If
156 pages
Français

Description

Le chemin de la mémoire peut se révéler sinueux...

Nimet n’a plus de mémoire et ne veut pas se souvenir. Il veut rencontrer quelqu’un qui connaisse les arbres. Le botaniste Alan Hill et lui vont cheminer d’if ancien en if ancien, sous l’œil de Lucy Bergamo, jeune chercheuse en neurologie. Seulement, il semble que les arbres soufflent des souvenirs dans l’âme de Nimet, malgré lui, par touches.

Une histoire touchante, agrémentée de très belles illustrations !

EXTRAIT

D'abord, il a retrouvé le mouvement de l’air entre ses lèvres, et le poids de son corps couché sur un drap. Puis un choc, une déchirure, et cette impression d’être arraché à la nuit.
Mécaniquement, les doigts ont étreint le tissu.
Il a cru que son cœur étouffait, mais en écoutant les battements lourds, il s’est apaisé et, les yeux fermés, il a vu cet arbre, dans le brouillard : un arbre pourpre au feuillage obscur. Les racines étranglent un rocher, noueuses, tressées comme du crin. À hauteur d’épaule, un nœud mauve reproduit parfaitement le contour d’un œil, un rien levé, souligné d’un mince renflement de chair.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

C'est un très beau livre, plaisant à lire avec de nombreux dialogues, une écriture fluide.Les personnages sont très touchants, le rapport entre l'homme et l'arbre est une image qui revient souvent. - Alice Théaudière, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Luc Baba, né en 1970, est professeur d’anglais, animateur d’ateliers d’écriture, comédien et chanteur amateur, écrivain et dramaturge. Remarqué dès son premier roman La cage aux cris (Prix Pages d’or 2001), il n’a cessé depuis lors de confirmer son talent en publiant, avec une régularité de métronome, un roman nouveau à chaque rentrée littéraire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mars 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782875542854
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

If