Initiation à la rédaction scientifique

-

Livres
144 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage divisé en deux parties vise à mettre en les mains des étudiants un outil pédagogique pratique. Tout en apportant un éclairage sur le système LMD, la 1è partie consacrée à la méthodologie de la recherche aidera les étudiants astreints à rédiger des travaux à caractère scientifique : bonne démarche rédactionnelle, rigueur du raisonnement, peaufinage du texte rédigé. Dans la deuxième partie, l'accent sera surtout mis sur l'analyse de l'oeuvre complète, s'adressant aux étudiants orientés vers des études littéraires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de visites sur la page 65
EAN13 9782336332246
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de l’ouvrage sera un vade-mecum (dans quasiment toutes les îlières de
travaux à caractère scientiîque : projets de recherche (ou masters I), masters II et thèses. La bonne démarche rédactionnelle, la rigueur du raisonnement et le peauînage du texte rédigé, sont autant d’éléments dont tiennent compte les jurys de soutenance, toujours sourcilleux… à juste raison.
littéraires, plus spécialement le roman négro-africain francophone. Les
mis sur l’analyse de l’œuvre complète ; à côté de l’étude thématique seront proposées d’autres démarches : les techniques d’analyse structurale, narrative, séquentielle, morphologique, etc.
Abdoulaye Berté
Inîtîatîon à la rédactîon scîentîique suîvî de Comment étudîer une œuvre romanesque en lîttérature négro-afrîcaîne
Initiation à la rédaction scientifique suivi de Comment étudier une œuvre romanesque en littérature négro-africaine
Abdoulaye Berté
Initiation à la rédaction scientifique (en application des textes du système L.M.D.) suivide Comment étudier une œuvre romanesque en littérature négro-africaine
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00637-6 EAN : 9782343006376
SOMMAIRE
Prolégomènes ................................................................................. 9 Importance du cours Pourquoi un cours de méthodologie de la recherche ? ................ 9 Objectifs pédagogiques ............................................................. 11 Bibliographie indicative ............................................................ 12 PREMIÈRE PARTIEInitiation à la rédaction scientifique (en application des textes du système L.M.D.).......................... 15 Les normes à respecter .............................................................. 15 Autres détails, pour l’harmonisation du travail de recherche (système L.M.D.) ...................................................................... 27 Quelques règles, dans la rédaction scientifique ........................ 31 Les étapes de la rédaction scientifique ...................................... 45 DEUXIÈME PARTIEComment étudier une œuvre romanesque en littérature négro-africaine ............................................................................ 51 Savoir lire le roman, pour mieux l’étudier ................................ 52 Les pistes de recherche.............................................................. 55 Première piste La technique romanesque.......................................................... 58 Deuxième piste L’analyse thématique ................................................................ 60 Troisième piste L’analyse structurale ................................................................. 65
7
Quatrième piste L’étude des personnages ........................................................... 70 Cinquième piste Les données spatio-temporelles ................................................ 80 Sixième piste La technique narrative............................................................... 89 Septième piste Les traces de l’oralité ................................................................ 98 Huitième piste L’analyse séquentielle ou schéma narratif .............................. 102 Neuvième piste Le schéma actantiel ou dynamique du récit ............................ 104 Dixième piste L’analyse morphologique........................................................ 108 Bibliographie indicative concernant les techniques d’expression écrite ...................................................................... 135
8
PROLÉGOMÈNES
IMPORTANCE DU COURSPOURQUOI UN COURS DE MÉTHODOLOGIEDE LA RECHERCHE?
Au premier cycle, dans le Département de Lettres modernes de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, les étudiants ont droit à un cours d’esthétique des genres : ces rudiments leur permettent de mieux comprendre la poésie, le théâtre et le roman. C’est au second cycle que leur est enseignée la méthodologie de la recherche. Grâce à ce cours, les étudiants de maîtrise (aujourd’hui Maters 1, 2) et de doctorat apprennent à rédiger, avec le moins de handicap possible, les travaux à caractère scientifique que sont les mémoires et les thèses. Il est arrivé hélas que ce cours soit supprimé, pour deux raisons principales : le nombre croissant d’étudiants et le déficit d’enseignants.
Le nombre croissant d’étudiants Le premier obstacle est donc imputable aux effectifs plétho-riques : un flot de plus en plus important de bacheliers viennent frapper aux portes des universités comme à celles des grandes écoles nationales ainsi que des instituts privés, tournés vers la formation professionnelle. Ces nouveaux bacheliers demandent que leur soit donnée la chance d’étudier afin de préparer leur insertion dans le monde du travail. Leur légitime ambition est d’être, un jour, utiles à eux-mêmes, à leurs familles et à leurs pays. Comment leur refuser ce droit ?
Le déficit d’enseignants Le second obstacle est à mettre au compte du manque d’enseignants qui continue de paralyser le système éducatif africain, à cause du P.A.S. (Programme d’Ajustement structurel) :
9