Hiram ou la parole perdue

Hiram ou la parole perdue

-

Livres
190 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comme il est dit dans le Livre des Rois, Dieu accorda à Salomon la sagesse et le pouvoir de parler aux oiseaux. Il lui commanda également de construire un temple à Jérusalem pour abriter les Tables de la Loi. Hiram, orphelin d’un forgeron phénicien adorateur de Baal devenu maître charpentier, est chargé de sa construction. Mais bâtir un temple à Yahvé attire tout à la fois les honneurs et les malédictions… Maître des compagnons du devoir et des francs-maçons, Hiram est de ces héros mythiques qui peuplent l’imaginaire collectif depuis des siècles. À la fois biographie épique et roman d’aventures, l’histoire contée par Anne-Marie Molinié fascine par ce qu’elle contient de légende et de faits avérés. Près de trente siècles après sa construction, le mythe de l’architecte du Temple de Salomon est toujours aussi efficace.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 28 novembre 2013
Nombre de lectures 500
EAN13 9782748363104
Langue Français
Signaler un abus
Hiram ou la parole perdue
Anne-Marie Molinie Hiram ou la parole perdue
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116109.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
À Jacques, à Adrien, à ma mère et à ceux absents au-jourd’hui que j’emmène avec moi dans tous mes voyages… Merci également à toux ceux qui m’ont permis de con-tinuer l’aventure d’écrire, que ce soit en achetant mes livres ou en m’encourageant…
Avant propos 1 Mais qui est donc Hiram ? 2 Son nom est évoqué dans la Bible : spécialiste du tra-vail du bronze, «rempli de sagesse,d’intelligence et de 3 connaissances», il s’occupa, à la demande du roi Salo-mon, de la construction et de la décoration du Temple. Il moula les deux colonnes à l’entrée du temple avec 4 leur chapiteau, dressaYakîn(JakinouJachin, la colonne de droite) etBoaz (ouBohaz, ouBoozde gauche) à celle l’entrée du vestibule. Il conçut également une « mer d’airain » (vasque circulaire) de dix coudées (4,5 m) qui reposait sur douze bœufs de bronze, des chaudrons et des calices… Il serait à l’origine des « grades » : apprenti, compagnon et maître utilisés encore de nos jours dans la Maçonnerie opérative comme dans la Maçonnerie spécula-tive. 5 Dans le livre desChroniquesHu-, Hiram est appelé « ram-Abi » (Houram-Abi ouHiram-Abi), il connaît «tout 6 l’art de la gravure et la fabrication de tous les objets ». Dans la Bible, l’histoire d’Hiram, l’artisan, s’arrête là. Cependant, Hiram est également Le Maître à la fois des Compagnons du devoir et des Francs Maçons.
1  A ne pas confondre avec le Roi Hiram de Tyr : Roi de Phénicie, vivant à la même époque que maître Hiram. 2 Livre des Rois 1.-7-13 3 Citation Livre des Rois 4 Jakin et Baz étant des symboles maçonniques. 5 Chroniques : Livre 22 Ch. 2,14 6 Citation Livre 22 des Chroniques.
9
C’est sur les lieux de la construction de ce célèbre e Temple érigé à la demande du roi Salomon au X siècle avant notre ère, qu’Hiram s’est fait une réputation univer-selle. Sa vie entière est un exemple à suivre, véritable chemin de vie que je vais évoquer dans ce livre. Hiram est un mo-dèle de rectitude que les Compagnons du Devoir, comme les Francs Maçons essaient, avec plus ou moins de bon-heur, de suivre. Sa parole s’est perdue à tout jamais dans une fin tragi-7 que :Verbum Dimissumdisent les Francs Maçons , Hiram étant l’initiateur de leurs rites. On trouve une description très précise du Temple de 8 Salomon dans les Écritures . Ce Temple était destiné à recevoir les Tables de la Loi que Moïse avait gravées sur le Mont Sinaï… Pour bien comprendre qui était Hiram, nous allons aborder de façon très simplifiée le contexte historico-religieux, nous allons nous arrêter également sur les mesu-res de temps : le calendrier n’étant pas le même qu’à notre époque, et regarder les mesures utilisées dix siècles avant notre ère puisqu’il ne s’agissait pas, bien évidemment de centimètres et de mètres…
7 Verbum Dimissum : « La parole est perdue » 8 Second Livre des Rois : le temple
10