la dictature (duvaliériste) qui lui donne son titre, et par l’ambivalence d’une «république des O.N.G.» qui semble devoir maintenir ce peuple indéfiniment en tutelle (donc, d’une certaine façon, d’une république sans citoyenneté).» Extrait de la préface par Etienne Balibar

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 février 2016
Nombre de lectures 25
EAN13 9782897123109
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait




















!! "#$%& ' ( )

* ( +!


&

, (
-
.

- / .

(0


- $ "#$1
2 / ,

3'.4 567!"!756$"!8#5!8 9 (:
3'.4 567!"!756$"!8$$!1 9 :
3'.4 567!"!756$"!8$#!5 9 :
$5"$&;8% "#$%56"&5% "#$<!5%$1#5!%

, = $"1# .

& "#$
,
= >