Jusqu à la moelle !
256 pages
Français

Jusqu'à la moelle ! , livre ebook

-

256 pages
Français

Description

Ce roman, parfois sombre et pessimiste, mais aussi drôle et entraînant, met en scène des travailleurs sociaux, leurs actions, leurs doutes, leurs colères. Un roman lucide jusqu'à être tragique qui décrit la face cachée des pratiques éducatives auprès des familles et des enfants en danger.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2014
Nombre de lectures 40
EAN13 9782336364452
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

vivre au fil des rencontres et des événements.
danger.
e sociale ts. Trois sagers » ent de la t lucide e sa mère nce que e ils le r et faire
ssi drôle s actions, e tragique rès des
e champ mateur,  Garciance de contres ncère et personnel sur le travail social et des réflexions sur les u social.
e Garcia
Enrique Garcia
JUSQU’À LA MŒLLE !
Le roman d’un éducateur
JUSQU’ÀLAMOELLE !
TessitureSpropose deux collections qui abordent les questions du social par des formes et des sensibilités différentes. Notre démarche s’appuie sur le principe d’une autorisation de parole qui ne serait pas confisquée par un statut. Collection recherches études réseau TessitureS Cette collection met l’accent sur des pratiques d’accompagnement de recherche action et leur valorisation par la publication. Que produit une sociologie impliquée et agissante ? Comment les acteurs s’approprient-ils les méthodes, les outils pour réinterroger les politiques, les dispositifs, les pratiques, et leurs effets sur les questions sociales et environnementales ? Regards croisés, paroles diversifiées qui densifient la compréhension et donnent à entendre la multiplicité des points de vue et des pratiques. L’écriture collective est prise ici comme moyen de mettre en mouvement, de partager, de coproduire, de prendre de la distance. Déjà parus Pierre Bertaut – Michel Cotto (coord.),La solidarité des générations, c’est l’avenir !, 2014. Anne Olivier (dir.),Sexe, genre et travail social, 2010. Anne Olivier (dir.),L’expérience d’un observatoire de la jeunesse, 2010. Collection TessitureS Littératures Cette collection propose des éclairages différents sur les mondes sociaux. La littérature comme accès à l’imaginaire et à l’émotionnel par lesquels éprouver les réalités humaines. La littérature comme une autre manière de percevoir son rapport au social et au lien social. La littérature comme lieu d’une possible identification transformatrice de soi, de sa relation aux autres. Déjà parus Claude Rouyer,Tu viens avec moi, 2010. Patrick Cauche,Souvenirs et itinéraire d’un gosse de la DASS. Être et avoir été…, 2013.
Enrique GARCIA
JUSQU’ÀLAMOELLE ! LE ROMAN DUN EDUCATEUR
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN :978-2-343-04780-5 EAN :9782343047805
« L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites » Albert Camus.
Je remercie très chaleureusement Damien Lescure, Luce Cohen et Claude Rouyer pour leur soutien et leur aide, et Anne Olivier d’avoir rendu possible la publication de cet ouvrage.
PREMIERE PARTIEJan, l’éducateur
Mardi 30 août 2011 a commence sérieusement à me fatiguer tout ça, toutes ces his-Ç toires... Ces histoires de femmes battues qui supportent brave-ment la mauvaise humeur de leur conjoint, de femmes enceintes qui se doutent déjà que leur progéniture ne portera jamais le nom du père, de gamins maltraités ou bien traités – on ne voit pas toujours la différence – d’alcooliques rarement anonymes, d’érémistes désœuvrés d’avoir définitivement perdu leur « i » ! Ras-le-bol… Ras-le-bol de ces pauvres qui demandent des aides financières, ou pire, qui en exigent et qui déboulent au bureau le vendredi soir à dix-huit heures pour pleurer qu’ils n’ont plus rien à bouffer pour leurs mômes – comment les croire ? qui n’a pas un paquet de pâtes quelque part au fond d’un placard ? – et qui vous foutent sous le nez leurs pro-blèmes sociaux et existentiels juste au moment où vous comptiez enfin rentrer à la maison pour un week-end de repos loin des cités délabrées. Que leur dire ? Attendre et revenir lundi matin. Avec un peu de chance, les Restos du Cœur seront ouverts le dimanche matin et les petits pour-ront avaler leur lait de vache pasteurisé ! Marre… Le travailleur social, il en a marre ! Il craque, l’éducateur spécialisé. Usé ! Fatigué ! Délabré lui aussi ! La voilà la fameuse usure profession-nelle tant redoutée ! Pas au point de me suicider, non, je tiens quand même à ma vie, même si la vie des autres commence à m’envahir et à me saouler litté-ralement. Même si le suicide au travail est en passe de devenir une ac-tivité à la mode, même chez les éducateurs, je n’ai aucune raison valable de vouloir en finir avec moi-même.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents