Héritage noir

-

Livres
70 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On estime que plus de 60 millions d’Africains ont été arrachés à leur famille, leur culture, leur religion pour devenir des esclaves. Victimes de préjugés et de violence, l’histoire des Noirs se résume en un dur combat mené avec force, détermination et courage. Partez à la rencontre de sportifs de renom, de brillants inventeurs, de journalistes talentueux et bien d’autres personnalités fortes.Bien trop souvent oubliés, découvrez ces personnages fascinants et les évènements marquants de cette période, et comment ils ont contribué à façonner l’histoire et la culture du Canada.Amuse-toi tout en apprenant!• Fabrique un tambour africain• Crée une médaille de bravoure• Réalise la maquette d’une cabane de pionnier• Et bien plus encore!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 septembre 2012
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782896113019
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0056 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Tous droits réservés. Texte © 2006 Robert Livesey Illustrations © 2006 A.G. Smith Version anglaise © Fitzhenry & Whiteside
Version française © Éditions des Plaines, 2012 Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activités d’édition. Nous remercions le gouvernement du Canada de son soutien financier pour nos activités de traduction dans le cadre du Programme national de traduction pour l’édition du livre.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Livesey, Robert, 1940-L’héritage noir / Robert Livesey et A.G. Smith.
(À la découverte du Canada) Comprend un index. Traduction de: Black heritage. Publ. aussi en formats électroniques. ISBN 978-2-89611-245-6
1. Noirs--Canada--Histoire--Ouvrages pour la jeunesse. 2. Noirs--Canada--Biographies--Ouvrages pour la jeunesse. I. Smith, A. G. (Albert Gray), 1945- II. Titre. III. Collection: Livesey, Robert, 1940- . À la découverte du Canada.
FC106.B6L5914 2012 j971’.00496 C2012-903978-0
Dépôt légal, 2012 :
Bibliothèque nationale du Canada, Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque provinciale du Manitoba.
Éditions des Plaines C.P. 123 Saint-Boniface (Manitoba) Canada R2H 3B4 Tél. : 204 235 0078 •admin@plaines.mb.cawww.plaines.ca
Mise en page : Relish Design Studio Édition : Nadia Wrobel, Brigitte Girardin • Publication : Joanne Therrien Traduction : Marie-Hélène Duval Révision historique : Jean-Marie Taillefer Révision : Pierrette Blais Imprimé au Canada par Friesens Corporation sur du papier 100 % recyclé et certifié FSC pour les pages intérieures.
À tous les Canadiens noirs d’hier à aujourd’hui qui ont ou auront contribué de leur mieux à la société canadienne.
Je veux remercier tout particulièrement messieurs F red Gray, Robert Côté et Fred Hayward, U.E.; mesdames Josie Hazen, Linda Biesenth al, Sheryn Posen et Nhi Vo du Panthéon des sports canadiens; Brian et Shanon P rince du musée Buxton; monsieur Scott McLeish de Statistique Canada; madam e Gillian Small de l’Ontario Black History Society; madame Adrienne Shadd, desce ndante de Mary Ann Shadd; monsieur Howard Aster, éditeur à Mosaic Press, pour le livre intituléA Fly In A Pail Of Milk, de Herb Carnegie; « Theology3 » alias Theo Sterya nnis, directeur de programme à 4Unity Productions; monsieur Peter Meyl er, coauteur avec son frère David de l’ouvrage intituléA Stolen Life : Searching for Richard Pierpoint; monsieur Peter McCarney, éditeur à McCarney & Associates; le s bibliothécaires de la bibliothèque municipale d’Oakville et de la bibliothèque de l’Université de Windsor.
DANS LA MÊME COLLECTION :
Les Vikings La traite des fourrures La Nouvelle-France Les Premières nations Les défenseurs Les rebelles Les loyalistes La Grande Guerre Le chemin de fer
Table des matières
Introduction
CHAPITRES
1. Les esclaves : Mathieu Da Costa, Olivier Le Jeune et les autres 2. Les loyalistes : Rose Fortune, Thomas Peters et les autres 3. Les chefs de train et leurs passagers : Harriet Tubman, Josiah Henson et les autres 4. Les premiers colons : Mary Ann Shadd, Mifflin Gibbs, John Ware et les autres 5. Les soldats : Richard Pierpoint, U.E., William Hall, V.C. et les autres 6. Les précurseurs : Anderson Abbott, Herb Carnegie, Elijah McCoy et les autres 7. Les nouveaux Canadiens : Michaëlle Jean, Grant Fuhr et les autres
Index