Improbables destins

Improbables destins

-

Livres
138 pages

Description

Atalante, Cassandre, Gaspard, Théodore

Atalante - Les mains expertes et agiles de Clotho courent sur le fuseau, se hâtant de créer cette nouvelle vie avant qu’Althée ne mette au monde son enfant. De ses doigts aériens comme des papillons, elle peigne les brins avec habileté, car le fil du destin du garçon qui va naître se doit d’être solide, satiné et brillant…
Cassandre - Une lumière vive coule à flots des flambeaux, des torches et des chandelles de cire couronnant les lustres circulaires. Ruisselant des plafonds à caissons, jaillissant des parois surchargées de la salle de bal, elle joue avec les matières et les couleurs. Les brocarts, les satins, les soies et les damas resplendissent dans un chatoiement explosif de violets, d’orangés, de verts, de bleus, de jaunes…
Gaspard - En ce 25 octobre de l’an de grâce 1781, avant que je ne meure, ils m’ont dit : « Repens-toi ! Tu sauveras ton âme ! » Je leur ai ri au nez… Moi qui riais déjà, à ma venue au monde, de ma première farce — celle de ma naissance — il était naturel que mon dernier soupir s’exhalât dans un rire !...
Théodore - La nouvelle explosa comme un coup de canon : « Le Roi Soleil est mort ! » Je me trouvais alors à la cour de Bavière, grâce à ma protectrice, l’épouse de Monsieur, duchesse d’Orléans et belle-sœur du Roi. J’y étais capitaine du régiment d’infanterie de l’Électeur Maximilien-Emmanuel, que le traité de Bade venait de remettre sur le trône…

Découvrez un recueil de nouvelles historiques qui vous feront voyager dans des histoires et des univers bien différents !

EXTRAIT

Le jour tombait déjà. Alors que je lançais mon cheval au galop, j’aperçus des lueurs s’élevant du château de Julhans, juché à flanc de coteau sur la colline de Font-Blanche.
Julhans était en fête ! Et l’on avait omis d’y convier Gaspard !
Je ne pus résister à mon esprit frondeur et, saisissant au vol l’occasion qui m’était donnée de me gausser aux dépens des noceurs, je fis signe à mes hommes de rentrer au bercail tandis que je fonçai vers la propriété des dames de Garnier.
À l’époque où le comte de Provence Guillaume II, vassal de Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne et Provence, chassa les Sarrazins, les terres de Julhans furent concédées au Vicomte de Marseille. Le château qu’il bâtit dès le Xe siècle échut à Roncelin, un moine défroqué qui, pour payer ses dettes, le céda aux évêques d’Antibes et de Riez, moines de Saint-Victor. Passé sous la houlette de Hugues Geoffroy Sarde puis de Hugues de Baux, Baron d’Aubagne, le domaine fut vendu à Jacques de Condolle, avant de devenir propriété de la famille de Garnier par l’union des deux frères Garnier avec deux demoiselles de Condolle.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Liliane Cesari est née à Marseille en 1954. Après des études littéraires, elle suit les cours du CPAG à l'IEP d'Aix-en-Provence et passe le concours d'Inspecteur à la Poste. Depuis 2010, elle se consacre enièrement à l'écriture, et à sa passion pour l'Histoire et l'Antiquité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2018
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9791094243466
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Improbables destins